gestes écolos octobre 2022 - Au Fil du Thym

Petits gestes écolos : Octobre 2022

Bonjour à toutes et tous,

 

Avec le début du mois, nous nous retrouvons pour discuter petits gestes écolos au quotidien.  Vous avez été nombreux encore à dire que vous tenez à ce rendez-vous mensuel, donc allons y.

 

Avec l’automne et le retour des températures froides, la question des actes pour l’économiser l’énergie prennent le devant de la scène. On a même vu nos ministres en doudoune ou en col roulé pour donner l’exemple. Volontairement, je ne parlerais pas (beaucoup) d’économies d’énergies ici : j’ai plusieurs billets dédiés en cours d’écriture – dont un prévu pour la semaine prochaine – qui devraient vous apporter des éléments. Nous parlerons donc d’autres actions ici.

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à mentionner en commentaires vos gestes écolos octobre 2022. Nous sommes tous preneurs d’idées. 🙂

 

Rappel : Éditions précédentes

***

 

# Côté Cuisine > Essayer les cuissons longues et basse température

Côté cuisine, j’aurais pu mentionner le choix de consommer de saison avec les courges de vos producteurs favoris, mais il me semble qu’il y a un geste plus approprié : celui de considérer aussi dans ses recettes tout ce qui est cuissons longue et basse température. Cela inclus les longs mijotages à feux doux, les cuissons cocotes (non minute), les cuissons au four à 80°, le viandes et légumes « confits »…

 

Ces recettes ont plusieurs intérêts :

  • Cuire à basse température ne demande pas plus d’énergie que la cuisson rapide à haute température. Cuire à basse température demande moins de puissance instantanée et même si on prolonge la cuisson dans le temps, cela n’alourdit par le bilan.
  • Ces cuissons demandant moins de puissance instantanée (pour la montée en température) elles induisent moins de pic de consommation d’énergie
  • Elles utilisent des ingrédients souvent peu prisés (exemple morceaux de viandes moins « hype » que le steak, haricots moins glamours que les pâtes), moins onéreux, qui s’ils ne sont pas consommé finissent à la poubelle.  Autant les valoriser dans des recettes maison.
  • Enfin vous pouvez tout aller faire autre chose pendant que cela mijote 🙂

 

Quelques exemples sur le blog :

 

***

# Côté Maison > Déco courge-esque

Côté maison, si jamais l’envie vous prends de mettre quelques petites touches d’automne dans la déco, je ne peux que vous recommander la déco « zéro déchet » que sont les petites courges décoratives. Cela ne coute pas cher, cela fini valorisé au compost, cela évite les produits manufacturés tels que l’on voit dans les magasins de décoration « tendance », et cela donne un revenu au producteur. What else ?

Pour les campagnards, c’est aussi le moment de récupérer les têtes de cardères, branches tombées au sol, etc qui feront des jolis bouquets.

 

Décoration automne avec les coloquintes - Déco automne Nature

 

 

***

# Côté maison > Partager de ses astuces économies d’énergie

Les médias sont assez foisonnants en ce moment sur les gestes pour économiser l’énergie, évoquant les gestes importants (baisser le chauffage) comme ceux à faible impact (ne plus envoyer d’e-mail rigolo). Je n’évoquerais pas ces gestes ici, il y a un autre billet qui arrive pour. Par contre, ce que je vous suggère, c’est en parler avec vos proches, collègues et cie.

 

On est tous dans le même bateau de la sobriété et partager de ses préoccupations avec les autres permettent :

  •  de sensibiliser les autres s’ils s’en fichent (c’est rare mais cela arrive)
  •  de leur apprendre nos petits gestes
  • d’apprendre des petits gestes des autres

***

# Côté jardin > Le potager d’hiver

Si vous avez un jardin et un bout de potager, peut-être est -il dans la phase où il se vide avant l’été prochain. Une suggestion de  gestes écolos octobre 2022, c’est d’essayer de faire un potager d’hiver. Même si la diversité est moins grande qu’en été, il est toujours préférable d’avoir une bande de terre couverte (de plantes et de paillage) pour éviter le lessivage des sols et continuer d’activer la vie du sol.

 

En ce début d’octobre, je vous conseillerais plus de planter des plants déjà partis : choux, poireaux, blettes, salades d’hiver voire épinards peuvent bien remplir. De plus, cela peut vous faire un appoint de légumes locaux, ce qui peut être intéressant avec l’inflation.

 

potager d'hiver - Au Fil du Thym

Dernières plantations dans mon potager d’hiver : Différentes variétés de choux

 

Et quitte à investir dans votre jardin cet automne, n’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau, pour l’été prochain…

 

***

 

# Côté Vie quotidienne > Changer de banque

Je voudrais remettre cette action sur le devant de la scène, car une fois qu’on a réduit ses consommations d’énergie, mis du végétal dans son assiette, évité les transports à moteurs (voiture, avion,..) cela reste le plus grand des gestes écolos. En effet, nombreuses banques utilisent nos épargnes et nos prêts pour réaliser les investissement dans les énergies fossiles (gaz et pétrole de schiste, forages en pleine mer,… ) alors qu’écologiquement parlant il faudrait laisser ces ressources-là.  Individuellement, on ne peut pas influencer sur les décisions des actionnaires mais on peut couper les financements et les empêcher de nuire.

 

Pour info/ rappel, un classement a été fait courant par les amis de la terre en 2017 (lien).. Je doute qu’il ait beaucoup changé depuis.

 

J’en parle ici a propos car après plus de trois mois de galère pour le rachat du prêt immobilier, mon mari et moi avons enfin réussi à quitter la BNP (classée dans les pires écologiquement parlant, en plus d’avoir un service client et une « qualité de service » déplorable… ) pour le Crédit Mutuel (dans les mieux hors catégorie banques éthiques).  Même si les taux du prêt ont augmenté, on est gagnant économiquement parlant car les assurances de prêt sont très faibles (même avec mon mari  en invalidité !). Et notre nouvelle conseillère est génial 🙂

 

Si vous avez du temps, essayez de voir si vous n’avez pas cette opération écolo-financière. 😉

 

 

***

 

Voilà, quelques pistes de gestes écolos octobre 2022.

 

Et vous quels sont vos gestes du moments ?

 

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonsoir Florence,
Mamie expatriée en Allemagne depuis presque 40 ans et fraîche abonnée, je me régale de vous lire. On peut être à plus de 1000 km et sur la même longueur d’ondes.
Concernant votre post de ce jour, je me suis permis de faire une copie d’écran et de multiplier le nombre de vos lecteurs/ lectrices en publiant cette copie en interne dans le cadre de l’Éco-Challenge organisé par notre société pour ses employés. La plupart de mes collègues français se réjouiront certainement de lire et partager eux-aussi vos articles.
Plus on est de concernés plus on aura de succès!
J’espère avoir bien fait.
Merci pour vos articles … un vrai trésor!

Merci pour ce partage. Je vais tout de suite tester les cuissons basse température !

Bravo pour votre périple de changement de banque, cela n’a pas dû être simple dans le cadre d’un prêt.
Après de multiples insistances de ma part, mes parents ont enfin changé de banque aussi !

Et de mon côté j’ai tout juste changé d’opérateur téléphonique. Je paye un peu plus cher mais ce choix me semblait important. Il s’agit de Telecoop pour celles et ceux que ça intéresse.

Bonjour Florence
Nous sommes raccort !!
Sur ton billet des menus d’octobre 2022, j’ai failli l’écrire : la cuisson basse température est géniale en terme d’économie d’énergie mais en plus les plats mijotés sont excellents et ce qui est pratique , c’est que tu peux faire autre chose pendant que cela mijote !!
Un cassoulet mijoté longuement et doucement trop trop bon !!
Côté déco courge : j’ai encore depuis plus de 10 ans des coloquintes que mon fils avait peint et décoré pour halloween !!
Je conseille à ceux qui ont un potager de mettre de l’engrais vert maintenant tels que ; moutarde , gesse , fèverolle si il vous reste de la place au potager où que vous ne voulez pas faire de culture d’hiver !
Cet engrais vert va nourrir considérablement votre potager pour le remettre en état de culture l’année prochaine !
Il suffira de broyer la culture choisie et de l’enfouir dans le sol !
En ce moment , et comme depuis bien des années , ma culture d’hiver se présente comme suit :
_ choux cabus , choux rouges et choux kale !
_ céleri branche et céleri raves
_ mâche et épinard
_ radis d’hiver et betteraves
_ salade d’hiver
Pour les régions au sud , c’est encore faisable et j’habite en Dordogne et aucun soucis !!
Si les températures baissent un peu , vous mettez un voile d’hivernage et voilà !!
Tu as tout à fait raison Florence de mentionner qu’ il n’y a pas de mal à vouloir changer nos prestataires quels qui soient ( banque , assurance , téléphonie pour les plus courant !!
Je dirais même que c’est une question de SURVIE pour nous consommateurs !!!
Il est grand temps que l’on montre à ses grands groupes qu’ils n’ont pas le monopole et que nous citoyens ne voulons plus subir leurs lois arbitraires plus longtemps !!
Réagissons et ne nous laissons plus faire !!
Passeuse , guérisseuse ,thérapeute et médium
Enjoy !!

Amusant, je suis en train de rédiger un billet sur le rôti de boeuf en cuisson douce ; morceau qui a l’habitude d’être cuit à une température très élevée. Pour ma part il rentre jamais dans mon menu qu’à titre exceptionnel comme là où mon boucher m’en a proposé car la bête a été élevée sur la commune donc je l’ai vu brouter dans les prés.