Aller au contenu

Petits gestes écolos – Mars 2023

Bonjour à toutes et tous,

A nouveau mois, nouvelle série de petits gestes écolos de saison. Même si Mars annonce le printemps et les beaux jours, il n’annonce pas l’insouciance et préserve le besoin de modifier notre quotidien pour le rendre plus écolo.

Comme d’habitude, je vous propose quelques petits gestes écolos mars 2023. N’hésitez pas à me compléter avec vos pratiques, astuces, découvertes 🙂

****

# Les gestes incontournables

  • C’est pas Versailles ici : Même si les journées rallongent, s’il fait moins froid, c’est pas Versailles alors on éteint les lumières /appareils inutiles, on limite de chauffage, et on fait attention aux portes ouvertes
  • Démarrer son potager : qu’il soit petit grand, ou un simple carré, un potager est un hotspot de biodiversité
  • Stop aux branches coupées : alors que la végétation va repartir, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des décorations faites de branches d’arbres ou arbustes. laissez les arbres tranquilles et utilisez plutôt des vivaces ou des bulbes.

 

****

Côté Cuisine > Éviter les produits exotiques

Avec la baisse de la diversité sur les étals de Mars et la lassitude de voir encore et encore pommes/poireaux/carottes (etc), qui n’est pas tenté par quelques excusions dans les laits de coco, avocats, ananas, mangues & co. D’ailleurs les supermarchés en font souvent la publicité.

Un des gestes écolos mars 2023 est de résister à cette tentation même si c’est compliqué et même  si cela induit de la frustration. Une fois de temps en temps pourquoi pas. A côté, on peut largement varier les repas avec des produits de saison « made in France ». Avez vous déjà tenté le céleri en dessert, le cake aux pruneaux, les salades de carottes aux graines, ou une tarte à la betterave ? Il y a encore de quoi faire sur le blog et ailleurs 🙂

****

 

Côté Maison/Jardin > Se préparer aux (probables ?) sécheresses

(Note : écrit avant de savoir que le gouvernement voudrait lancer un plan de sobriété de l’eau).

Nous venons de clore un mois sans pluie en plein hiver. En étant franche, cela ne me rassure par pour le printemps et l’été, surtout après l’été 2022. En Mars, il est temps (et généralement le bon timing) pour mettre en place des solutions d’économie d’eau individuelles comme :

  • Prendre des nouvelles habitudes économes comme :
    • Arrêter de laver la voiture toutes les semaines et les espacer,
    • ne pas passer le crasher à la moindre trace de mousse,
    • renoncer à la piscine sur de l’eau de ville (et oui..),
    • remplacer les bains par des douches courtes
    • ….
  • Ressortir les sceaux de chantier et récupérer les eaux perdues (douche en attendant que cela chauffe, eau de cuisson des légumes…)
  • Investir dans les récupérateurs d’eau ou augmenter leurs capacités
  • Pailler (avec du BRF, de la tonte…) les arbres et arbustes chez vous
  • Adapter son jardin à la sécheresse en privilégiant des plantes à petits besoins, remplaçant du gazon anglais par de la prairie

Des économies sont importantes : pour vous citer notre cas, l’année dernière, mon mari avons commencé à fliquer toutes les dépenses d’eau (douches longues, robinets ouverts inutilement,…) et récupérer à tout va pour arroser le jardin. Par exemple, il y a dorénavant 3 cuves de 1000L autour de la maison, pour arroser potager et verger. On a économisé 30% d’eau par rapport à l’année d’avant, relevé de compteur à l’appui. Imaginez si on fait tous pareil !

 

 

 

***

Côté dépenses > Étés vous sûr d’avoir besoin d’une nouvelle garde robe de printemps ?

Discussion de téléphone avec des copines citadines “Oh, cela va être le printemps, va falloir que j’aille faire du shopping pour changer ma garde robe de printemps/été. La mode a changé… “.

Réfléchissons un peu : est ce vraiment pertinent à l’heure actuelle de vouloir changer sa garde robe ? La mode est une industrie polluante, consommatrice de ressources, productrice de déchets, fortement émettrice de CO². Suivre encore ces dictats des changements de vêtement tous les ans est hors-de-propos voire irresponsable. Le choix écolo c’est :

  • De remplacer si et seulement si la pièce de vêtements est trop usée où qu’on ne la mettra plus
  • De privilégier de la revente d’occasion / achat d’occasion
  • Si achat, viser des marques de qualité à haute durabilité, et surtout pas le low cost qui se déchire/déforme en deux lavages.

De plus, si je puis me permettre une opinion : se plaindre du prix des paquets de pâtes qui augmentent et claquer une bonne partie de son argent dans des vêtements qui durent deux ans… N’y aurait-il pas une erreur ? Le débat est ouvert..

 

Bref, Pour ma part, c’est simple ; je vais ressortir les vielles pièces de l’année dernière dont l’équipement “crade du potager” avec un vieux jean délavé et des tee-shirt troués par des coups de sécateur. Cela m’ira très bien pour les activités printanières dans le jardin 🙂

***

Côté Loisir > Se promener sans voiture

Nous l’avons vu dans le billet des loisirs écolos (que je vous invite à lire si vous l’avez loupé), les loisirs entrainant un déplacement en voiture sont les plus polluants alors que simplement se balader (à pied, à vélo) est un des plus écolos. Avec les journées qui rallongent c’est le moment de retrouver ce plaisir. En plus, avec la saison

  • on peut profiter des paysages verdoyants,
  • on peut aller découvrir les fleurs de printemps
  • on peut ramasser quelques “mauvaises herbes” comestibles pour agrémenter ses plats
  • on peut profiter du champ des oiseaux

What else ? 🙂

Kiff du printemps : aller à vélo regarder les pruniers en fleurs du village d’a côté

***

Côté Responsabilité > Signer la pétition contre la BNP

 

Je n’aime pas vous demander une action concrète, mais sur ce sujet, je me permet une disgression.

Il y a quelques mois, les Amis de la Terre, Notre Affaire à Tous et Oxfam France mis en demeure la banque BNP Paribas en justice pour lui faire cesser ces projets[2]. L’assignation au tribunal c’est produite jeudi 23 février. Nous devons souvenir cette initiative.

Pourquoi  ? En fait, les grandes banques internationales utilisent fréquemment l’argent que nos plaçons pour financer des entreprises ou des projets détruisant l’environnement. Nombres de ces projets concernent l’extraction d’énergies fossiles (pétrole, gaz,..), alors qu’elles pourraient (devraient) financer les moyens de transition écologiques. (Il y a un bon reportage de Cash investigation sur le sujet) . La BNP Parisbas est en particulier le premier financeur mondial de ces huit majors pétrogazières européennes et nord-américaines dont Total.

Même si l’affaire BNP est en cours et même si la machine judiciaire démarre, il est important de continuer à soutenir le projet. Alors si vous n’avez pas déjà signé, n’hésitez vraiment pas à le faire et invitez vous proches.  Même si l’affaire ne concerne que la BNP, elle servira d’exemple pour TOUTES les banques et pourra faire un gros effet de levier et avoir un gros impact écologique.  🙂

A signer par ici => https://affaire-bnp.fr/

Sources :
[1]https://reporterre.net/BNP-au-tribunal-Cette-banque-est-le-premier-financeur-des-majors-petrolieres#nb1 .
[2]https://bonpote.com/historique-bnp-paribas-mis-en-demeure/

 

PS : Bien évidemment, si vous avez des comptes ou un prêt à la BNP ou autres grandes banques internationales du même accabit, et  si vous pouvez changer de banque , faites le. 😉

 

****

Voilà une série de petits gestes écolos mars 2023. N’hésitez pas à compléter et donner vos astuces qu’on avance tous dans le bon sens.

Bonne journée !

image_pdfPDFimage_printImprimer
Étiquettes:

8 commentaires sur “Petits gestes écolos – Mars 2023”

  1. J’avoue que je n’avais pas penser au seau sous la douche mais c’est effectivement une bonne idée, d’autant plus que j’ai un puit de récupération d’eau de pluie à proximité!

  2. Bonjour Florence
    J’adhère toujours à tes analyses.Aujourd’hui , je porte un pull tricoté en …1979 le mohair est toujours impeccable , il est juste un moins « loose » qu’il était (ce n’est pas le pull qui est en cause mais ma silhouettequi est devenue plus généreuse!). Ce midi j’ai justement fait une tarte avec des fanes de betterave , un délice.

  3. Bonjour,
    Merci pour ces petits gestes, on en fait déjà pas mal chez nous.
    Pas facile d’installer des récupérateurs d’eau ici, j’en suis encore aux seaux, cuvettes et arrosoirs, mais on récupère pas mal quand même. Nous devons aussi éviter l’eau stagnante, surtout dehors, car l’été nous avons pas mal de moustiques, des « tigre », mais pas seulement, il faut bien varier les plaisirs :=)
    Je me suis astreinte à commencer la douche avant que l’eau soit chaude : c’est dur mais j’y arrive la plupart du temps. Et ne rince / lave pas tout, pas tout le temps, je réfléchis à chaque fois, je dose..Au début ça augmente la charge mentale, mais les bons réflexes se font très vite (tout en se gardant un droit à l’erreur..).
    Ta remarque sur le prix des aliments et l’achat de vêtements qui durent 2 ans est très pertinente à mon sens !
    Je note également la recette de la tarte aux betteraves, ça pourrait faire un bon dîner pour un soir.
    Bon mois de mars !

    1. Bonjour,
      Nous avons le même problème que vous avec l’eau stagnante et les moustiques. Mon mari l’a résolu en installant sur les parties ouvertes des cuves un bout de voile de moustiquaire. Bien fixé, cela ne laisse plus sortir les envahisseurs.
      Je suis en ligne avec vous sur le fait que les actes de récupération d’eau deviennent vite des réflexes.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *