Petits gestes écolos du mois – Mars 2021

Petits gestes écolos du mois – Mars 2021

Bonjour à tous et toutes,

Reprise des publications du blog, après ces deux semaines nécessaires de “vacances”. Merci encore pour tous vous messages et votre soutien, vous m’avez touché au plus profond. Jamais je n’aurais cru que ce blog puisse autant être apprécié avec toutes ses “bizarreries natures” et ses recettes aux légumes. Franchement, merci de vous être exprimés et j’espère que l’on continuera à faire un bout de chemin ensemble. 🙂 (Et je m’excuse par avance des futures fôtes d’aurtaugrafe, j’ai commencé des exercices de mise à niveau pour m’amuser, mais on y est pas 😉 )

Avec un peu de retard, je vous propose de retrouver aujourd’hui les billets “habituels du mois” du blog. Débutons par la série des petits gestes écolos du mois / de mars 2021.

Le mois de mars annonce la fin de l’hiver et le début du printemps. Dans ce mois, la nature revit, nous ravit, nous rappelle que le cycle de la vie continue quoi qu’il arrive. C’est le mois où – à mon sens – on commence à récupérer les fruits de nos précédents efforts pour l’écologie : Au jardin, les plantes installées l’année dernière s’éveillent. A la maison, on débute le printemps allégés des contraintes de la société de consommation pour profiter mieux du spectacle de la nature. Alors, en mars, il me semble aller de soi de continuer les petits gestes.

Voici quelques idées pour ce mois. N’hésitez pas à compléter avec vous gestes écolos ou vos découvertes du moment. ! 🙂

****

Coté Jardin, balcon, terrasse > Préparer son jardin/balcon a accueillir la biodiversité

Premier petit gestes écolos mars 2021 : profiter de la saison pour aider la nature à se re-générer après les agressions des précédentes années. Cela peut passer par un moyen très simple : opter pour un rebord de fenêtre, un balcon, une terrasse ou un jardin, accueillants pour la bio-diversité animale et végétale, que l’on soit en ville ou à la campagne.

Comment faire ? Simplement installer des plantes et les varier. Exit la haie de thuya et la pelouse taillée au carré au jardin, au revoir la jardinière avec 3 mêmes plantes sur le balcon. Mettez de la variété, du fun, du “jardin punk” comme il se dit parfois..

Côté balcon/ rebord de fenêtre, c’est tout simplement inviter des plantes de saison qui pourront régaler des butineurs. N’hésitez pas à opter pour des aromatiques comme le thym, la sarriette, l’hysope, décoratives et appréciées.
Côté terrasse, c’est inviter d’autres plantes de différentes familles : des plantes à fleurs, des buissons, des aromatiques, pourquoi pas réserver des pots pour faire pousser quelques légumes que l’on installera en avril-mai.
Et côté jardins, c’est avant tout installer des arbres “immeubles à diversité” (fruitiers, petits ou non), puis des plantes de différentes formes, espèces, nature. C’est prévoir un petit coin de potager, même si ce n’est que pour 2-3 futurs pieds de tomates . C’est, si l’on a la place, laisser un coin en semi sauvage (dont on aura pas à s’occuper). On peut aussi installer un hôtel à insectes, de futurs nichoirs.

Tous ces aménagements peuvent sembler fastidieux la première année, mais ils vous le rendent au centuple les années d’après. C’est décoratif, cela fleuri les premières années, puis cela accueille ensuite une vraie biodiversité.

(premières fleurs dans notre tout nouveau verger, durement installé à l’automne dernier)

gestes écolos mars 2021 : Floraison au verger

 

 

****

 

Côté loisir > Observer la nature changer

En terme de nos petits gestes écolos mars 2021, je vous parle d’aider la nature, mais pour reprendre le mantra d’une ancienne émission “L’émerveillement est le premier pas vers le respect”. En ce début de printemps, je pense qu’il est vraiment important de ( s’autoriser à) prendre le temps de bien regarder la nature changer.

Regarder, ce n’est pas se prendre pour un botaniste qui va passer des heures, mais c’est juste voir que : “tiens, le buisson d’a côté à fait ses bourgeons”; “tiens, il y a les premières fleurs”. “Tiens, les feuilles..” C’est voir le temps qui passe, prendre conscience de la vie qui s”écoule peut importe les mauvaises nouvelles qui nous entourent. C’est prendre conscience qu’il y a quelque chose de plus grand que nous, auquel nous n’avons pas d’emprise et qui sera toujours là après nous… C’est retrouver un rapport authentique avec la nature… et marcher vers l’écologie.

Admirons, profitons-en de ces notes de beauté et d’espoir, émerveillons nous même si cela semble “débile”. Nous et la nature en avons besoin.

 

gestes écolos mars 2021

****

Côté maison > Doper ses plantes d’intérieur et de balcon en mode zéro déchets

La nature repart à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nos maisons. Ceux qui ont des plantes vertes vous le diront : c’est plus vert,plus fringuant. Alors c’est le moment d’essayer de les encourager à l’aide de rempotages ou d’engrais.

Quand on parle d’engrais, on a envie de penser “engrais chimique” acheté en jardinerie. Il n’y a en fait plein d’autres astuces zéro déchet :
– le marc de café
– les coquilles d’œufs bien broyées
– l’eau de cuisson des légumes, riches en minéraux
– l’eau de lavage des légumes bios, parfois contenant de la terre.

Depuis des années, je “dope” mes plantes uniquement avec ces éléments, et toutes s’en portent bien, font des feuilles, fleurissent. J’en soupçonne même une d’être accro au café 😉 Donc n’hésitez pas !

(Séance de dopage au marc de café)

gestes écolos mars 2021 - de l'engrais au marc de café

****

Côté cuisine > Sortir des classiques avec les légumes d’hiver

Soyons un tantinet plus terre à terre et parlons du panier d’ingrédients. En mars, la diversité des fruits et légumes est généralement au plus bas et on a vite ras le bol de préparer une n-ième fois ses classiques. Un petit geste écolo, c’est de se forcer à sortir de sa zone de confort “des classiques” aux fruits & légumes et tester à d’autres recettes. (Chez moi c’est un “sport” de tout le week-end ou presque ^^)

Par exemple, combien de recettes au navet connaissez vous ? Avez vous déjà essayé de le cuisiner sous une forme “inhabituelle” ? Cuisinez vous le poireau autrement qu’en fondue ou tarte ? Et la betterave ? On peut clairement avoir des surprises, même avec les légumes qu’on apprécie pas (du tout).

N’hésitez pas à aller chercher des idées, être un peu audacieux. Consultez les sites de cuisine section “légumes”. Le site d’interfel / les fruits et légumes frais est pas mal sur le sujet. Vous pouvez aussi consulter le récap’ du blog (il est à jour), si vous ne le connaissez pas encore totalement. Il y a de quoi s’inspirer. Au pire, vous ne trouverez pas la recette terrible et ne recommencerez pas mais au moins, vous ne vous lasserez pas du nième plat. 😉

 

 

****

Coté maison > Les vertus grand ménage printanier

L’idée d’un grand ménage de printemps peut paraître cliché, mais cela a plusieurs intérêt côté écologie. En effet, c’est le moment de :

  •  Aérer en grand sa maison et rendre l’intérieur moins pollué.
  •  Tout ranger dans la maison et retrouver tous le trucs qu’on ne retrouvait pas avant (et qu’on aurait racheté sans cette passe de rangement)-
  • Au passage faire un tri entre l’utile, l’inutile, les trucs que l’on pourrait s’amuser à revaloriser et ce que l’on pourrait donner en recyclerie/revendre
  •  Penser  à (enfin?) dégivrer le réfrigérateur/congélateur pour faire baisser la facture énergétique
  • Penser à nettoyer tous les siphons avant de devoir les récupérer en urgence au destop
  • Et surtout entretenir les objets, l’électroménager, les meubles pour essayer de les faire durer plus

Au delà de la propreté, refaire le tour de la maison a plein de vertus, non ?

gestes écolos mars 2021 - Tablettes WC maison - Au Fil du Thym

****

 

Avant de vous laisser, une petite seconde de mignonnerie dans ces gestes écolos : A la maison, nous avons adopté des poules fin d’été dernier, vivant en semi liberté dans l’espace grillagé du jardin. La fin d’hiver a vu l’agrandissement de la petite tribu, et depuis quelques jours, le petit se balade avec maman dans le jardin . Comme quoi, la nature nous étonnera toujours par l’éternel espoir de renouveau qu’elle porte en elle..

 

 

gestes écolos mars 2021 : la vie continue...

****

 

Voilà, des petites idées de gestes écolos mars 2021. Et vous ?

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

9
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x