Petits gestes écolos juin 2022

Petits gestes écolos – Juin 2022

Bonjour à toutes et tous,

Alors que débute le mois de Juin, je vous propose que l’on se retrouve pour échanger autour de nos (petits) gestes écolos du moment. Qu’en dites vous ?

La forte vague de chaleur de mi Mai, les dégâts liés aux orages de grêle, sans parler des catastrophes naturelles en dehors de France (vague de chaleur en Inde et Pakistan.. ) ont une nouvelle fois démontré que nous sommes en plein dans les bouleversements climatiques. Couplés à l’inflation, il démontrent que nos modes de vie basés sur la consommation (de biens, de services, d’énergie) sont clairement passés de mode.

Tout ce contexte me fait percuter que les gestes écolos que j’accomplissais surtout par conscience écologique, sont en fait une bonne piste pour s’en sortir. Quand on « fait maison » à base de produits bruts, l’inflation est plus faible. Quand on opte pour du zéro déchet, on est insensible au prix des emballages. Quand on produit quelques fruits/légumes/autres dans le jardin, on réalise des économies en plus de rétablir de la biodiversité. Quand on apprend à moins se déplacer, on est moins sensible à la montée du pétrole. Quand nos loisirs deviennent plus simples et moins dépendants de l’énergie, ils restent tout aussi peu coûteux et peu polluants. Transiter vers un mode de vie écolo nous rends moins sensible aux coûts et aux fluctuations du contexte international.

Bref, donc, dans ce billet, nous allons papoter gestes écolos juin 2022. Racontez nous donc ce que vous avez trouvé /testé / découvert ou prévoyez pour ce mois-ci :).
De mon côté :

****

Rappel : Les incontournables du moment

  • faire sécher le linge à l’extérieur plutôt qu’au sèche linge
  • Récupérer l’eau de nettoyage des fruits et légumes pour arroser les plantes d’intérieur et d’extérieur
  • Ne plus tondre sa pelouse pour éviter qu’elle grille cet été et éviter de l’arroser

 

Rappel : Les gestes écolos Juin 2021

***

Côté Cuisine > Des boissons fraiches maison

L’arrivée des premières chaleurs donne souvent envie de boissons fraîches, souvent trustées par des boissons industrielles type sodas, thés glacés, limonade ou autre boissons Ces boissons industrielles ont plusieurs inconvénients : 1) Les emballages 2) L’utilisation fréquente de composants chimiques 3) Le prix.

Pour faire des économies et être écologiquement compatible, rien de mieux que des boissons faites maison. Faire des boissons fraîches maison est super simple, avec par exemple les « eau infusées », sirops ou smoothie. Il suffit d’une carafe et d’un mixer pour faire plaisir. Pour les adultes, ont peut opter sur les vins parfumés avec des plantes, ou des apéritifs aux fleurs. Vous pouvez trouver diverses recettes sur le blog par ici.

 

***

Côté Maison > Ma déco d’été en graminées

L’arrivée de l’été peut donner des envies d’égayer sa décoration intérieure. Pour éviter toute tentation d’achat dans les grandes enseignes, n’hésitez pas à vous orienter.. Vers les graminées ! Elles pullulent sur les bords des champs et des routes et on une large diversité de formes. Que cela soit pour des bouquets secs ou des cadres improvisés, vous avez de quoi installer l’été, à petit prix.  Une fois l’été passé, les graminées finiront au compost. Un geste écolo juin 2022 qui permet de se faire plaisir tout en étant zéro déchets.

 

 

 

***

Côté Maison > Anti moustiques naturels

Ah les beaux jours … et leurs irritants moustiques. En moins de temps qu’il n’en faut pour y penser, on a vite fait de se faire dévorer et se précipiter sur les répulsifs/anti-démangeaisons que nous proposent (à fort prix) l’industrie. Il existe de nombreuses alternatives plus écologiquement responsables

Pour limiter l’invasion
Aujourd’hui, les fabricants d’insecticides adorent nous abreuver de produits plus efficaces et plus radicaux les uns que les autres, et avec une liste d’ingrédient peu… engageante. Depuis des années maintenant, je m’en réfère à l’anti-moustique naturel citron et romarin, que vous pouvez retrouver par ici.
A côté, il existe des moyens peu couteux pour limiter l’invasion comme :

  • faire attention à toute eau stagnante (J’ai retrouvé un nid dans une brouette oubliée avec de l’eau, c’est vous dire)
  • installer des moustiquaires, qui sont durables

 

Gérer les piqures
Les piqures et démangeaisons peuvent être foncièrement gênantes. Plutôt que retourner X fois en pharmacie prendre des produits chimiques, vous avez différentes alternatives naturelles

Note : Si vous démarrez une réaction allergique, malheureusement la case pharmacie voire médecin est indispensable.

 

 Gestes écolos juin 2022 : Baume plantain anti démangeaison - Au Fil du Thym

 

***

Côté Vacances > Prévoir des sorties nature dans les vacances d’été

Avec Juin, viennent les premières discussions sur les vacances d’été, non pas de la destination mais du « planning » des activités de vacances. J’ai noté que beaucoup de connaissance prévoient un large panel d’activités, surtout quand il y a des enfants. Il s’agit de « leur faire vivre une expérience » , idéalement avec un engin à moteur (kart, parapente..), ou dans le parc à thème du coin avec les manèges électriques ou les piscines à vagues.. Tout ce bazar est couteux, consommateur d’énergie et très polluant..

Il faudrait aussi (idéalement à la place), que l’on prévoit les loisirs « 0 euros et 0 carbone » comme des balades à pied ou à vélo, des découvertes ludiques des villages ou de la flore/faune.. Dans beaucoup de régions / villages, il y a énormément d’efforts faits pour aménager des parcours découvertes gratuits, autant en profiter. Le loisir n’a pas besoin d’être forcément payant et polluant pour apporter de l’évasion et de l’amusement..

Si vous avez la chance de pouvoir partir cet été, n’hésitez donc pas à regarder aussi ces loisirs simples des balades et découvertes.

Gestes écolos juin 2022 : Balade dans les champs

***

Côté Loisirs > Le MOOC Nature Adapt’

Je terminerais les petits gestes écolos juin 2022 en vous information qu’un MOOC « Nature Adapt’ Agir en faveur de la nature face au changement climatique «  organisé par tela-botanica et qui vient de s’ouvrir . L’objectif de ce MOOC est d’apporter des informations sur l’impact du changement climatique sur la nature ainsi que des moyens d’actions concrets. Il se compose de 6 séquences de cours, réparties du 6 semaines de 2h max par semaine. En étant franche, quand je l’ai vu passer je me suis directe inscrite ( Ces moocs se font bien entre 5 et 7h le dimanche matin ^^).

Après la première séquence « prendre conscience », je peux vous dire que c’est toujours aussi bien fait, c’est instructif, permet de visualiser des phénomènes qui nous semblent bien lointains alors qu’ils sont bien présents. J’attends de voir l’étape du « passer à l’action ».

Si cela vous tente de me rejoindre dans cette aventure, n’hésitez pas. Le lien du cours est par ici.

 

**

Voilà, quelques idées de petits gestes écolos juin 2022. Et vous ? Que pratiquez vous ? Avez testé ? découvert ? n’hésitez pas à partager.

 

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

merci pour tous vos petits conseils, je suis les MOOC avec grand plaisir, bonne journée à vous,

Bonjour Florence
J’apprécie toujours vos billets avec en plus les liens vers ces formations gratuites par internet vraiment très intéressantes(MOOC=Massiv Open Online Courses) .Avant je les recherchais par moi même maintenant je me laisse guider par vos choix toujours « ad hoc ». Merci, merci Bonne journée

Je vous rejoins pleinement sur tous ces petits gestes et sur votre introduction !
De mon côté, j’ai tout simplement arrêté de cultiver certaines plantes sur mon balcon vu l’exposition (sud ouest = carbonisation l’été…), et je limite drastiquement les produits jetables (mouchoirs, essuie-tout…) en prenant tout simplement le prétexte d’oublier de les remplacer pour se forcer à s’en passer !

Bonjour Florence
C’est bien vrai que si on arrête de se mettre la pression _pour que nous mêmes ou nos enfants_
fassent ceci ou cela – pour vivre des expériences oui mais aussi beaucoup pour faire comme les autres _ pour se fondre dans la norme-on s’aperçoit en fait que :
LA VIE EST SIMPLE !
Que l’on peut très bien vivre sans faire toutes ses choses pollueuses d’énergies et sans oublier le rapport à l’argent qui est une étape obligatoire _ toujours pour ses loisirs là !
Mon fils et ses copains ont depuis plusieurs années découvert le plaisir de la pêche , de la randonnée et du camping et ils s’amusent comme des fous _et toujours dans notre région !
La vie est SIMPLE _ SUIVEZ SON COURS !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute
Enjoy
Merci à toi !