Petits gestes écolos du mois : Juillet 2021

Petits gestes écolos juillet 2021

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes arrivés début juillet. Alors, comme à nous habitudes, je vous propose que l’on se retrouve pour discuter des petits gestes écolos juillet 2021.

Habitant dans le Sud, je vois dorénavant arrivé l’été avec crainte : les sécheresses, les canicules, les orages, mettent durement à l’épreuve la végétation, les animaux et nous même. Cette année, même si point de canicule pour l’instant, les grands orages dans l’Est, la vague de chaleur au Canada me montrent bien que l’épée de Damoclès est en train de tomber. Et comme chaque année, cela me donne encore plus de motivations pour faire “du mieux que je peux” en terme de gestes écolos.

Bref, qu’avez vous réalisé du côté de l’écologie ? Découvert ? Testé ? Que comptez vous faire ce mois-ci ? N’hésitez pas à partager !

 

Rappel : Petits gestes écolos Juillet 2020

****

Côté “cuisine” > Bye Bye les boissons industrielles, bonjour eaux infusées et les sirops

Les mois d’été méritent une grande vigilance sur tout ce qui est boisson. En effet, nous sommes vites tentés par les boissons aromatisées (pétillantes ou non) vendues dans le commerce. Elles ont trois défauts côté écologie :

  1. Celui qu’on voit: L’emballage est souvent peu recyclable
  2. Celui qu’on peut voir en cherchant : certains ingrédients d’aromatisation sont chimiques ou viennent de l’autre bout du monde
  3. Celui qu’on ne devine pas: Ces boissons sont trimballées en camion d’un bout à l’autre de la France (ou plus). Il y a les ingrédients (dont l’eau) acheminés de la source vers le site de production des bouteilles le conteneur qui est transporté de son site de fabrication au site de production des bouteilles, puis les bouteilles pleines prennent le camion vers les plateforme logistiques, puis les magasins, puis chez vous… en polluant énormément au passage.
  4. – (et c’est très cher si on se rends compte qu’il y a 95% d’eau dedans)

Si on cumule toute ces sources de pollution / de carbone, on se rend compte qu’il est vraiment important d’essayer de limiter ces boissons industrielles au maximum. Cela peut être un de nos premiers petits gestes écolos juillet 2021.

De notre côté, on a réussi à les supprimer du quotidien pour s’orienter plutôt sur les eaux infusées maisonjus de fruits, les thés glacés maison ou les sirops maison. L’eau infusée, c’est simplement de l’eau dans laquelle on a fait infuser des fruits, des légumes et des aromates. (Les plus-si-petits gourmands les font eux-même maintenant). Les thés glacés sont aussi simples à préparer que les thés chauds. Les sirops demandent un peu plus de travail mais sont produits pour plusieurs fois. Il a fallu 2 saisons pour que la famille se déshabitue totalement de certains sodas/thé glacés, mais depuis, on ne fera pas marche arrière. Au final, on a réduit nos déchets et on sait ce que l’on a dans nos verres. Vous pourrez retrouver quelques-unes de nos recettes favorites de boissons maison en suivant ce lien.

Et vous, en préparez vous ?

 

****

Côté Jardin / Terrasse > Attention au gaspillage d’eau

L’eau est clairement un “matériau” qui est devenu critique pour la nature / nos jardins. On a tous conscience qu’il faut fermer le robinet quand on se brosse les dents, mais à côté, je vois du gaspillage en pagaille dans les jardins. C’est par exemple :

  • L’arrosage automatique : toujours branché en été (même quand il pleut)
  • L’arrosage des pelouses en été : une pelouse consomme 3 à 6 litres d’eau par m² de pelouse par jour en été.
  • Les piscines : une piscine représente 50.000 à 80.000 L d’eau ( note : une personne a besoin de 2 litres / jour pour boire => une piscine représente 25.000 personnes ).
  • Les potagers non paillés qui consomment énormément plus d’eau
  • ….

Nous avons beaucoup de petits gestes faisables simplement pour gaspiller moins l’eau.

  •  N’arroser les plantes QUE si elles ont besoin (ie. si elles baissent la tête) : une plante dans la nature ne reçoit pas d’eau tous les jours et ne s’en porte pas plus mal.
  • Ne pas mettre d’arrosage automatique et ne l’activer qu’au besoin
  • Pas d’arrosage de pelouse en été ( Si elle grille, il faut la remplacer à l’automne par de l’herbe spéciale sécheresse ou de la prairie, beaucoup plus robustes)
  •  Pailler potagers, pots,…
  •  Et trouver une solution écologique pour remplir sa piscine (l’idéal étant de ne pas en avoir.. mais je doute de l’acceptabilité de ce geste écolo… pas vous ? )

Avec cela on pourrait économiser des milliers de litres par personne.

Et vous, pratiquez vous des gestes d’économie d’eau au jardin ? Lesquels ?

Geste écolo juillet 2021 : limiter l'arrosage

****

Côté cuisine > Faire attention aux produits d’été sur-emballés

J’évoquais tout à l’heure les boissons fraîches, mais il se trouve que certains produits phares de l’été posent aussi des problèmes d’emballage. C’est notamment :

  •  les produits de grignotage apéritif
  •  la mozzarella (toujours dans un plastique non recyclable)
  •  la feta (toujours dans un plastique non recyclable)
  • les glaces (souvent en emballage plastique non recyclable)

 

En petit geste écolo juillet, on pourrait donc remplacer un peu notre consommation de ces ingrédients issus de l’industrie agro-alimentaire afin de limiter le surplus d’emballage estival. En effet, les remplacer est assez simple :

  •  pour l’apéritif : privilégier les préparations maisons. Certaines sont express (tartinades veggies ou rilettes maison, tomates cerises, biscuits apéritifs maison..) et tout aussi amusantes à déguster

 

Geste écolo juillet 2021 : Préparer ses apéritifs maison

 

  • Pour les fromages: on peut éviter la mono diète feta / mozzarella en été, et varier avec des fromages produits localement et avec moins d’emballages. Par exemple :
    • le chèvre et son piquant peut souvent être utilisé pour remplacer le piquant de la feta dans les salades et les plats.
    • le chèvre fraisla faisselle très égouttée remplace le crémeux de la mozzarella (exemple dans cette recette).
    •  le Beaufort, emmenthal, comté, tome (vache, chèvre, brebis) peuvent être utilisés dans les salades pour les “morceaux de fromage” et on donne plus originalités dans les salades (exemple dans cette recette)

 

 

  • Pour les glaces : essayer d’en faire maison, privilégier les artisanales et surtout ou privilégier les bacs de glace par rapport aux cornets et aux esquimaux (qui ont double emballage). Certains artisans industriels utilisent dorénavant des bacs recyclables.

 

Petit aveu : je vous parle de limiter les emballages, mais pour être franche bataille avec mon mari qui achète encore (beaucoup) trop de mozzarella emballée..

Geste écolo juillet 2021 : Glaces maison

****

Côté nature > Des sorties pour observer la nature

Le mois de juillet et ses (espérés !) beaux jours invitent aux sorties. Mais il n’y a pas que option farniente à la plage / parc d’attraction /fiesta / ciné. En matinée ou en soirée, on peut aussi simplement partir observer la nature. Pour citer les choses les plus simples à observer en ce moment, il y a :
– les butineurs et en particulier les papillons
– les grenouilles qui chantent en sérénade dans les plans d’eau
– le contenu des champs, avant les moissons, et avec les senteurs de blé qui se dégagent
– les fleurs d’été , si différentes de celles du printemps que l’on peut s’amuser à reconnaître
– la lumière dorée des soirées….

En sortant du taf, ou en vacances, c’est important de prendre le temps de regarder, se rendre compte de la saison, des changements dans les paysages. Voir “pour de vrai” la nature est vraiment un des gestes écolos les plus importants

 

****

Côté maison / Balade > Prévoir ses gourdes !

Je vous parlais de balade; voilà une excellente transition avec le dernier de nos petits gestes écolos juillet 2021 : La gourde. C’est un des “must have” de la panoplie écolo que cela soit pour les sorties, les pique-nique, le boulot car elle permet d’éviter l’usage d’emballages plastiques. Aujourd’hui, il en existe pléthore de modèles, décorés ou non, isothermes ou non, de quoi adapter sa gourde à ses besoins. Cela demande souvent un peu d’investissement au départ, mais une bonne gourde dure à vie. (En plus vous pouvez y transporter une eau infusée maison, de quoi boucler la boucle des gestes écolos 😉 )

N’hésitez pas !

 

****

Voilà, mes petits gestes écolos juillet 2021.

Et vous ? N’hésitez pas à partager 🙂

Bonne

journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour toutes ces idées Florence ! Super les recettes de biscuits apéritifs, on en consomme beaucoup… pour la mozza je plaide coupable aussi.
Côté boissons maison, je fais de la kombucha depuis un an environ et c’est pour moi c’est LA boisson rafraîchissante de l’été. Je la parfume aux fruits rouges, au gingembre, à la menthe etc. C’est pétillant, désaltérant et pas trop sucré (le sucre est digéré par la kombucha).
Pour économiser l’eau au jardin, personnellement je ne peux pas récupérer l’eau de pluie (balcon couvert) donc j’essaie de faire en sorte que l’eau utilisée pour mes plantes ait déjà servi. Par exemple, j’utilise l’eau qui a lavé la salade, ou l’eau de rincage de la machine à café… Je suis preneuse de toute idée à ce sujet 🙂

Bonjour Florence,
Encore de bonnes idées dans tes petits gestes !

Concernant la feta et la mozzarella, on peut aussi la trouver en vrac soit chez les producteurs (surtout pour la “feta” qui ne s’appellera pas “feta” à cause de l’IGP mais aura le même goût… pour la mozzarella, on a pas trop de troupeaux de bufflonnes en France donc moins aisé à trouver) ou chez les fromagers/crémiers. C’est comme ça que j’achète la mienne. Il suffit ensuite de la mettre dans une boîte au réfrigérateur.

Bel été à observer la nature 🙂
Ma’

Bonjour Au fil du thym
Tu as raison , nos gestes sont tellement empreint de conséquences, néfastes ou non!!!
Pour ma part , pour notre potager et ce depuis déjà 20 ans , mon mari et moi même utilisons le goutte à goutte .
L’eau ne se gaspille pas et va directement aux racines et nous utilisons aussi un programmateur .
Ainsi , nous arrosons que le soir et de tel heure à tel heure !
A l’arrêt , la pompe se coupe toute seule ..
Il faut dire que nous avons la chance d’avoir un puit où je récupère l’eau qui coule de tout les toits également .
Nous faisons attention à notre consommation d’eau et si la pelouse grille, hé bien, elle grille !!
Elle se régénère à l’automne en général !!
Je réutilise l’eau du lavage des légumes pour arroser les fleurs!!
Et pour désherber, je n’utilise depuis toujours que l’huile de coude , je ne me laisse pas déborder _ ainsi, j’y passe moins de temps _ et je n’utilise depuis toujours que du vinaigre blanc et parfois du gros sel , pour les mauvaises herbes !!
Et puis j’ ai mis en place depuis quelques années le système du paillage en couche ou lasagne !!
Donc , plus de labour qui tue les vers et autres insectes!!
Et mon potager est aussi magnifique et prolifique !!
Pas d’engrais que du fumier !!
Et pour les fruitiers , aucun traitement – jamais , un bon compost , du fumier mais pas trop et c’est tout !!
Et j’ai énormément de fruits !!
Je laisse toujours des légumes montés en graines, ainsi ils se ressèment tout seul !!
C’est juste du bon sens !!

Et sinon, acheter le plus possible bio et aux petits producteurs à côté de chez soi !!!
Eviter de jeter ou gaspiller une portion d’un plat !!
Je mets dans une boite en verre ( s’abstenir d’utiliser le plastique le plus que l’ on peut) et au congélateur !!
Ne pas acheter en trop grande quantité au risque de ne pas utiliser ou de laisser s’abimer les denrées !!!
Ne pas acheter de plats tout prêt qui sons détestables pour la santé en raison des produits de synthèses et autres !!
Et pour les occupations si simples mais qui ont le bon goût d’être en adéquation avec nos valeurs : une couverture dans l’herbe et on regarde les étoiles _ ressourçant garantie en plus d’apprendre aux petits les constellations ( penser aux jumelles)
Un pique _ nique fait toujours plaisir aux petits comme au grands !!
Une partie de pétanque , permet les échanges entre générations, d’apprendre la patience et de savoir ….perdre avec élégance !
Une partie de cache cache entre cousins , dans les bois ou une ballade , l’occasion de montrer aux petits et parfois aux grands , la richesse des sous bois ( la faune et la flore),
on apprend à faire un sifflet avec un bout de bois, un petit bateau,…
Avec des branchages, on réalise une jolie composition, on écoute les chants d’oiseaux et on apprend à les reconnaitre , on fait des cabanes !!!
Tant de choses que les humains ont oublier en s’oubliant soi même !!
Un retour vers la nature aide à retourner aux choses essentielles et créer du liens entres les personnes !!
Enjoy

J’aime beaucoup la féta dans la salade grecque mais pour moi pas de soucis le fromager la vend à la découpe et elle arrive dans un grand bac en plastique que les clients s’arrachent !

Bonjour,
Merci pour toutes ces idées et ces recettes.
Il semblerait que le lien que vous avez mis dans votre publication ci-dessus pour les “glaces maison” ne fonctionne pas.
S’il vous plaît, pouvez-vous m’aider à accéder à vos recettes de glaces maison ?
Par avance, un GRAND MERCI.
Bonne continuation et bel été.