Gestes écolos Janvier 2023 - Au Fil du Thym

Petits Gestes Ecolos – Janvier 2023

Bonjour à toutes et tous,

 

Reprenons donc nos habitudes en ce début 2023 en évoquant les petits gestes écolos pour janvier 2023. La douceur du moment nous rappelle bien que le réchauffement climatique est en marche, alors autant agir.

 

Pour nos gestes écolos janvier 2023, je vous propose :

***

# Les gestes incontournables

  •  Réaliser des vinaigres d’agrumes  comme produit ménager décapant, en recyclant les peaux des agrumes
  • Pour la bobologie des petites affections d’hiver type rhumes, tenter les remèdes naturels (tisane de thym, de sauge) avant d’encombrer les cabinets de médecins/urgences
  • Faire attention à sa consommation d’énergie avec les petits gestes : température du logement à 19°C max, fermer les volets la nuit,  limiter le temps sous l’eau chaude de la douche…

 

Décapant orange (facile, écologique, zéro déchet) - Ménage écologique- Au Fil du Thym

 

****

# Côté Action > Se donner des objectifs écolos pour l’année

Le principe des « bonnes résolutions » me saoule car ces bonnes résolutions sont souvent jetées à la poubelle le 02 janvier matin. Par contre, il me semble important de se donner des objectifs et en particulier des objectifs éco-responsables. L’idée est de se fixer 2 voire 3 objectifs atteignables dans l’année et en lien avec l’écologie. Vous avez deux axes possibles :

 

  •  axe Réduction de ses émissions de CO2 : 1) ) (Si vous ne le connaissez pas déjà) Effectuer votre bilan de vos émissions de CO² (lien ici vers le simulateur Nos Gestes Climat) pour identifier vos gros postes de dépense carbone 2) Prendre comme objectif de réduire un de ces gros postes
    Quelques exemples d’objectifs: 
    • ne pas prendre l’avion cette année
    • réduire ses déplacements en voiture seul en remplaçant par du train, du covoiturage, du vélo
    • acheter plus d’occasion et moins de neuf
    • Remplacer les produits d’origine animale (viande, poisson, fromages..) par d’autres choses sur 1 ou 2 repas pas semaine

 

  •  axe Restauration de la nature : Trouver une action en lien avec la nature comme
    •  rejoindre une association écolo
    • contribuer aux actions de recensement faune et flore proche de chez vous
    • transformer votre jardin en refuge LPO.

 

Pour ma part, les déplacements en voiture pour le travail étant clairement LE point noir de mes émissions de CO², je vais essayer de trouver une solution pour covoiturer au moins partiellement. Mon mari s’est fixé en objectif de réduire un peu sa consommation de viande/poisson en évitant d’en prendre au moins 1 jour par semaine.

 

Si nous prenons et réussissons tous ces objectifs, nous devrions collectivement bien avancer dans l’écologie. 🙂

 

gestes écolos janvier 2023 - des objectifs écolo

Exemple: Limiter les kms seuls en voiture…

***

 

# Côté cuisine > Modération sur la raclette

L’hiver est la période où (en tout cas depuis le covid) on entend un « j’ai fait une raclette » toutes les semaines. Même si ce plat est délicieux, il faut faire attention que le fromage + charcuterie sont des éléments à forte émission  de CO² (source : infographie bonpote sur l’alimentation). Ce n’est pas illogique : la charcuterie reste de la viande, et le fromage étant issu des vaches, il est aussi polluant. Ce constat est d’autant plus vrai que les quantités d’aliments par personne sont souvent excessives (200g et 300g de fromage par personne, 150-200g de charcuterie par personne).

 

Sans se priver complètement de la raclette, il peut être intéressant de varier ses menus plaisirs d’hiver avec d’autres plats contenant moins de fromage et moins de charcuterie par personne. Par exemple, la tartiflette et ses déclinaisons gratinées comporte en moyenne moins de fromage et charcuterie. Vous pouvez aussi essayer les crêpes gratinées au fromage, les tartines gratinées… C’est tout aussi bon et un peu plus responsable : )

 

Alors, qui est tenté par une tartiflette ?

 

Morbiflette - Tartiflette au Morbier - Au Fil du Thym

 

***

# Côté cuisine > Sur le choix des fromages

Le petit geste sur la raclette me fait penser à un des gestes écolos janvier 2023 important : celui du choix des fromages. J’ai beaucoup de proches qui prennent leurs fromages en grande surface, et des produits industriels. Leur choix n’étant pas lié à des contraintes budgétaires, j’ai du mal à l’approuver.

 

C’est lié à plusieurs raisons :

  •  les grandes surfaces présentent beaucoup de fromages qui n’en sont pas. Beaucoup sont des « spécialités fromagères » avec des ingrédients douteux. C’est en particulier le cas pour les fromages pour enfants. Ces éléments sont ultra-transformés et peu intéressants d’un point de vue nutritionnel
  •  On connaît tous les erreurs de l’élevage industriel intensif pour la viande. Il ne faut pas se leurrer, c’est la même chose pour le lait et les fromages.
  • Nous n’avons pas forcément de garanties que le lait vient de France.
  • Les fromages en supermarché sont souvent sur-emballés
  • En achetant de l’industriel, on ne finance pas les petits producteurs qui tentent de mettre en place une agriculture raisonnée qui entretien les paysages

 

Alors il me semble très important de bien choisir ses fromages en prenant autant que possible des fromages artisanaux, produits aussi localement que possible. Ils sont disponibles sur les marchés ou souvent dans les rayons à la coupe des grandes surfaces. Certes, cela coûte beaucoup plus cher mais les fromages ayant beaucoup plus de saveurs, on en consomme moins à la dégustation/dans les recettes. En cette période d’hiver où l’on se fait plus plaisir sur le fromage, privilégions donc des raclettes de producteurs des Alpes, tommes des Pyrénées, morbier et toutes les AOP de France.

 

De notre côté, on a fait ce choix. Avec l’inflation, nous avons dû limiter la quantité de fromage achetée, mais on conserve la satisfaction du goût et la satisfaction d’aider les fromagers locaux.

 

Bethmale - Au Fil du Thym

Bethmale de pas très loin de chez nous..

 

*****

# Côté Loisirs > Ménage d’hiver dans les boîtes mails, cloud, réseaux sociaux.

Vu qu’en hiver on est plus souvent à la maison, il est intéressant de rentabiliser son temps pour faire un grand ménage dans les différents outils stockage de données sur internet que nous utilisons à savoir :

  • les boites mail
  • les stockage cloud ( ex : google drive)
  • les réseaux sociaux (où vous photos/vidéos sont stockées des années)

 

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que stocker des données sur internet revient à stocker des données sur des serveurs informatiques qui sont généralement branchés 24/24H et consomment de l’électricité 24/24H. Plus il y a de données, plus il y a de serveurs, et plus de consommation. Alors autant supprimer tout ce qui est inutile / non utilisé y compris en supprimant les publications des réseaux sociaux qui datent de plusieurs années.

A noter que ce geste est applicable pour les boites mail personnelles ET professionnelles.

 

Pour ma part, si j’essaye de le faire au fil de l’eau, j’ai toujours 1/2 journée sur fin décembre/ début janvier dédiée au nettoyage des éléments du blog 😉

 

gestes écolos janvier 2023 - nettoyer les boites mail

 

*****

 

# Côté Jardin > Prévoir le potager de printemps/été

Beaucoup de jardiner vous le diront : Janvier est le bon moment pour planifier les cultures et activités autour du potager. C’est faire le plan de culture, organiser les associations de culture dans le temps, voir quels travaux de préparation sont à réaliser (apport compost, production de broyat de branches, approvisionnement en paillage..).

 

Pour ceux qui n’en ont pas encore et souhaitent se lancer, si jamais l’hiver n’est pas trop froid, c’est aussi le bon moment pour commencer à préparer la terre (retourner/désherber/amener du compost). Si vous êtes rapides, vous pourrez même tenter de planter des fèves pour qu’elles soient récoltés avant l’arrivée des légumes d’été et enrichissent le sol.

 

Avoir un potager peut en plus tout à fait entrer dans ses objectifs écolos. Et même, vu l’inflation, j’ai l’impression que cela peut faire un appoint utile pour avoir des légumes bio/de saison. Alors n’hésitez pas 🙂

 

Imaginer le printemps/été…

***

 

Voilà quelques petits gestes écolos janvier 2022. N’hésitez pas à me compléter avec vos gestes / habitudes/ découvertes 🙂

 

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

de très bonnes idées écolos
je te souhaite une très bonne année 2023, remplie de bonheur
bises

Bonjour Florence
Je suis ravie de te retrouver en ce début janvier !!
Pour ma part , je n’ai jamais voulu prendre part au principe des résolutions de nouvelle année , pour la même raison que toi !!
Je préfère nettement me fixer des objectifs réalistes que je serais capable d’appliquer tout au long de l’année !!
Je prends parts aux même aspirations que toi !!
J’aimerai ajouter que acheter artisanal ne devrait pas se limiter qu’à la nourriture !!
Il y a pléthore d’artisans qui n’attendent que ça et sont beaucoup plus compétents pour nous renseigner !!
Sans compter qu’ils ont plus de temps à consacrer aux clients et que la qualité est très souvent bien meilleure !!
Par exemple , nous , quand l’année dernière , nous avons voulu refaire des jolies barrières en bois qui délimitent les différents espaces potager , nous sommes allés les acheter dans une menuiserie
locale qui met en avant les bois d’ici : châtaigniers , chênes , acacia .!!!
Pareil , quand nous avons rénové un très vieil hangar en bois de plus de cent ans , nous sommes allés dans un magasin de recyclerie pour les matériaux i
Et nous nous servons énormément dans une coopérative agricole locale ( moins de 2 km ) où nous trouvons un nombre impressionnant d’articles d’usages courant !!
Mon mari y trouve , bottes et chaussures de sécurité , pantalon, pull, veste de travail _ de qualité et français !!
Et si vous voulez faire vos conserves _maison, , vous y dénicherez , bocaux , bassines à confiture , stérilisateur , mais aussi , machine pour faire des saucisses , des paniers et tout pleins de petits outillages !!! .
Un grand choix de graines bio ou pas et des produits phytosanitaires pour ceux que ça intéresse !!
En achetant localement , nous savons que nous contribuons à ce qu’un magasin ne ferme pas tout simplement !!
La désertification des villages et villes passe aussi par là !
Nous faisons fonctionner l’économie localement , ce qui n’est pas négligeable !!
Et nous faisons également vivre des familles entières !!
Pour notre famille , ce sont des actions hyper importantes qui je pense est à la portée de tous mais qui a une portée extrêmement fondamentale !!
Merci encore Florence et à bientôt !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Elle n’existe plus malheureusement !!

Merci pour toutes ces bonnes recommandations qui font du bien à la Terre. De mon côté, il y a quelques mois, je me suis inscrite dans une association qui pratique le compostage urbain. J’ai un petit logement donc il m’est difficile de composter en intérieur. J’apporte mes déchets organiques une fois par semaine dans un square. C’est un petit geste pour moi mais j’ai le sentiment de prendre ma petit part à la solution des déchets.