Petits gestes écolos janvierr 2022

Petits gestes écolos du mois – Janvier 2022

Bonjour à toutes et tous,

A changement de mois et nouvelle année, nouvelle série de petits gestes écolos. J’espère que ces billets continuent à vous intéresser. N’hésitez pas à signaler en commentaire si sur 2022 vous souhaitez des évolutions en terme de forme et de fond.

2021 se termine et 2022 commence dans une vague de chaleur venue du Maghreb, signe flagrant des bouleversements climatiques. Je voudrais espérer que 2022 soit une année d’actes écologiques issus des gouvernements comme de tout à chacun. Alors j’aimerais papoter avec vous de toutes les petites choses que nous pouvons réaliser.

Alors, vous, de votre côté, qu’avez-vous fait ? prévu ? Découvert ?

Voici dont mes gestes écolos janvier 2022. Si jamais vous souhaitez des idées complémentaires (que j’espère non redondantes), vous pouvez aussi retrouver ceux des années précédentes.

 

Côté Cuisine > Faire belle par aux agrumes

L’hiver est clairement une saison compliquée du côté des fruits pour concilier variété, saveurs et écologie Bien que tendances, ananas, mangue, fruits de la passion et autres exotiques doivent rester des exceptions dans nos assiettes à dessert et goûter car ils polluent par leur transport et leur culture souvent intensive.

Les agrumes restent à mon sens, une des meilleures solutions de repli pour mettre du soleil dans l’assiette. Clémentines de Corse et Citron de Menton ne viennent pas si loin. Oranges et clémentines d’Espagne cultivées en bio restent un des mieux que l’on peut faire niveau transport et minimum de réglementation de culture car soumises aux normes européennes (certes moins exigeantes qu’en France.). De plus, tous ces agrumes ont le gros avantage que leur écore peut être utilisée pour réaliser des produits ménagers écolos maison efficaces et simples. Alors n’hésitons pas sur ces fruits, et utilisons les à 100% : jus, suprêmes, zestes, peaux..

 

****

 

Côté Santé > la bobologie avec les plantes

Je dois admettre un (gros) avantage au port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur : avoir réduit significativement la fréquence des petits bobos d’hiver tels que rhumes, angines, gastro. Néanmoins, il arrive que ces affections passent quand même. Dans ce cas, plutôt que se précipiter en pharmacie, j’opte d’abord pour quelques petites astuces naturelles : les tisanes de thym en premier lieu, le lait chaud et miel pour le mal de gorge, les sirops de thym, de sauge, romarin, et le repos, surtout. Le détour chez le médecin n’intervient que si et seulement si l’affection perdure ou s’intensifie et n’est plus un « bobo ».

Essayer d’abord de se soigner au naturel (outre être un des gestes écolos janvier 2022) a deux avantages :

  •  on n’encombre pas les cabinets de médecins (ou pire encore les urgences !) pour rien
  •  on évite de consommer des éléments chimiques pharmaceutiques pour rien, ce qui permet de ne pas habituer le corps) eux et conserver leur efficacité.

Note : N’est évidemment pas applicable au covid19

 

 

tisane thym // Astuces soigner au naturel en hiver - gestes écolos janvier 2022

 

***

 

Côté écologie > Se donner des objectifs écolos

Le début d’année est un bon moment pour se donner des objectifs, et l’écologie / les gestes écolos peuvent tout à fait entrer dans ce thème. Je parle d‘objectif plutôt que de bonne résolution car les résolutions peuvent se casser vite tandis que l’objectif sera moteur toute l’année.

Les objectif écolos peuvent être de nature variée :

  •  trouver de nouveaux petits gestes écolos pour le quotidien
  •  acheter moins de neuf et plus d’occasion
  • réduire ses déplacements
  • faire plus de choses en version maison
  •  mettre de la biodiversité dans son jardin/balcon/terrasse
  • financer des projets écologiques
  •  financer des plantations d’arbres.
  •  apprendre à connaître la nature
  • sensibiliser ses proches

 

De mon côté, 2022 sera comme 2021 significativement dédiée à installer de la biodiversité dans le grand terrain que nous réaménageons, et préserver ce qui a déjà été installé.  Mon mari et moi restons au taquet de tout petit geste complémentaire que nous pouvons réaliser au quotidien.

****

Côté maison > Revente /Don des doublons de cadeaux

Le sujet est assez sensible, mais si on met le côté émotionnel de côté, je trouve que l’acte est plus que pertinent du point de vue écologique. Si à Noël vos proches vous ont ou ont trop gâté vos proches, et que vous vous retrouvez avec deux mêmes cadeaux, des cadeaux inutiles, des doublons entre les anciens objets/les nouveaux de Noël, le mieux à faire est de leur offrir une deuxième vie. Cette deuxième vie peut être une revente via les sites classiques, ou un dons aux moins proches, à Emmaüs,…  On évite de s’encombrer de choses inutiles, de gâcher du matériel, et cela peut aussi permettre à ceux qui n’ont pas autant de moyens d’acquérir ce qu’ils désirent.

Pour prendre un exemple de cette année : les grands parents ont offert un nouveau vélo au plus grand (qui évidemment avait grandi). La plus jeune ne voulant pas ce vélo (« trop garçon » à son goût …) on a décidé de le donner à l’antenne d’Emmaüs, où il fera le bonheur d’un autre petit garçon.

emballage cadeau zéro dechet avec la méthode du furoshiki

 

***

 Côté « lifestyle » > Ralentir

Il y a un dernier petit geste écolo janvier 2022 qui me vient à l’esprit et qui peut faire du bien à soi comme à la planète, c’est ralentir le rythme. Nous avons vite tendance à courir entre les obligations familiales, professionnelles, sociétales. Alors que la nature se calme en janvier, que les journées ont encore des durées réduites, on peut l’imiter et réduire nous aussi notre rythme.

Réduire ce rythme, c’est prendre des moments pour soi ou pour ses proches, c’est prendre du temps pour rester à la maison se reposer au lieu de courir la prétentaine dehors, c’est prendre des moments pour mettre son esprit en pause et c’est aussi faire sauter des « obligations » pour s’autoriser des moments « à ne rien faire ».

Cette réduction ne peut qu’être ressourçant pour nous mais aussi pour la nature qui sera moins sollicitée par nos déplacements/achats. Elle peut aussi nous permettre de prendre le recul sur certains « obligations » qui n’en sont pas puis faire le tri. Alors, imitions la nature, ralentissons sur janvier, pour mieux nos préparer à la jolie saison du printemps. 🙂

gestes écolos janvier 2022 : Ralentir le rythme

 

****

 

Voilà, quelques petits gestes écolos janvier 2022, que j’appliquerais.

 

Et vous  ? Vos prévisions ? Envies ? Actes ? N’hésitez pas à partager que l’on avance ensemble dans le bon sens.

 

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
Je te rejoins sur TOUT CELA !!!
Il est absolument clair pour moi et mes proches que Tous puisque nous habitons Tous sur cette planète que chacune , chacun a un rôle à jouer !!
Je et nous allons continuer nos gestes quotidiens _ mais pour nous , c’est plus que des gestes , c’est une façon de vivre plus responsable et plus en adéquation avec ce que nous voulons pour nous _ et notre planète !!
Et je pense sincèrement que si chaque habitant se pose la question de savoir ce qu’il ou elle veut pour soi et donc ce que l’on ne veut pas ou plus , AVEC SON COEUR_ c’est ainsi qu’ en se questionnant , les choses pourront changer !!
Il est important pour CHANGER LES CHOSES de savoir d’abord ce qu’il ne nous convient plus !!
Doc j’espère beaucoup de cette introspection chez les gens !!
Et ensuite , il ne suffit pas de dire JE VEUX , il faut se donner les MOYENS DE !!!
Ce qui implique forcément du bouleversement dans sa vie !!!!
Il faut en être conscient !!
On a rien sans efforts !!
Mais je suis absolument convaincue qu’il faut en passer par là pour avoir DU MIEUX ËTRE dans sa vie !!
Et pour moi, il n’y a rien de plus important que le mieux être _ à part la santé !!
Mais si on est mieux dan sa vie , la santé ira mieux également !!
Car notre bien être et notre mental , sont DEUX POINTS extrêmement importants pour avoir une bonne santé !!
Donc , moi , et nous, dans notre famille , cette année voulons continuer à sensibiliser les gens et je pense au moyen de discutions de groupes chez moi !!
Je te remercie encore une fois Florence pour cette initiative considérable pour le bien de tous !!
Je te souhaite une belle semaine !!
Enjoy !
Passeuse , guérisseuse, médium et thérapeute

Bonjour mon geste écono-écolo du jour rentabiliser l’allumage du four :J’avais une viande à rôtir ce midi , j’ai donc prévu de pétrir mon pain ce matin, et de le mettre à la suite dans le four , on le mangera ce soir !Quand je ne fais pas le pain , je fais des petits biscuits secs qui se garderont (ou n’en aurons pas le temps) dans une boite métallique pour « grignoter » une douceur dans la semaine!Bonne semaine Et merci encore pour tous ses billets

Bonjour , je vous souhaite une heureuse année , pour vous et votre famille , que vos buts soient atteints , vos projets réalisés et vos rêves accomplis . Merci pour tous les sujets abordés dans vos articles , j’adhère complètement à votre regard simple sur la nature , le naturel , la vie a la campagne , les bienfaits des plantes , des herbes, des saisons … en lisant ce post je me suis souvenue d’un échange avec mon médecin généraliste il y a quelques années , je lui demandais ce qu’il pouvait me conseiller comme compléments alimentaires ou ampoules ou autre poudre de perlimpinpin car je me sentais fatiguée et je souhaitais me requinquer …… il me répondît : allez donc acheter des oranges , des mandarines , des citrons , il y en a plein c’est la saison ….! Conseil que j’ai toujours suivi ….. Mon petit geste ecolo du début d’année : fabriquer mes enveloppes de vœux avec des chutes de papier , ou des papiers cadeaux que j’ai pris soin de déballer avec précaution , pourtant je ne suis pas manuelle mais assez contente du résultat …. et c’est très joli ! Bonne continuation à vous dans tous vos choix !

Bonjour Eugénia
Je me permets de vous répondre : vous avez l’huile essentielle de RAVINTSARA qui est l’huile
ESSENTIELLE à avoir pour l’hiver !
Elle est extra antivirale contre les épidémies ORL , la fatigue nerveuse et psychique et pour
renforcer son immunité !
Sinon, oui vous avez raison, mon médecin m’a toujours dit de sortir , le grand air et le soleil
bénéfique pour se changer les idées et se faire du bien !
Bien à vous !

Merci pour le conseil ,mon mari de son côté fait des cures de pollen frais FRANÇAIS, gelée royale , depuis …..très longtemps , il n’a jamais chopé le moindre rhume , jamais malade et une forme olympique malgré son âge , et nous avons la chance d’habiter en pleine campagne !! bonne anne à vous et au plaisir de vous relire. ,

Merci Eugénia
Excellente année à vous aussi et à votre Mari !
Vous avez absolument raison la gelée royale et le pollen frais sont incroyable pour booster l’immunité entre autres !!

Bonjour,
Bonne santé et bonne année à vous et votre famille, je suis d’accord avec tout ce que j’ai lu, des petits gestes au quotidien genre « colibri » tout le monde peut faire et finalement cela peut faire beaucoup. Ici le recyclage est roi, on trie, on donne il ya toujours quelqu’un intéressé, on végétalise plus les repas, et je confirme l’avis de passeuse sur le ravinstara.
Bonne année à toutes

J’aime beaucoup votre billet du we avec toute sa variété. Mon objectif pour 2022: prendre le temps de lire tous vos articles de A à Z 😉