Bonjour à tous,
Je vous retrouve ce matin pour « inaugurer » une des nouvelles sections sur le blog : les petits gestes « éco-responsables ». Dans ces billets, j’aimerais vous parler des petites choses que nous avons réussi à faire pour avoir un comportement plus écologiquement compatible avec notre planète. N’y voyez pas de grandes révolutions, d’idées d’extrêmes, de « il faudrait » , de « faire ce que je dis, mais pas ce que je fais.. »- c’est du pratique que nous avons réussi à mettre en œuvre. Ces billets ont une vocation collaborative, c’est à dire d’échanger entre nous tous sur nos astuces. Donc n’hésitez pas à donner vos idées/conseils/astuces en commentaires, cela intéressera tous les lecteurs 😉
Bref, comme le temps à bien fraîchi, je vous propose que l’on démarre par discuter du thème des « économies d’énergie ». Éclairage, chauffage, consommations des appareils électriques, bref, tout ce qui consomme.
Que faites-vous au quotidien ? Quelles habitudes avez-vous adopté ?
EDIT : 10/2022 : Article détaillé sur la consommation électrique
~~~~~
De mon côté, voici quelques « bonnes pratiques » mise en en place dans notre quotidien :
#Au salon/dans les chambres
On pourrait mentionner le fait d’installer des ampoules basses consommation (bien évidement à faire, à son rythme), de privilégier des équipements classés A+… mais je préfèrerais vous parler d’idées économie d’énergie à plus bas coût.
1. Éteindre les lumières quand on quitte une pièce : C’est une habitude qu’on a vite appris aux petits : inutile d’éclairer une pièce si personne n’est dedans.
2. Débrancher les chargeurs après utilisation : Que cela soit pour téléphone portable/Pc portable/tablette, ce n’est pas parce que l’appareil n’est plus dans le chargeur ne consomme pas encore. Le seul moyen de ne plus consommer est tout retirer.
3. Puisqu’on parle de charge, une astuce : Charger les téléphones portables en mode avion : Dans ce mode, le mode téléphone/4G/etc est désactivé , ce qui permet de charger l’appareil plus vite (moins d’une heure). Gain de temps et d’énergie !
4. Autre petite astuce : mettre les appareils en mode économie d’énergie. Les PC, tablettes, téléphones portables, tv, etc ont souvent un mode « économie » suffisant pour les activités courantes (internet, bureautique, etc). Il est appréciable de s’y mettre par défaut, pour ne repasser en mode performance qu’en cas de besoin.
5. Débrancher l’inutile : Nous avons fait la chasse aux branchements inutiles c’est-à-dire les appareils toujours branchés alors qu’on utilise qu’occasionnellement : brosse à dents électriques, lampes d’appoint allumée tous les 15J, robots de cuisine (pâtissier, hachoir,…). Tout a été débranché et n’est re-branché qu’au moment de l’utilisation. Bon, on avoue, la cafetière est restée branchée en permanence, vu qu’elle tourne au moins 2 fois par jour.
6. Pour faciliter le débranchage par « groupe », installer des multiprises avec bouton. C’est par exemple le cas pour mon PC fixe, que je débranche avant de partir au travail. Au lieu de me faire ch## » à enlever toutes les prises et les remettre, je débranche via la multiprise.
~~~~~
# En cuisine
En cuisine aussi il y a quelques petites astuces « de bon sens » qu’on a réussi à faire rentrer dans les habitudes
7. Attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur/congélateur : cela évite de forcer le réfrigérateur à refroidir plus vite alors qu’il suffit d’attendre. Je vous rassure, ce n’est pas parce qu’un plat attend 1h à température ambiante qu’il se périmera plus vite
8. Petit geste que j’ai du mal à faire rentrer : Garder la porte du réfrigérateur/congélateur fermée autant que possible : L’idéal est « on ouvre, on prend » et pas de tergiverser 2-3 minutes la porte ouverte sur quel type de yaourt on va prendre. Malheureusement, j’en choppe encore qui laissent ouvert longtemps (.. Mon mari.. ) .. – ce qui malheureusement abîme aussi le réfrigérateur car il doit gérer des variations de températures élevées -.
9. Autre astuce de bon sens : Profiter du préchauffage du four pour commencer la cuisson des plats. C’est valable pour les plats n’ayant pas besoin de température spécifique : par exemple, gratins, gâteaux « basiques », réchauffage de plats. Dans ce cas, on gagne déjà pas mal de temps en enfournant le plat à l’allumage et pas à température. Attention, certaines préparations ne pourront pas être enfournées avant comme les biscuits à roulés, madeleines, les meringues ou les macarons 😉
10. Astuce de cuisinière : grouper les cuissons au four : Autant que possible, j’essaye des synchroniser les cuisson au four en même temps, pour limiter la durée de chauffe. Par exemple, le dimanche, cela m’arrive d’enfourner le gratin du soir et le gâteau en même temps.. Quitte à ce que le gratin « poireaute » 20 min dehors en attendant que je finisse la préparation du gâteau.
11. Dernière chose en parlant du four, j’adapte la température du four « au plus bas tolérable » pour la plupart des cuisson : 60-80°C suffisent pour du réchauffage / 170-180°C suffit largement pour des cuissons de tarte , gratins, gâteaux. Inutile de monter à 200°C, température souvent réglée par défaut dans les fours.
~~~~~
# Chauffer la maison « intelligemment »
Un gros poste de dépense d’énergie est le chauffage de la maison… Et c’est là généralement qu’on entends parler de travaux rénovation coûtant un bras… On (surtout mon mari) trouvé des petites astuces moins onéreuses
12. Ne pas trop chauffer : Cela sous entends deux points :
- Instaurer une température de la maison « confortable mais sans ambiance tropicale » à la maison : chez nous, régulé à 17°C la nuit et 19°C en « jour ».
- Avant d’allumer/monter le chauffage , mettre un pull ! En fait, nous n’allumons pas le chauffage (où montons la température) dès que quelqu’un a froid. En effet, dès que l’on est fatigué, on a faim, voir on déprimé, on a facilement froid même s’il fait 25°C dedans! C’est valable aussi pour les petits gourmands. Il est alors préférable de mettre un pull, prendre une boisson chaude, se reposer sous un plaid plutôt que de monter la température.
13. Fermer les volets la nuit/ les ouvrir en journée : Fermer les volets permet de conserver la chaleur de la maison, et les ouvrir faire entrer la chaleur du soleil. Même en hiver, si vous avez une pièce bien exposée, vous verrez un net gain de chaleur avec le soleil.
14. Limiter les courants d’airs « au sol » en installant des bas de porte isolants. Chez nos grands mère c’était les gros boudin en forme de chien particulièrement inesthétiques. Maintenaient, il existe des petites choses pas chères permettent d’isoler et limiter les courants d’air comme cette bande de « tissu renforcé » (cf. photo). On a vu une nette différence quand on a équipé toutes les portes ! . Autre possibilité, des bas de porte à glisser (à titre indicatif, exemple de produit )
15. Chasser les courants d’airs venus des fenêtres : Dans les maisons âgées, l’isolation des fenêtres n’est parfois pas parfaite. Il suffit souvent de passer la main sur l’encadrement de la fenêtre pour sentir des zones de froid mal isolée. Avant de devoir réaliser d’onéreux travaux de rénovation, on peut mettre de la mousse expansive qui bouchera les courants d’air. Mon mari l’avait fait il y a 3 ans (cf photo d’un de nos dessous de fenêtre), et cela a vraiment amélioré la conservation de la température ! (à titre indicatif, exemple de produit ).
~~~~~
Voilà, un panel de petites idées économie d’énergie que nous avons mis en place à la maison 🙂
Vous que réalisez-vous comme « petits gestes économies » ?
Avez-vous réussi à mettre en place d’autres astuces ? n’hésitez pas à partager !
Sur ces mots, je vous souhaite une bonne journée !
Laisser la porte du four ouverte ou entrouverte pour répendre la chaleur dans la maison pour des économies de chauffage 🙂
C’est bien de partager tes astuces..
un petit geste plus un autre, on arrive a faire de grandes choses..
on ne croirait pas, mais sur une année, cela compte..
je réutilise les boites d’oeufs et les achète à la pièce.
je récupère le plus possible et utilisent plusieurs fois les sacs en papier,(fruits légumes, pain)
j’achète mon fromage à la coupe aussi avec emballage utilisé plusieurs fois.etc etc histoire de limiter les déchets.. (cela devient une phobie)
merci pour ton article
Coucou,
déjà cela me fait plaisir de te revoir par ici 😉
je partage effectivement ton avis qu’avec des petits gestes, on peut arriver à changer les choses.
Merci beaucoup pour le partage de tes astuces.. typiquement pour les oeufs, il faudrait que j’applique ton astuce de les acheter à la pièce au lieu de machinalement prendre des boîtes. A faire !
Excellente idée que d’échanger sur nos petits gestes écolos à faire au quotidien et qui font beaucoup ! Comme le disait pierre Rabhi chacun fait sa part. Nous on est heureux de vivre désormais dans une maison passive et d’essayer le limiter nos déchets. On essaye particulièrement de limiter les plastiques les sacs, on amène nos tupperware au marché, nos sacs en tissu. Il nous reste encore plein de choses à faire merci pour tes bonnes idées.
Déjà, bienvenu sur le blog
A chacun sa « part du colibri » 😉
C’est effectivement l’idée de ces billets. Je/(mes proches), sont loin d’être irréprochables d’un point de vue écologie, mais cela n’empêche pas d’essayer de partager trucs et astuces pour que l’on s’améliore tous ensemble (moi/ma famille la première). A ce que je lit dans les commentaires, il y a de très bonnes idées/compléments au billet, c’est super 🙂
Le concept des sacs en tissus pour les courses de fruits et légumes, j’y suis arrivée, ayant marre de voir les sacs (même compostables) s’accumuler. « Y’a plus qu’à » les créer 🙂
A plaisir de se recroiser !
Comme vous, je fais tous ces petits gestes au quotidien. (sauf gsm).
En plus, je lave mon linge à une température moins élevée qu’autrefois. Certains vêtements ont même juste besoin d’un petit lavage rapide cycle court. Cela diminue et la facture d’électricité et la facture d’eau.
Pour l’eau, je récupère (sur les conseils d’une amie) les premiers litres d’eau avant que l’eau chaude arrive, (un petit seau). Mais cela fera peut-être l’objet d’un autre billet…
Merci pour vos astuces et bonne journée.
Bonsoir,
merci pour vos astuces. Je n’ai pas fait attention à la température de la machine à laver, c’est à faire. merci !
Pour la récupération d’eau, j’essaye pour l’utiliser à arroser les plantes.. mais je n’ai pas assez de plante (en tout cas en hiver) pour vraiment tout préserver. Si vous avez d’autres idées, je prends !
Et je confirme que plus tard, j’espère bien avoir matière à un billet « économies d’eau » 😉
Il y a beaucoup d’astuces que j’utilise mais je ne savais pas pour le mode avion, c’est génial. Pour le four aussi je savais pas. Merci beaucoup pour les infos.
Moi je recycle les vêtements en donnant aux associations quand ils sont en bon état ou, quand ils sont abîmés en les déposant dans des conteneurs prévu à cet effet, les tissus, boutons et autres sont alors utilisés pour fabriquer d’autres vêtements.
Sinon j’amène mes piles et ampoules à recycler. Et jai des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une poule domestique et un cochon d’Inde qui mange les restes, enfin si cela convient à mademoiselle la poule car madame est très spéciale.
Elle se prend pour un chien et ne veut pas manger de graines pour poules, ni de . Mademoiselle adore l’oignon et le riz basmati ainsi que les croquettes de mes chiens. Elle pond dans ma panière à linge ou dans sa maison. C’est un phénomène !
Je suis bien d’accord qu’ils faut que, tous, nous fassions des petits gestes au quotidien. Mais c’est dur de convaincre autour de soi que ce soit amis ou famille. C’est dingue, ils ne se sentent pas concernés, disent que ça sert à rien. Au secours !!!!
En fait ils ont rien compris, tous ces petits gestes mis bout à bout sont synonymes d’une grande action.
Je partage aussi cette idée de petits gestes qui font que l’on améliore peu à peu le quotidien. je crois que les « révolutions » sont trop difficiles à adopter pour être raisonnablement faisables.
Merci pour tes astuces. On essaye de faire pareil pour éviter tous les gâchis.
Nous avons changé nos ampoules intérieur extérieur, en plusieurs fois vu le prix.
Mais EDF nous à rendu de l argent !
Sinon dernièrement pas que pour des économies, plutôt santé, nous avons installé des programmeurs, donc à minuit jusqu à 6h du matin le courant rdch s éteint ainsi que la wifi .
Plus d internet. C est pour les ondes.
Pour le mode avion je ne savais pas, merci pour cet article
Bonsoir,
j’aimerais bien que nous puissons aussi débrancher télé/box/etc quand on pars se coucher/au travail, mais les prises étant planquées derrière un meuble, y’a pas moyen. C’est une excellente astuce le programmateur, je ne connaissais pas. Merci du partage d’idées :à
Tout comme toi… sauf pour le chargement du téléphone portable…..Que je vais adopter. Merci. Bises
C’est la petite astuce à la noix qui est vachement pratique pour de la charge rapide 😉
Moi je fais quasiment tous ces gestes aussi sauf de charger en mode avion je ne savais pas voilà une belle idée que je vais faire des se soir. Merci. Moi mes enfants on pris l’habitude (depuis tout petit on leur dit) d’éteindre et débrancher les prise quand ils partent d’une pièce ou qu’ils ont finit de regarder la télé. Pour le frigo c’est la même chose on ne l’ouvre que quand on c’est se qu’on veut. Franchement pour eux c’est devenue des geste naturelle comme le tri.
Bonne journée
bises
Bonsoir,
Tu as bien de la chance car pour ma part je dois encore batailler (surtout avec mon mari) pour les chargeurs ^^ J’aimerais bien faire débrancher télé et box quand on pars se coucher mais les prises étant inacessibles (derrière un meuble), on cherche encore une solution..
Si jamais tu as d’autres astuces, n’hésites pas à partager. Cela peut être utile à tous.. et j’aimerais m’améliorer 🙂