Petits gestes écolos du mois – Février 2021

gestes écolos février 2021

Bonjour à tous,

Nous voici arrivés en février, une période d’hiver et de nuits encore précoces; mais aussi une période de gourmandises et de petits instants en famille. Bien qu’au repos, la nature se prépare au printemps et bientôt viendront les premières fleurs… C’est toujours un moment qui me redonne envie de mettre un peu plus d’écologie dans ma vie, afin de préserver toute la beauté qui nous attend.

Bref, nous voici donc un nouveau mois, avec une nouvelle série de petits gestes écolos février 2021. J’ai quelques idées de gestes de saison et vous ? Quels sont vos gestes ? Vos découvertes ? N’hésitez pas à partager. 🙂

***

Côté Cuisine > User des placards secs

Alors que la variété de fruits et légumes décroît (quoi que..), Février est à mon sens le moment idéal pour essayer d’utiliser au mieux ses placards de cuisine, emplis d’ingrédients longue conservation. En effet, à moins d’une discipline stricte, on a vite tendance à accumuler des ingrédients variés au placard puis les retrouver fort bien remplis. Alors que nous avons actuellement moins le choix en produits frais, on peut tout à fait en profiter pour varier ses plats avec le contenu de ses placard. Cette variété nous évitera toutes les tentation du surgelé/exotique/forte dépense en carbone.

De mon côté, il c’est vrai que je profite souvent pour baisser le stock de polenta, sarrasin et autres céréales moins usités. J’utilise les graines en excès dans les pâtisseries ou encore dans les salades pour leur amener du croquant et de nouvelles saveurs. Je termine les fonds de pots de miels – qui s’accumulent parfois – dans des gâteaux ou des sauces réconfortantes. Au final, c’est un peu moins d’achat et surtout pas de gâchis. Un bon petit geste à itérer tous les ans.  ^^

Si jamais l’idée vous intéresse aussi, vous pourrez trouver toutes les recettes ‘épicerie sèche », du blog en suivant ce lien.

 

***

Côté maison > De bonnes senteurs  au naturel

Le froid, le mauvais temps, le temps que l’on doit passer à la maison, on peut avoir envie d’un intérieur l’on se sent bien. Cet intérieur agréable passe parfois par de bonnes senteurs et des parfums d’ambiance. Pour cela,  les fabricants de bougies parfumées, diffuseurs de parfums s’en donnent à cœur joie pour nous proposer des « solutions » pratiques, mais pas si naturelles que cela si on regarde les « ingrédients »..

A la maison, j’ai (essayé d’) interdit l’achat de ces « parfums / bougies d’ambiance » peu naturels et ai opté pour des versions home-made écolo. Cela peut être un pot pourri d’hiver que j’apprécie beaucoup pour son côté décoratif, ou alors des huiles essentielles diffusées. On peut aussi tout faire son diffuser de parfum maison (tutoriel par ici) .. et si on a le temps les bougies.

Bref il existe plein d’alternatives pour tout faire au naturel, alors autant en profiter 🙂

***

Coté Nature > Regarder le soleil se coucher plus tard

Avec le recul que j’ai pris sur les problèmes écologiques, j’ai l’impression qu’une partie du problème viens du fait que nous nous sommes déconnectés de la nature. Cela veut dire avoir perdu de vue l’existence des animaux et plantes hors d’un cadre contrôlé, mais aussi le cycle des saisons, le cycle du soleil. A présent, est ce que l’on fait forcément attention à la température dehors ? Fait-on encore attention à l’heure où le soleil se couche ? Le voit-t-on même; dans les lumières des villes ou devant nos écrans ?

Dans nos petits gestes écolos, je pense qu’il est important de reprendre conscience du cycle des saisons et des jours. Il est important de reprendre conscience que là, en ce moment, les journées rallongent et le soleil se couche plus tard. Alors si, de temps en temps, on prenait le temps de regarder le soleil se coucher ? Si on se prenait un 10-15 min, ensemble ou pas, à regarder par la fenêtre les dernières couleurs du jour, noter qu’elles arrivent plus tard, et donc que le cycle de la nature continue..

De notre côté, depuis début janvier, une fois par semaine, je me « fais un coucher de soleil » . J’arrête le boulot, prends un dernier thé ou café, puis regarde par la fenêtre. Parfois un des plus si petits gourmands me rejoind ou alors mon mari.. Ce n’est que 10-15min, mais ce sont des minutes de calme, des minutes où je me suis rendue compte que tiens, on le coucher de soleil arrive 5 min plus tard, tiens, cela a dépassé l’heure du couvre feu, tiens le printemps approche..

Et si on le faisait ensemble ?

gestes écolos février 2021 : Regarder le coucher de soleil

***

Côté Jardin > Préparer le potager

Il fait encore froid, le temps est encore mauvais (c’est détrempé dans le Gers…), donc il n’est pas le moment de lancer les travaux pratiques du potager. Néanmoins, Février est le bon moment d’y réfléchir et de le prévoir.

Prévoir le potager c’est d’abord reprendre le fil du potager 2020 et faire le bilan de ce qui a marché / pas marché, et pourquoi. C’est refaire le plan du potager en prenant en compte le retour d’expérience puis prévoir les plantations en fonction de ses envies. C’est refaire le stock de graines pour ceux qui font leurs semis. C’est aussi réfléchir aux éventuels travaux d’aménagement (bordures, nouvelle butte, plantation d’arbustes,… ).  Et si vous avez un balcon que vous souhaitez transformer en petit potager, n’hésitez pas non plus à réfléchir à comment l’aménager, quoi planter. Il y a de quoi faire et toute préparation vous fait gagner du temps pour la suite.

Bref je vous en parle car c’est prévu à mon planning du week-end prochain. 😉

 

DIY panier tissu facile - au fil du thym

***

Côté achats > Privilégier les commerces de proximité et marchés

J’ai hésité avant de mettre ce petit geste dans mes gestes écolos février 2021 – ne sachant pas si reconfinement il y a – mais quoi qu’il advienne, il me semble important.

On ne va pas se mentir : S’approvisionner en 100% seconde main est quasi impossible et des achats neufs sont inévitables; Dans ce cadre, un de nos petits gestes écolos est d’essayer de faire ses achats auprès des petits commerçants et/ou de (certains commerçants de) marchés avant d’aller voir les grandes enseignes. Ce geste concerne aussi bien l’alimentaire comme le non alimentaire. Certes on a pas autant de choix que dans les grands magasins / supermarchés et leurs rayons pléthoriques. Certes il n’y a pas forcément des grandes pancartes de « produits responsables ». Mais très souvent ces commerçants pré-sélectionnent sur des critères de qualité, de bio, de local, d’éthiques (etc) qui nous font gagner au change. De plus, comme ces commerces sont plus près, on consomme moins de km en voiture. Je vous passe aussi le critère de solidarité étant donné la crise actuelle, on l’a tous entendu dans les médias

Aujourd’hui, il est vrai que l’on a réduit nos achats en supermarché « au non trouvable ailleurs ». Les rares vêtements/chaussures qu’on a acheté en 2020 l’ont été dans des petits commerces des villes, tout comme les fournitures scolaires ou encore les 2-3 objets de décoration non trouvables en seconde main. J’ai été a chaque fois surprise de l’excellente sélection des commerçants. J’ai aussi vite eu confiance en la durabilité des produits achetés les petits commerces que dans les grandes enseignes – tout aussi réputée soit-elle -.. Comme quoi, soutien local et écologie vont de paire..

 

Petite idée écolo février : ses courses sans supermarché

****

Voilà, mes idées de petits gestes écolos février 2021.

Et vous ? Vos idées ? vos découvertes ? Vos gestes de saison ?

N’hésitez pas à partager 🙂

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments