Petits gestes écolos du mois – Juin 2021

Bonjour à toutes et tous,

Nous voici au début du joli mois de Juin. Fin du printemps, orée de l’été, il annonce les belles journées ensoleillées, les premières soirées en terrasse, une douceur de vivre qui n’a pas d’égal. Juin annonce aussi les premières chaleurs, d’éventuels débuts de canicule et de sécheresse.

Juin est toujours le mois où je mets l’accent sur tous les petits gestes écolos pouvant préparer l’été. A la fois, je profite des premiers petits plaisirs de l’été qui arrivent, la fois je prends soin de mettre tout en place pour économiser l’eau, garder la fraîcheur dans la maison, préparer les canicules qui arrivent. J’ai donc plusieurs gestes écolos juin 2021 dans ces thèmes à partager avec vous.

Et vous ? qu’avez vous prévu pour juin ? Découvert comme geste écolo depuis mai ? N’hésitez pas à partager. ! 🙂

***

Coté cuisine > Le retour de la courgette

Allez, on l’avoue, elles nous ont manqué depuis octobre dernier 😉 La courgette est un des tout premiers “légumes d’été” à débarquer sur les étals. Si vous avez un potager, vous avez sans doute remarqué qu’elle a poussé bien avant vos tomates. Juin est donc le moment de profiter des premières courgettes de saison.

Cette année, je regarde la courgette différemment : Certes, cela va être l’opportunité de retrouver nos classiques côté plats salés : clafoutis, tartes, compotée… Mais avec sa douceur, elle pourra sans doute agrémenter nos desserts de l’été.

Rappelez-vous, courant avril il y a eu de très fortes périodes de gel, qui ont ravagé 80% des vergers français (et ceux d’Espagne et d’Italie). La conséquence est que la production de fruits de France sera fortement réduite cet été, et donc que nous n’auront pas beaucoup d’abricots, pêches et nectarines cet été. Dans nos futurs petits gestes écolos, il faudra à tout prix nous discipliner pour ne pas acheter des fruits venant d’ailleurs. La courgette, douce, saveur noisette, aura donc toute sa place pour remplacer ces fruits dans nos gâteaux, biscuits. Alors, ne l’oubliez pas pour vos desserts ;).

 

***

Côté Récup > Rentabiliser les gousses des pois, fèves au potager

Mai et juin sont la saison des légumes de la famille des pois comme les fèves, petits pois. Ces légumes laissent souvent des tas de gousses, que l’on peut tout à fait rentabiliser. Beaucoup les cuisinent en soupe froides, mais de mon côté je les utilise directement au potager, sans passer par la case compost :
– Coupés en morceaux, insérés sous le paillage, ils sont assez , nutritifs pour la terre
– Entiers, séchés au soleil, ils peuvent former un paillage original et nutritif
Cette année, j’ai déjà alimenté le potager avec les cosses de fèves ^^

gestes écolos juin 2021 : Les cosses de fèves au potager

Ce n’est pas tout à fait un petit gestes écolos juin 2021.. mais dans la même thématique, si vous avez fait pousser des pois dans votre potager, n’hésitez pas à laisser les pieds en place et retirer uniquement la tige. Les racines de ces plantes ont la capacité de fixer l’azote dans le sol, ce qui l’enrichira sans que vous ayez à ajouter du terreau.

 

***

Côté jardin & balcon > Préparer jardin & balcon à l’été

Du côté du jardin et de la terrasse, juin est le dernier moment pour tout mettre en place afin que les plantes passent l’été convenablement. L’été peut être destructeur avec les (dorénavant) inévitables) sécheresse et les canicules et l’on peut limiter les risques de plusieurs façons :

  • Pailler les plantes du potager, les plantes installées cette année et les pots pour limiter l’évaporation de l’eau. Le paillage peut être réalisé de multiples façons : résidus de tonte de la pelouse, coupes de hautes herbes, paille, branches broyées…
  • Déplacer les plantes en pot sensibles à la chaleur à l’ombre. On peut les placer sous les arbres, ou dans les lieux où elles n’auront du soleil que le matin…
  • Installer des pare-soleil sur les balustrades des balcons ou les grillages de jardin si on possède des plantes sensibles au soleil.
  • Réaliser la dernière tonte de pelouse début juin et puis laisser l’herbe monter pour qu’elle se protège de la sécheresse

C’est vraiment important de réaliser ces protections courant juin, même si vous n’avez que quelques jardinières sur un balcon. Tout ce que vous gagnez en protection de vos plantes améliore leur survie.

 

gestes écolos juin 2021 : pailler

 

***

Côté salle de bain > Savons, shampoings, dentifrices solides (pour ses valises d’été)

De temps en temps, je trouve qu’il est important de faire un “point d’étape” sur les actions zéro déchet menées chez soi. La salle de bain est un des lieux où l’on peut concrètement faire de grandes avancées, notamment en passant des gels douches,  shampoings et dentifrices “liquides”/”gel” à ceux en version “solide”. En effet, la plupart des contenants de ces éléments sont en plastique non recyclable, encombrant vite nos poubelles. Qui plus est le contenu est majoritairement composés d’eau ! Savons, shampoing et dentifrices solides sont de leur côté zéro déchet, plus naturels, et on ne paye pas l’eau contenue dedans. Il faut parfois quelques essais pour trouver le bon fabriquant, mais après cet étape réalisée, difficile de revenir en arrière.

En prévision des (futures ? ) vacances, ces produits solides ont un autre très gros avantage : ils prennent significativement moins de place dans les bagages. Pour ma part, en étant passé à ces cosmétiques solides, mes affaires de toilette ne prennent que la place d’une pochette. Beaucoup plus pratique à transporter que l’ancien sac. ^^

Si vous n’y êtes pas, on s’y met ?

gestes écolos juin 2021 : passer au savon et shampoing solides

***

Côté Maison > Limiter l’usage du sèche-ligne

Dernier petit geste écolo juin 2021: arrêter autant que possible le sèche linge.

En étant franche avec vous, même si j’essaye de faire avancer la maisonnée dans les petits gestes écologiques, il y a certaines batailles que je ne remporte pas …. comme celle du sèche linge. C’est un appareil électroménager extrêmement consommateur d’électricité (car il chauffe longtemps le linge pour le sécher) et clairement non écologique. Néanmoins, mon mari n’a pas accepté que l’on s’en passe : ” Pour gérer rapidement les quantités impressionnantes de linge sale qui peuvent s’accumuler avec la vie à la campagne. “ . Il l’utilise souvent en hiver, surchauffant la pièce buanderie à chaque fois…

A défaut d’avoir gagné cette bataille, j’essaye au moins de refaire passer le message que sur les beaux jours, il y a un truc dehors qui s’appelle le soleil et qui peut sécher le linge aussi vite, aussi bien et sans rien consommer. Chaque année, en mai/juin, il me faut faire du lobbying, parfois “fliquer” ce que fait mon mari pour l’interrompre avant lancement automatique du sèche linge.. puis constater que c’est “rentré” courant juin.  J’ai conscience que ce n’est pas un grand pas vers l’écologie, mais toute énergie non consommée est énergie qui ne pollue pas… donc c’est déjà un gain.

Si vous avez un sèche ligne et que vous pouvez étendre le linge dehors, n’hésitez donc pas à le faire, et mettre votre sèche linge en veille. C’est un petit geste de plus..

***

Voilà, mes petits gestes écolos juin 2021.

Et vous ? Des idées à nous partager ?

Bonne journée

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Au fil du thym
J’adore cette rubrique !!
Je trouve que les blogs n’en parlent pas assez !!!
Ensuite, bon ,chacun sa thématique : mais c’est tellement , mais tellement important !!!
Nous vivons tous sur cette même planète et je pense que c’est donc un geste citoyen qui devrait faire
réagir chacun à sa façon!!
J’ai l’habitude de dire qu’il n’y a pas de petits ou grands gestes mais seul des gestes, des initiatives qui peuvent avoir de grandes conséquences pour tous!!!
Moi aussi , j’habite à la campagne avec ma famille .
Mes parents sont de petits agriculteurs à la retraite maintenant _ qui ont toujours eu à coeur de travailler avec la nature plutôt que contre la nature !!
Nous , les enfants ont été dès notre plus jeune âge sensibilisés à ceux ,et ce qui nous entouraient !!
Dès lors, mes enfants suivent le même chemin !!
IL appartient également de transmettre aux plus jeunes et parfois au moins jeunes !!!
Nous faisons attention , chaque jour à ce que nous consommons, à nos déchets, à notre impact au niveau consommations d’eau et d’électricité , au tri, et au recyclage .
De tout ce qui peut resservir ou être transformer ..
La Nature est belle, ne la condamnons pas!!!
Enjoy

Je valide complètement pour le sèche-linge! Je vis dans une région humide et avec un bébé donc franchement il nous dépanne bien l’hiver, mais il commence à être moins bien efficace et depuis le printemps c’est 100% séchage à l’heure. C’est clair qu’on a pas inventé la poudre, mais ça change quand même la donne avec des lessives fréquentes !!

Pour la courgette, je l’ajoute crue en brunoise (ou en macédoine selon la taille choisie pour les autres fruits) dans les salades de fruits.

Merci pour ce rendez-vous mensuel. De mon côté, j’essaye de limiter les protéines animales. J’essaye notamment de remplacer les oeufs dans mes préparations, car entre les cakes, gâteaux et quiches, j’en utilise beaucoup !

Cette rubrique est essentielle, des petits gestes quotidiens auxquels on ne pense pas toujours, j’y apprends souvent quelque chose , une astuce , une idée, dans les commentaires également, on se serre les coudes .. habitant moi aussi à la campagne depuis toujours , j’ai conscience de plus en plus de notre qualité de vie enviable, et notre devoir de la conserver cette qualité , de l’améliorer, d’y puiser notre énergie en observant la nature tout simplement.. bon dimanche à toutes et tous .