Petits gestes écolos du mois – Décembre 2020

Petits gestes écolos du mois – Décembre 2020

Bonjour à tous et toutes,

Nous voici en décembre, jolie période de l’année qui amène l’espérance des fêtes et des instants de partage en famille ou entre amis. C’est un mois qui me met toujours en joie, notamment avec cette imperceptible “magie de Noël” qui amène tant de gaieté.

Ces moments de partage sont aussi d’excellents moments pour continuer d’avancer dans l’écologie. En effet, on peut profiter de la nuit qui tombe tôt pour réfléchir à nos choix; tout comme on peut profiter des fêtes pour sensibiliser /aider les autres à avancer dans l’écologie avec des cadeaux responsables. (Dé)Confinés ou pas, nous avons toujours des petits pas réalisables. 🙂

Alors dites moi, dans la préparation des fêtes ou dans le quotidien de décembre, avez vous des idées de petits gestes écolos ? Avez-vous des bons plans ? Dites nous 🙂

De mon côté, mes gestes écolos décembre 2020…

****

  •  Côté Cadeaux > Des cadeaux pour avancer dans l’écologie

Les fêtes de fin d’année sont souvent accompagnées de cadeaux que l’on a du mal à choisir quand on les souhaite responsables : éthiques, artisanaux, locaux… L’image que je me suis fait au fil des ans est que plus que l’aspect responsable du cadeau, le plus efficaces sont les cadeaux qui vont aider vos proches à avancer dans ce chemin.

Sans doute connaissez vous un proche qui se pose des questions et ne sais pas comment se lancer dans le zéro déchet, les produits ménagers maison, ou encore la cuisine de saison. Il vous en parle parfois au téléphone, présente ses doutes et au final n’ose pas franchir le pas. Alors, Noël est clairement LE moment pour lui offrir un objet qui va l’aider à concrétiser ses actes. Cela peut être un livre de DIY qui va donner envie d’essayer, un coffret avec, le matériel pour se lancer, l’objet pratique qu’il ne trouve pas.. les idées sont vastes. N’hésitez pas à puiser dans votre expérience, les choses que vous avez testé, les souvenirs de discussions avec ce proche vous saurez vite trouver le cadeau qui l’aidera.

PS : D’expérience, si vous cherchez des livres de DIY, je me permettrais de vous conseiller les petits livres des éditions terre vivante. J’en ai plusieurs dans ma collection autour des plantes, ils ne m’ont jamais déçus.

Lectures Novembre 2020

****

  •  Côté Gourmandise > Noël en produits locaux

Les fêtes de fin d’années sont souvent le moment où l’on met les petits plats dans les grands, s’oriente vers des produits festifs.. et dans ces produits, le “venu de l’étranger” paraît souvent bien plus festif que le reste. Cela peut être les fruits de mer pêchés en argentine, les canneberges du canada, un encore le fruit de la passion venu en avion pour agrémenter bûche et sauces..

Cette année plus encore que les précédentes, il est vraiment important de privilégier des produits locaux. C’est un de nos gestes écolos décembre 2020, mais cela va plus loin. De un, on baisse la facture carbone de ses repas, de deux on aide les producteurs durement touchés par la crise, de trois on a généralement une meilleure qualité dans l’assiette par rapport à l’importé.

Le terme “produits locaux est large” : . De plus, “produits locaux” ne veut pas forcément dire dans les 30 km autour de chez vous, maisà minima du made in France. Cela peut être légumes d’à côté, les volailles de producteurs, les truites élevées en France ou les huitres de nos côtes, les fromages de nos montagnes, ou encore les fruits secs du Sud. Privilégiez justel’artisanal, quitte à utiliser des produits qui font moins festifs. L’aspect festif est lié à la méthode de préparation des ingrédients, donc même des simples carottes bien préparées, cela peut être un plat de fêtes 😉

Alors, quels produits locaux prévoyez vous pour les fêtes ?

 

gestes écolos décembre 2020 : réaliser un Magret de canard séché au poivre

(Noël made in gers, il y aura forcément du magret de canard..)

****

  • * Côté nature > Sortir voir la nature

Ah, décembre, ses journées fraîches et sa nuit qui tombe à 17H. On aurait envie de rester à la maison toute la journée, non ?

Et pourtant, il est vraiment important en ce mois de sortir voir la nature. Je ne vous parle pas des besoins de sortie post-confinement. Non. Juste du besoin de rester connecté à la nature et aux saisons. Dans le confort de nos habitations, avec le chauffage, nos corps et nos esprits ont vite fait d’oublier que c’est bientôt l’hiver que les saisons s’écoulent. Cette perte de lien est un des meilleurs d’oublier la nature et l’écologie.

L’écologie avant tout, c’est comprendre la nature et ses spécificités. C’est comprendre qu’il y a l’été foisonnant et le calme de l’hiver. C’est percevoir qu’a certaines périodes, comme les arbres, nous avons aussi besoin de ce temps de quiétude et de retour aux sources. Alors n’oubliez pas de sortir, de regarder les arbres dégarnis, les teintes un peu ternes de l’hiver, et de vous inspirer du calme ambiant. 🙂gestes écolos décembre 2020 : voir la nature prendre les teintes d'hiver

 

****

  •  Côté Gourmandise > Un peu de modération sur le chocolat

Dans les petits gestes écolos décembre 2020, il y en a un n’est absolument pas facile en cette période, et qui pourtant serait bien pour nous comme pour la planète : se modérer un peu sur le chocolat.

Bien qu’il soit ultra courant dans notre quotidien, le chocolat est un produit qui viens d’ailleurs. Il est cultivé en Afrique ou en Amérique, fait des milliers de kilomètres en cargo, est transformé voir ultra-transformé dans les bouchées chocolatées festives.. et au final son bilan écologique (donc carbone) n’est clairement pas flatteur. Pour donner une idée, j’ai lu sur le net que fabriquer une tablette de chocolat de 70 grammes émet 111 grammes de gaz à effet de serre… soit l’équivalent de l’émission de carbone d’un SUV sur 100km. (Donc imaginez : un gâteau au chocolat avec 200 g de chocolat, c’est comme si on polluait avec 300km de voiture.. >< ) ([Source ici])

En plus de cela, pour les fêtes de fin d’année, il faut prendre en compte l’impact des emballages non recyclables, des la boîte, des papiers d’alu, des ingrédients bizarre mis dans des bouchées industrielles.. etc.. Je n’ose tout comptabiliser.

 

Bref, que faire ? Et bien pour se faire plaisir tout en restant raisonnable  il y a quelques petits gestes simples à adopter :

  •  Privilégier du chocolat équitable : qui ont généralement des vrais engagements pour les populations. On en trouve aisément dans les rayons bio / magasin bio.
  •  Éviter les bouchées chocolatées de supermarché sur-emballées et privilégier l’artisanal : Certes c’est cher, on en achète moins, mais c’est meilleur, donc tout autant de plaisir.
  •  Ne pas oublier qu’il y a d’autres parfums gourmands  que le chocolat : Pour les petites gourmandises , il y a les fruits secs caramélisés, les pâtes de fruits, les florentins, les fruits à la pâté d’amandes . On peut tout à fait réaliser des biscuits de l’avent sans chocolat et parfumés aux épices ou aux amandes. Côté dessert, on peut aussi réaliser un dessert aux agrumes, aux fruits de saison,, au caramel.. .

 

L’objectif n’est pas de s’interdire, juste de se modérer un peu pour ne plus dévorer sans plaisir des boîtes et des boîtes de chocolat. L’objectif c’est tester d’autres alternatives, découvrir le “autre chose”, et diversifier un peu nos petits plaisirs.

 

De mon côté, en étant franche, j’ai fait pas mal d’efforts sur l’année pour réduire la quantité de chocolat des goûters/desserts de la famille. Pour l’avent, je ne réaliserais pas de bredele au chocolat. On n’achète pas de boîtes de chocolat et j’ai plutôt opté pour de la pâte de pomme maison que les petits gourmands viendrons chercher à chaque “case” de leur calendrier de l’avent. Il y a toujours des tablettes de chocolat à la maison, mais c’est de l’équitable et elles durent vraiment plus longtemps..Ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours un petit geste de plus pour la planète..

 

(Gourmandises sans chocolat, mais pas sans plaisirs)

****

  •  Côté Maison > Modération sur les temps de douche

Je pense à un dernier petit geste écolo , que je tente tant bien que mal de faire appliquer à la maison : la modération sous la douche. C’est le temps des premières gelées, alors souvent on a froid et on aurait bien envie de traîner sous la douche et encore.. (Un certain petit gourmand se reconnaîtra..)

La douche est plus économique en terme d’eau que le bain, si et seulement si sa durée est limitée à moins de 10minutes. On compte en moyenne une dépense de 15L d’eau par minutes de douche (ouverte), alors que l’on a besoin pour boire de 2L/Jour. Alors, lorsque l’on traîne sous prétexte d’avoir froid, on a vite fait de dépenser des litres et des litres.

Mon petit geste écolo du moment, c’est d’essayer de modérer (et faire modérer) le temps de douche au juste nécessaire : un peu de confort, un peu de chaleur, mais pas d’excès. On reste raisonnable. ^^

PS : Et on oublie pas d’équiper sa douche d’un mitigeur économique 😉

****

Voilà, mes petits gestes écolos décembre 2020 . Et vous ?

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

3
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x