Petits gestes écolos du mois – Avril 2021

Petits gestes écolos du mois – Avril 2021

Bonjour à toutes et tous,

Nous arrivons en Avril, un mois de printemps et de beaux jours, mais aussi un mois où nous allons devoir faire encore plus attention à nos activités et nos déplacements. Ces nouvelles mesures sanitaires étaient malheureusement prévisibles, mais j’ai quand même l’impression que le verre est à moitié plein : on peut toujours sortir, voir le soleil et profiter du printemps qui bat son plein.

Alors faisons contre mauvaise fortune bon cœur. Et je vous propose que l’on papote aujourd’hui autour des petits gestes écolos du moment. Quand on peut, s’est toujours important d’essayer d’apporter notre petite pierre à cet édifice de bonnes pratiques et faire que le futur soit mieux que le passé.

Alors, dites-nous, avez vous pu tester de nouvelles choses ? Y-a-t-il des gestes que vous retrouvez en ce début de printemps ?

De mon côté, mes gestes écolos avril 2021 sont…

***

  • Côté gourmandise > Un poil de modération sur les fraises sur le début du mois

A peine mi mars sonne que débarquent sur les étals les premières fraises venues d’Espagne. Sans doute que votre maisonnée comme la mienne en avons marre des pommes et des fruits d’hiver et nous serions tentés de nous précipiter dessus.. Et pourtant un peu de modération encore 2-3 semaines serait idéale. En effet :
– ces fraises viennent de serres chauffées artificiellement dont polluantes
– ces fraises sont dopées aux pesticides (cf. cet article)
– ces fraises sont cueillies par des travailleurs sous payés.

Un petit effort est donc nécessaires, le temps que les fraises issues de nos producteurs de plein champs et/ou de serre non chauffées (ou encore de nos potagers..) arrivent. Cela ne va pas tarder, 2 semaines au plus.. et elles seront en plus plus riches en saveur et nous régaleront plus.

Alors que faire sur ces premiers 15jours ? Comment changer ? Pour nos desserts ou nos pauses fruitées, on peut encore se régaler de kiwi produits en France. On peut aussi chercher des desserts/goûters avec des graines (graines de pavot, de lin, d’anis), des amandes, du miel, des produits du placard qu’on ne pense que rarement à utiliser. Il y a plein de possibilités.

 

****

 

  •  Côté santé > Essayer (ou refaire) des Macérats de plantes

Pour certains bobos du quotidien, il y a une préparation très simple que l’on peut réaliser : Le macérat (huileux) de plantes. En pratique, le macérat huileux est simplement des plantes immergées dans de l’huile et laissées à macérer plusieurs semaines. Selon les plantes, elles ont de nombreuses vertus médicinales. On l’utilise en externe (ie. sur la peau), comme une huile de massage ou de soin, ou en base de baumes maison.

Le printemps est le moment où l’on peut en lancer plusieurs particulièrement efficaces comme le plantain lancéolé (anti-inflammatoire, idéal piqures d’insectes) ou encore l’ortie (anti-douleurs), ou la pâquerette (tonifiant). Ils serviront tout au long de l’année.

Ces macérats ont différents avantages :
– simples à préparer
– peu couteux
– on connaît tous les ingrédients
– on évite le recours au “chimique pharmaceutique”

Si cela vous dit, vous pouvez essayer sur quelques exemples simples et vous faire une idée. perso, j’en suis devenue fan 🙂

 

Gestes écolos avril 2021 - Macérats de plantes

****

  • Côté jardin > Zéro déchet au jardin

 

En avril, on réalise souvent un petit coup d’accélérateur sur l’entretien du jardin. C’est le moment de la pousse de l’herbe, du nettoyage des plate-bande, des travaux du potager… et donc d’une inévitable production de “déchets verts”.

Cela m’horripile de voir que certains ramènent en déchetterie ces “déchets” (notamment la tonte), alors que tout peut être revalorisés dans une démarche zéro -déchet au jardin :
– la tonte représente du paillage pour les plantes et les pots
– les dernières branches d’arbre peuvent être broyées pour alimenter le sol (du “brf” ou bois raméal fragmenté, très nutritif) ou pour servir de paillage
– les mauvaises herbes sont à composter dans un compost long terme
– les godets se récupèrent et se recyclent pour les semis à la maison ou peuvent se rapporter dans certaines jardineries

Depuis des années, rien ne sort de mon jardin, tout se transforme 🙂 Alors un de nos petits gestes écolos avril 2021

****

  •  Côté maison > Attention au chauffage de l’air extérieur

Alors que les beaux jours arrivent, sans doute comme nous, vous avez commencé à laisser les fenêtres / porte-fenêtres ouverts en journée. Rien de plus agréable que d’avoir de l’air et de casser ce sentiment d’enfermement.

Cependant, cette ouverture mérite un point de vigilance : le chauffage. En effet, j’ai remarqué qu’on a tendance à laisser ouvert dès que la température extérieure atteint 14-15°C. A côté les chauffages sont souvent réglés pour chauffer entre 17°C et 19°C. Donc le thermomètre de la maison détecte les 15°C de l’extérieur et voit un écart avec sa consigne , il va continuer à chauffer votre intérieur.. pour chauffer l’air extérieur. C’est de la dépense d’énergie inutile.

En conséquence, il faut être encore un peu vigilant : soit baisser la consigne radiateur en journée, soit garder encore un peu fermée sur les heures fraîches matinales/de soirée. Bref, éviter juste de chauffer pour rien. De nôtre côté, ce n’est pas facile avec les fauves et les plus-si-petits gourmands, mais on essaye 🙂

 

****

  • Côté Loisirs > Nettoyer son cloud

Si on pense souvent à réduire ses déchets et consommer local quand on parle d’écologie, on pense moins souvent à une source importante de nos pollutions : nos activités sur le net et toutes les données associées. Selon les études, le numérique représente 3,2% de notre pollution carbone / an (source : rapport Green IT) ,6,2% de la production d’énergie de la France /an et la croissance énergétique estimée est de +10% par an. (source shift project). Ce n’est pas soutenable au long terme.

Un peu de sobriété numérique et de suppression de l’inutile  s’impose. Il y existe plusieurs leviers pour réduire cette pollution comme ne changer ses équipements qu’au dernier moment, moins streamer, mais aussi limiter la quantité de données que nous faisons circuler sur le net. Sans nous en rendre nous, nous en laissons beaucoup et un “grand ménage numérique de printemps” est bien de temps en temps.

Ce ménage numérique de printemps peut être un des petits gestes écolos avril 2021 et prends plusieurs formes :

  • vider ses boîtes mails, archiver les fichiers sur les ordinateurs (au lieu des mails) et supprimer les abonnements aux newsletter inutiles
  • Nettoyer les données stockées sur le cloud : photos, vidéos, ou autres… parfois faites à votre insu. Ces données sont généralement stockées physiquement sur plusieurs serveurs allumés en permanence et donc très énergivores.
  • Nettoyer les posts inutiles de ses fils de réseaux sociaux
  • Steamer les vidéos en plus basse résolution ou privilégier le son uniquement à l’image pour les radios.
  • Supprimer les vidéos qu’on aurait fait et posté sur youtube, facebook ou autre et qu’on ne regarde plus. (très lourdes en taille et donc énergivores)
  • Vérifier que sur ces comptes type google, le stockage des données pistage (position recherche, etc) est désactivé (https://myaccount.google.com/data-and-personalization)

De mon côté, je veille à faire souvent le ménage sur mes mails (pros/perso/blog), ai dés-activité toutes collecte de données. Je me refuse à mettre en ligne des vidéos pour des questions de temps mais aussi d’écologie. Quand au streaming, j’essaye de me cantonner au streaming de la radio sans image, pour éviter de consommer trop de données.

J’ai aussi quelques points de vigilance vis à vis du blog : désactiver les newsletter auxquelles le compte du blog a été abonné sans que je l’autorise; faire un nettoyage de printemps sur le blog pour supprimer les fichiers inutiles. Cette tournée ménage sera un de mes gestes écolos avril 2021  J’aimerais aussi supprimer les publications de facebook d’il y a deux ans, mais je n’ai pas trouvé le moyen de le faire rapidement. ><

Ce ménage me permet d’éviter une croissante exponentielle de mes données et donc de ma “facture pollution” sur le net.

 

****

Voilà, quelques idées de petits gestes écolos avril 2021 . Et vous ?

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

4
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x