Aller au contenu
Gestes écolos Avril 2023 - Au Fil du Thym

Petits gestes écolos – Avril 2023

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à toutes et tous,

Au début du mois d’Avril, nouvelle série de petits gestes écolos de saison. Même si nous avons eu de la chance en Mars avec les pluies, la météo nous montre bien une orientation vers une année sèche. Cela met encore plus en lumière le besoin de s’adapter au climat qui change et le besoin de réduire nos émissions carbone. Alors on ne relâche pas les efforts avec les beaux jours et on opte pour plein de gestes écolos avril 2023. 🙂

****

# Les incontournables du moment

  • On ne se précipite pas sur les fraises made in Espagne : Celles-ci sont le plus souvent cultivées sous serre chauffée et donc énergivore et polluante. Il ne faut pas encourager en consommant
  • Modérer le chauffage : les premières belles températures arrivent, cela peut être le moment de baisser la température du chauffage pour laisser faire le soleil.
  • Eviter de trop prendre la voiture pour ses loisirs : on peut tout à fait profiter des beaux jours vers chez soi et ne pas aller à “on ne sait combien de kilomètres”.

 

****

# Côté Cuisine > Fines herbes et herbes sauvages

Le démarrage du printemps est l’occasion de remettre dans sa cuisine nombre fines herbes cultivées et comme les herbes sauvages. Ces éléments sont excellents pour apporter des saveurs supplémentaires tout en étant locales. (Évitez par contre le basilic en avril, il a besoin de 25°C+ pour pousser).

Si on a tendance à opter souvent pour les variétés cultivées : persil, ciboulette…, il peut être aussi intéréssant de tester les herbes sauvages au delà du “connu” ail des ours. Certaines herbes sont très faciles à reconnaître comme l’alliaire, la pimprenelle, le plantain, et elles apportent d’étonnantes saveurs. Ces saveurs sont tout autant d’occasion de sortir de la nourriture aux quasi pré-formatés dont l’industrie agroalimentaire nous abreuve. De plus, partir faire sa cueillette est une sortie ludique permettant de mieux découvrir ou faire découvrir la diversité de la nature proche de chez soi. Si l’idée vous tente, vous pouvez trouver sur le blog un billet présentant quelques plantes usuelles.

****

# Côté Maison > Faire soit même ses décos de Pâques

Si vous fêtez Pâques, peut être aurez vous envie de mettre des touches décoratives dans votre salon. Les réseaux sociaux en font d’ailleurs grande promotion. Si l’initiative est joyeuse, il faut se rappeler que tout achat alourdit le bilan carbone personnel. Cela peut être une dépense de trop pour un objet qui ne servirait qu’une fois puis finira au placard.

A la place, dans les gestes écolo avril 2023, on peut tout à fait bricoler des petits objets, teindre des œufs de manière naturelle avec du jus de betterave ou du thé. Certes cela prends un peu de temps mais c’est ludique et plus personnel. De plus, cela peut se faire avec des mains de petits gourmands et leur apprendre qu’on peut tout à fait se débrouiller sans magasins. N’hésitez pas à fouiller sur internet pour cela.

 

gestes écolos avril 2023 : bricolage de pâques

Boîte à œufs de pâques

****

# Côté Loisirs > Des loisirs écolos pour les beaux jours

Le retour des beaux jours et des températures douces est clairement une invitation à s’adonner aux loisirs écolos que sont :

  • les balades à pieds ou à vélo
  • les sessions de discussion, de “on refait le monde”, (on commente l’actualité..) en terrasse, avec les proches et les moins proches
  • s’occuper du jardin, du potager,
  • traîner à pied avec les potes dehors pour les ados

C’est facile d’être écolo en avril 🙂

gestes écolos avril 2023 : se balader

****

#Côté Jardin > Le potager plutôt que la piscine

 

J’entendais hier que les demandes de piscine sont en forte hausse cette année. Si vous avez un bout de jardin, ce n’est clairement pas une bonne idée d’installer une piscine et ce pour plusieurs raisons :

  • Artificialiser les surfaces empêche la pénétration de l’eau : en cas de forts orages, vous serez plus facilement inondés.
  • En artificialisant, avec la terrasse, vous augmentez la chaleur stockée autour de la maison
  • Une piscine demande 10.00L à 80.000L d’eau (1M3 = 1.000L), ce qui est une consommation d’eau excessive en période de sécheresse. Pour donner des ordres de grandeur,
    • on considère qu’on a besoin de boire 2L d’eau par jour => donc une piscine c’est 5000 à 40.000 jours-personne de boisson
    • on consomme en moyenne 150L d’eau par jour par personne en France tout inclus => donc une piscine c’est jusqu’à et 533 jours-personne d’eau
  • L’eau est souvent traitée/ chlorée, donc in-utilisable pour arroser le jardin
  • En artificialisant, vous empêchez l’installation de la biodiversité dans votre jardin et donc la restauration de la nature

Que faire si vous voulez rentabiliser votre pelouse ? Le mieux est clairement d’installer des arbres et/ou un potager qui amènera des plantes (donc de la fraicheur), de la biodiversité, un appoint de nourriture. En cette période d’inflation, c’est clairement un atout.

 

****

Côté dépenses > Le mirage du low cost

L’inflation et le pouvoir d’achat sont souvent revenus dans les discussions de machine à café de Mars. (Ndlr : on a volontairement évité de parler retraites pour éviter les conflits ..). Beaucoup m’ont dit s’orienter dorénavant vers du low cost pour “limiter la facture”. A chaque fois, je me fais une mission de rappeler “que l’argent qu’on ne paie pas, c’est la planète qui la paie”.

Je généralise peut être, mais la plupart du temps, le low cost est préparé avec des matériaux/ingrédients bas de gamme, venant de l’autre bout du monde, souvent en exploitant des personnes d’autres pays. Exemple :

  • La viande bas prix vient souvent d’hors de France, voire du brésil / argentine
  • Les fruits low cost sont cultivés sous serre chauffée en Espagne, et cueilli avec des travailleurs saisonniers peu payés
  • La mode low cost est préparée dans des ateliers textiles à l’autre bout du monde où la main d’oeuvre est peu chère et avec des produits polluants (excellent article par ici)

Remplacer un élément “made in France” par un low cost “made in ailleurs”, c’est augmenter sa facture carbone. Alors autant acheter low cost peut se justifier quand il n’y a plus le choix, mais souvent, il y a d’abord d’autres leviers d’économies.

On peut citer quelques exemples :

  • faire le tri dans ses dépenses entre le vraiment utile et le superflu ( combien j’en ai entendu râler pour 10cts de plus sur un paquet de pâtes et claquer 20 euros pour une application de smartphone “parce que c’est distrayant”, ou 50 euros pour des sushi ubber eat… )
  • Faire le tri dans ses dépenses de loisirs (y compris les déplacements en voiture “pour sortir le dimanche” : cela peut se faire à pied)
  • Faire maison : faire la cuisine, installer un potager, faire ses produits ménager, sa déco,…
  • En cuisine, remplacer des ingrédients prisés versus des moins prisés (ex : les blancs de poulet par les cuisses de poulet, la viande par des légumineuses..)

Souvent, ces leviers ne sont pas utilisés parce que personne ne veut changer ses petites habitudes ( fameuse excuse bidon du “j’ai pas le temps” alors qu’ils parlent juste après des 6 épisodes de la “série tendance” qu’ils ont vu sur netflix…). C’est dommage car ces habitudes sont faciles à adopter et 100% compatibles des gestes écolos. On l’a fait depuis quelques années à la maison, et – sans toutefois annuler l’inflation – on sent qu’on s’en est moins pris dans la figure que d’autres.

Si vous avez des idées pour faire passer les messages, je suis preneuse…

 

gestes écolos avril 2023 : Faire sa lessive

Lessive maison & économique

***

Voilà, une fournée de petits gestes écolos avril 2023

Maintenant à vous : Quels sont vos gestes écolos du moment ? Vos découvertes, nouveautés ? Le billet est à vous. 🙂

Bonne journée

Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contre l’artificialisation des sols, je conseille une terrasse de lames en bois (vissées sur des traverses, elles-mêmes posées sur des parpaings pour éviter les remontées d’humidité sur le bois) au lieu d’une terrasse bétonnée et/ou carrelée. C’est bien plus joli, ça n’emmagasine pas la chaleur du soleil, ne réfléchit pas la lumière et a l’avantage d’être totalement réversible (une fois démontée, l’herbe repousse le printemps suivant). Le seul entretien est de passer du saturateur une fois par an.

Bonjour et merci pour ces remarques sensées.

Côté loisirs, j’habite en province et pour les loisirs, beaucoup de loisirs gratuits sont proposés par les municipalités, associations, festivals, etc…Pourquoi s’en priver ?

Côté nourriture et plus particulièrement poulet, un poulet entier est beaucoup moins cher au kilo que les blancs, cuisses, etc…J’ai même trouvé sur un étal de boucher des croupions de poulet pour préparer un bouillon. Il a raison le boucher : un morceau succulent !
Autre remarque : j’ai constaté que les fruits et légumes de saison sont vendus plus cher dans la grande distribution que dans les magasins spécialisés en bio : il est vrai que ces derniers, confrontés à une fuite de leur clientèle ont serrer les prix sur ces produits.

Pour conclure, je suis comme vous stupéfaite du choix de mes concitoyens entre nourriture et autres dépenses.

Toujours un plaisir de lire vos billets. Très beau mois d’avril à vous et à vos amours.

Josette

Juste un mot pour dire à Josette que j’ai constaté la même chose concernant le prix des fruits et légumes entre les magasins bio et les supermarchés, et ce n’est pas d’hier, donc je crois que les supermarchés appliquent des grosses marges sur le bio, ce qui ne peut pas contribuer à le démocratiser.

5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x