Petits gestes écolos Avril 2022

Petits Gestes Écolos du mois – Avril 2022

Bonjour à toutes et tous,

Nous arrivons en Avril, un mois de printemps et de beaux jours, où la nature fini son réveil et où les arbres débourrent leurs bourgeons. C’est un mois où l’on transite souvent des activités 100% « dedans » vers un mix « dedans-dehors », redécouvrant la nature dans sa plus belle robe.

Comme à nos habitudes, je vous propose que l’on papote aujourd’hui autour des petits gestes écolos du mois. Il est toujours important d’essayer d’apporter notre petite pierre à cet édifice de bonnes pratiques et faire que nos modes de vie deviennent plus cohérents avec les possibilités de la nature. D’autant plus que le nouveau rapport du GIEC est sorti il y a peu, en donnant nombres pistes de sobriété et d’amélioration.

Alors, dites-nous, avez vous pu tester de nouvelles choses ? Y-a-t-il des gestes que vous retrouvez en ce début de printemps ?

De mon côté, mes gestes écolos avril 2022 sont…

****

Côté cuisine > Faire attention à la (vraie) saison des fruit et légumes

Sur les étals, Avril est un mix entre l’hiver et ses fruits de garde ou légumes racines, et le printemps et ses fruits/légumes primeurs. C’est aussi le moment où certains marchands remettent sur le devant de la scène les légumes d’été cultivés sous serre chauffée (courgette en tête), ou des fraises cultivées bien plus au Sud. Il faut sur ce mois – en particulier en début – être particulièrement vigilant à ce que l’on met dans nos paniers pour ne pas encourager la culture sous serre chauffée. On privilégie les « vrais » légumes de saison comme poireaux, blettes, épinards, carottes, navets, et les fruits made in France comme kiwi, fraises et dernières pommes. On privilégie ce qui est cultivé localement et on ne se laisse pas tenter par les sirènes de la grande distribution. Profitons du moment avant de déjà profiter de l’été, après tout, il sera bientôt là. 😉

PS : retrouvez des idées dans les menus de saison avril 2021 et avril 2022

 

Menus avril 2022

 

***

Côté achats > Modération sur les chocolats de Pâques

Avec les fêtes de Pâques prochaines, fleurissent dans les grandes surfaces les chocolats de Pâques. Oeufs, lapins, poules, ballotins pour adulte, il y en a pour tous les goûts. Je ne sais pas si vous vivez la même chose, mais chez nous, la famille (surtout grands parents..) est toujours prompte à en offrir en masse, afin de faire plaisir aux plus-si-petits gourmands. Et tous les ans, on se retrouve avec un excès de chocolat qu’on oublie aisément.

Un peu de modération, même pour les petits gourmands est nécessaire. Le chocolat n’est pas local, les produits de pâques sont souvent sur-emballés, souvent réalisés avec des ingrédients douteux (huile de palme), donc  le bilan écologique du plaisir peu favorable. Il vaut mieux privilégier du peu, mais utile et bon. Petites astuces pratiques

  • Si vous organisez une chasse aux œufs et que vous multipliez les « choses » à chercher, privilégiez un unique paquet de gros œufs , au lieu d’additionner les sujets emballés type poules et lapins et […] : cela fait plus d’œufs à trouver et moins de chocolat et d’emballage.
  • Privilégiez aussi des marques réputée et évitez les low cost. Les low ont souvent tendance à mettre de l’huile de palme dans leur chocolat et leur fourrage.
  • Évidemment, un passage chez l’artisan chocolatier local est la meilleure solution, mais c’est souvent peu abordable…

 

Tarte chocolat sarrasin - Au Fil du Thym

 

***

Côté Jardin > Fleurir son jardin et son balcon

Plus les année avancent, plus je me rends compte que fleurir son jardin est un vrai acte écologique militant. Que cela soit en ville ou à la campagne, les fleurs installées ont une vraie utilité pour les butineurs de tous bords. En ville, elles sont souvent les spots de nourriture qui permettent aux abeilles de rester. A la campagne, lorsque les grands champs mon-culture ont remplacé les prairies, elles permettent de trouver un complément en toute saison.

Avril poussant clairement à mettre le nez dehors, n’hésitez pas à prendre le temps pour continuer de fleurir votre jardin, votre balcon. Même des petites jardinières sont utiles. Même des aromatiques (thym, ciboulette, menthe). Et ne vous inquiétez pas du choix de la « meilleure fleur » toutes les fleurs ont utilité, elles sont juste adaptées à différents butineurs.

 

la ciboulette, un bon plan fleurs et condimentaire

****

Côté Maison > Être attentif aux portes ouvertes et au chauffage

Dedans, dehors, dehors, dedans .. Les beaux jours invitent souvent à ouvrir les portes et les fenêtres puis sortir, rentrer, sortir…. Si bien qu’on laisse souvent les portes et fenêtres ouvertes bien tôt le matin ou tard le soir, alors que la température extérieure est inférieure à la température de consigne du chauffage. Total, le chauffage fonctionne parfois dans le vide. Un petit peu de vigilance s’impose le temps que les températures remontent. Et c’est aussi valable si vous avez des animaux qui savent ouvrir les portes.

 

***

Côté Pratique > Re découvrir les DIY avec les plantes

Une chose que j’adore sur avril, c’est que c’est LE mois pour s’amuser avec les plantes sauvages. Qu’elles soient comestibles,médicinales, ou décoratives, beaucoup peuvent s’utiliser. Il me semble important d’essayer de prendre le temps de se renseigner sur les possibilités avec les plantes, et se lancer dans des tests. On peut découvrir de nombreux trucs et astuces naturels et zéro déchets en passant.

Si vous cherchez des infos, je vous conseille de regarder par exemple les sites :

Pour ma part, au planning d’avril : des salades aux herbes folles, une fournée de macérats, un test de pesto sauvage, et sans doute le test de l’impression tissu aux plantes. Et vous ?

 

 

****

Côté Déplacement > Ce n’est pas parce que le prix de l’essence baisse…

… qu’il est justifié de ne pas faire attention aux trajets en voiture. Juste une petite vigilance si jamais la tentation vient (où vient chez votre conjoint). Si le prix de l’essence est souvent le plus gros frein aux déplacements en voiture, il ne faut pas oublier que cela reste le moyen de déplacement le plus polluant (au même niveau que l’avion) . Tout remplacement d’un trajet en voiture par un trajet en transports non polluants ou en covoiturage est bon à prendre. Même si cela rallonge un peu vos trajets ou vous demande un peu d’organisation.

***

Voilà mes gestes écolos avril 2022. Et vous ? N’hésitez pas à partager.

Bonne journée

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Joli programme !
Soyons attentives!

Merci pour ces rappels pleins de bon sens!

Bonjour,

Cela fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas laissé un petit mot.

Ce mois-ci, j’ai enfin changé de banque pour mon compte courant, pour une banque plus éthique, j’en suis très heureuse !

Je n’ai pas de voiture et me déplace habituellement en transports en commun mais je prends la résolution de prendre plus souvent le vélo et d’allonger les distances que je peux parcourir à vélo. Meilleur pour ma santé et une volonté aussi de montrer l’exemple.

Je vais également essayer de passer chez le chocolatier et lui demander de me remplir une boîte ou un bocal de chocolats pour éviter les emballages. J’ai également pris la résolution d’aller plus régulièrement dans une épicerie vrac indépendante, un peu plus loin de chez moi, mais que je préfère soutenir en ces temps difficiles pour tous.

Il est effectivement difficile de faire la part des fruits et légumes de saison, même chez les producteurs habituels en qui nous avons confiance. Par exemple, nous avons déjà trouvé des artichauts et des asperges, je ne suis pas sûre que ce soit déjà tout à fait la saison (en région parisienne).

Désolée pour le pavé ! A bientôt !

Cécile

Pour la banque, nous avons eu la chance d’obtenir un prêt dans une banque « traditionnelle » qui fait de vrais efforts pour évoluer. Mais nous n’y domicilions que notre prêt.
J’ai commencé par changer de banque pour mon épargne, c’était le plus facile, en effet. Et je pense que cela a un impact fort sur la transition écologique et sociale. Quelle satisfaction lorsque l’on a franchi le pas !

Bonjour,
Je consulte très régulièrement votre blog avec beaucoup de plaisir. Pour Pâques, traditionnellement je fais une chasse au trésor avec comme trésor un sujet chacun du chocolatier.

Merci pour ces idées !
Ici j’ai enfin découvert l’ail des ours lors d’une balade foret le week-end dernier. J’en ai donc ramassé une bonne brassée sous l’œil médusé de mes parents. Et j’ai préparé un bon risotto à l’ail des ours en rentrant

Vous avez tout à fait raison pour les chocolats de PÄQUES, les fruits de saison : les fraises j’attends encore et surtout pas de fraises espagnoles,mon dieu quelle horreur ! , j’adore votre blog continuez même si ça vous prend du temps, on est bien et moi je relève quelques une de vos recettes ,à la main sur un cahier ! on compte sur vous pour un petit échange plein de bonheur et de gentillesse (sur facebook ,moi) GRAND MERCI