Petits gestes écolos du mois – Août 2022

Bonjour à toutes et tous,

En début du mois d’août, je vous retrouve comme à nos habitudes pour une série de petits gestes écolos du quotidien.

Cet été, nous faisons tous le dur constat que le réchauffement climatique s’accélère et nous impacte de plus en plus. S’activer pour inscrire nos pas dans l’écologie, quel cela soit petit ou grand geste, est indispensable. Je vous prépare d’ailleurs pour la rentrée plusieurs billets autour des « grands gestes écolos » ou des « économies d’énergie » pour accompagner la transition écologique en cours.

En attendant, voici une série de petits gestes écolos août 2022, que vous pratiquez peut-être vous aussi. N’hésitez pas à compléter en commentaire tous vos gestes /découvertes du moment, ce billet est fait pour être un espace de partage 🙂

Note : Pour être franche avec vous, aujourd’hui j’ai beaucoup de doutes sur l’intérêt de la section : beaucoup d’entre vos appliquent déjà ces gestes, beaucoup d’entre vous vont aussi plus loin que moi et j’ai de mon côté du mal à faire mieux ou trouver des nouveautés dans l’écologie du quotidien (je ne suis pas seule à la maison, donc tout n’est pas accepté/acceptable..) … Alors, qu’en pensez vous ? On continue à la rentrée ? On stoppe ?

 

***

Les incontournables du moment

  •  Récupérer l’eau de lavage des fruits et des légumes, ou l’eau de cuisson des légumineuses pour arroser ses plantes
  •  En vacances, ne pas mettre le zéro déchet / tri des emballages à la poubelle et le continuer
  • Fermer volets et fenêtres en journée pour garder sa maison au frais (ou son lieu de vacances), et éviter de mettre la climatisation

 

***

Côté cuisine > Du nouveau dans les emballages/produits recyclables !

Si vous essayez vous aussi de tendre vers le zéro déchet, sans doute vous êtes-vous confrontés au problème du « Je ne peux pas faire autrement que du déchet ». C’est par exemple mon cas sur les emballages de certains produits frais où les commerçants n’acceptent pas encore les boites plastiques, ou encore le papiers cuisson où pour certains plats, on ne peut pas utiliser des toiles lavables trop épaisses.

Depuis 2-3 mois – peut être l’avez-vous remarqué – on peut constater beaucoup de progrès côtés emballage / produits recyclables. Par exemple, chez biocoop, j’ai enfin trouvé un papier cuisson compostable. Il est plus cher que la version classique, mais c’est un déchet de moins dans la poubelle. En petit geste écolo, si vous avez l’occasion, cela peut donc valoir le coup de re-regarder si vous ne pouvez pas remplacer les déchets qui restent dans votre poubelle.

 

***

Côté Maison > Se préparer à la sobriété énergétique

Nous en entendons de plus en plus (et enfin) parler dans les médias : la sobriété énergétique va s’imposer cet hiver. Plutôt qu’être pris au dépourvu, il est important de prendre dès maintenant les bonnes habitudes (Changer ses habitudes peut nécessiter du temps) ou de réaliser dès maintenant les petits travaux pouvant nous aider à être plus sobre.

Au rayon des habitudes à prendre, on peut par exemple citer :

  • positionner les couvercles lorsque l’on cuit des aliments que l’on peut couvrir
  • arrêter le feu / le four un peu avant la fin de cuisson des plats pour profiter de la descente de température
  • réfléchir sur l’intérêt de charger une photo / vidéo sur internet (réseaux sociaux notamment) avant de le faire
  •  débrancher tout ce qui ne sert qu’occasionnellement et prendre l’habitude de les brancher à l’usage /débrancher après usage. Cela concerne aussi bien :
    • les équipements de la cuisine : cafetières, bouilloires, grille-pain, robots de cuisine
    •  les chargeurs divers et variés
    •  les ordinateurs et leurs écrans
    •  les écrans de télévision, décodeurs, …
    • la box internet (si votre maisonnée accepte le débranchage la nuit…)

 

Au rayon des petits travaux, on peut citer :

  • installer des prises multiples pour débrancher plusieurs équipements d’un coup
  • changer les ampoules vers des LED, en commençant d’abord par les pièces les plus utilisées (cuisine, salle à manger, …)
  • mettre de l’isolant ou mousse isolante là où l’on détecte des courants d’air

 

***

Côté cuisine (2) >Préparer les conserves

Le mois d’août étant un moins de plein été et de profusion, c’est le moment pour se lancer dans les conserves maison. Elles peuvent être de diverses natures: légumes au naturel ou cuisinés, fruits au sirop, confitures. Les conserves maison ont énormément d’avantages :

  • Elles sont souvent moins onéreuses que les conserves du commerce
  • Les fruits/légumes sont de pleine saison et d’origine contrôlée (potager, culture locale..)
  • Elles permettent de varier les plats en hiver/printemps sans être tentés par le « hors saison »
  • C’est un atout pour les situations de crise comme nous vivons depuis plus de 2 ans.

De mon côté, je sais d’ores et déjà que plusieurs fournées vont être lancées, comme la compotée courgette-tomate, les pêches et prunes au sirop, des conserves de tomates… 🙂

 

 

***

Côté jardin > Préparer le potager d’automne/hiver

Si vous avez un potager, le mois d’août est le moment de commencer à le préparer. Je ne vous parle pas de planter, trop chaud et sec, mais vous pouvez déjà :

  • préparer le plan des plantations / semis de légume d’hiver, en veillant particulièrement à la bonne alternance avec les plantations d’été
  • à la mi-août (voire des maintenant si vous êtes au Nord de la France), semer les légumes à replanter type les choux. Les choux comme les romanesco, brocolis, kale, sont assez facile à réussir en semis et assez robustes au jardin
  • prévoir l’installation de récupérateurs d’eau, qui seront remplis en automne/hiver

Vous installerez le tout aux jours cléments, à partir de septembre voire mi-septembre.

***

Côté vacances > Sélectionner judicieusement sa crème solaire

Bien que nécessaire en vacances lorsque l’on s’expose en plein soleil, les crèmes solaires sont connues pour être nocives pour l’environnement. Certaines contiennent en particulier des « filtres solaires » chimiques qui sont dérivés du pétrole et reconnu comme nocifs pour les coraux. De plus, ces crèmes sont classiquement contenues dans des emballages plastiques non recyclables. Vous pouvez trouver un article détaillé en suivant ce lien

Dans nos gestes écolos août 2022, on peut donc inscrire de choisir avec attention sa crème solaire. Idéalement :
– en évitant les filtres chimiques et privilégiant les filtres minéraux
– en sélectionnant une marque bio, qui garantit des produits d’origine contrôlée,
– en choisissant un emballage recyclable

Pour évaluer quelle crème privilégier, vous avez de bons comparatifs sur quechoisir.fr  et des suggestions intéressantes par ici. 
(Note : De mon côté, testé la crème solide « comme avant », plus chère que les crèmes classiques, mais qui semble bien fonctionner).

Après, on ne rappellera jamais assez les règles de bon sens qui permettent aussi d’éviter de mettre de la crème (C’est l’option que je privilégie :p ) :
– privilégier les sorties le matin ou tard le soir
– limiter au maximum ses expositions en plein soleil / en plein après midi
– porter un chapeau

Et si vous avez un coup de soleil, je vous recommande très fortement l’huile de St Jean (faite maison, zéro déchet) qui pour moi reste largement plus efficace que tout produit du commerce.

 

Huile de Saint Jean

***

 

Voilà, une série de petits gestes écolos août 2022. Comme dit au-dessus, n’hésitez vraiment pas à compléter avec vos pratiques, vos habitudes. Ce billet est fait pour être un espace de partage entre vous.

Bonne journée !

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

J’ajouterai que depuis qq semaines, j’ai mis un grd plat style cul de poule ds mon évier de cuisine et qu’à chaque rincée de mains ou ouverture du robinet, je récupère l’eau de ce plat pr arroser.
Que mon eau de bain est récupérée pour le WC. Et pq tirer la chasse après chaque pipi ???
Quant au papier de cuisson, n’y a-t-il pas des contenants fermés style pyrex avec couvercle, rumertoof, ou autres pr l’éliminer presque complètement.
Voilà qq ajouts à vos bonnes idées. Et j’espère en découvrir encore bcp d’autres. Bon mois d’août.

Bonsoir,
Concernant les tartes je fais cuire dans des plats en grès confectionnés par une amie et je n’ai rien trouvé de mieux que ce soit au niveau uniformité de la cuisson, qualité gustative et effet anti adhésif si fariné huilé. A voir sur FB  » en un tour de main » d’Anne Boresen. Je peux faire l intermédiaire pour ceux qui seraient intéressés car elle vend au marché de Ramonville 31. Je suis quant à moi à Pébées 32.

Il y a toujours moyen de faire sans tous ces produits miracle dont nous abreuvent les boutiques..il suffit surtout de bon sens..le jardin a très soif je récupère donc l’eau de cuisine, salle de bain…
Nous sommes en mode restriction d’eau dans notre région..mais qu’en est t’il des salons de coiffure, et surtout les campings où c’est tellement facile de prendre des longues douches bien chaude!!!
On n’en parle pas, alors que nous avons tout juste le droit d’arroser notre potager..
Mais comme le colibri, on aura fait notre part .
Merci pour tous vos articles très intéressants
Marie

Bonjour, un blog fort intéressant, toujours de bonnes idées, les gestes écolos on les pratique ici, on fait notre part de colibris, je vais voir à Biocoop pour ce papier recyclable, cela me gênait beaucoup avec l’autre, bonne journée tous et toutes

Pour ma part oui, des récipients à chaque point d’eau pour arroser toutes les plantes en pots. Elles sont rassemblées au nord et en fait ont mieux résisté à la canicule. J’ai remarqué d’ailleurs que plus le temps passait plus je pouvais espacer les arrosages, elles jouent de la résistance ? Sinon, cette rubrique peut continuer, il y a des piqures de rappel et des échanges comme la fait Fairon au sujet des wc qui peuvent être fait en hiver… L’eau est aussi à économiser en cette période.