Petits gestes écolos du mois – Août 2020

Petits gestes écolos du mois – Août 2020

Bonjour à tous et toutes,

Début de mois, l’occasion de nous retrouver pour échanger autour de nos petits gestes écolos du moment. Avant tout, je voudrais remercier tout ceux et celles qui ont pris le temps lors du dernier billet de me répondre vis à vis de la poursuite de cette série de billets. L’écologie au quotidien semble visiblement vous tenir à cœur, donc continuons 😉

Août, c’est le plein mois d’été, celui des fortes chaleurs, du manque d’eau, je trouve un des moments dans l’année où l’on se prends le plus fort le sentiment de l’urgence climatique et de la nécessité de mettre de l’écologie dans nos vies… Dans les (grands) petits gestes, je vous aurais bien reparlé des moyen d’arroser efficacement au jardin/balcon , mais j’ai fini par un faire un billet dédié vu le nombre d’astuces à proposer. Je vous aurais bien re-parlé de toutes ces a href=”https://aufilduthym.fr/astuces-rafraichir-maison-canicule/” target=”no_blank” rel=”noopener noreferrer”>astuces pour éviter de mettre la clim’.. et ne saurais mieux faire que l’ancien billet…

Donc je pense plutôt vous évoquer tous les petits gestes écolos août que l’on fait à la maison sans s’en rendre compte. 🙂 N’hésitez pas à commenter et partager les vôtres à la cuisine?

 

****

* Profiter des fruits locaux de fin d’été

Août annonce la poursuite des fruits d’été et l’arrivée de ceux dits “de fin d’été”. Ce sont les Pêches, prunes, figues, nectarines, premières poires.. Toutes les régions ont leur fruits locaux de prédilection (dans le Gers, c’est les prunes) et c’est vraiment le moment d’en profiter. On se régale d’ici, on aide les producteurs locaux, pourquoi pas ont fait des conserves de ces fruits pour l’hiver, cela nous évitera d’être tenté par des fruits exotiques quand on en aura marre des pommes.

 

 

J’en profite pour faire une digression : Penser aux fruits et légumes moches pour les salades, gaspachos, glaces, jus,.. etc. En effet, il nous arrive très souvent sur le marché de discuter avec les producteurs et tout récemment le producteur de melon se disait très peu confiant pour la suite car ses melons avaient pris la grêle. Les clients cherchant des beaux fruits/légumes, un melon grêle ne plairait sans doute pas…  La semaine suivante, et malheureusement encore celle qui viens de s’écouler, à chaque fois, nous avons vue en passant beaucoup de melons rester dans leurs cageots car ils étaient amochés par la grêle. Pourtant à l’intérieur, point de problème, et une même saveur..    Alors que l’on parle de limiter le gâchis alimentaire, d’écologie cela m’énerve au plus haut point que les légumes/ fruits  “moches” soient rejetés. Ils sont tout aussi bons à l’intérieur ! Alors, svp, pensez d’abord aux légumes moches pour vos salades, gaspachos, glaces, jus,…. Vous éviterez le gâchis,  vous régalerez tout autant, et ferez clairement plaisir aux producteurs.

 

Gestes écolos aoput 2020 - Fruits et légumes moches

 

****

* Mettre à boire pour les oiseaux

En août, la nature a soif et il n’y a pas que les plantes : les oiseaux, les insectes aussi souffrent du manque d’eau. Dans les petits gestes écolos août 2020, qu’on ai un simple balcon ou un petit jardin, l’idéal est de leur mettre un point d’eau où ils pourront s’abreuver. Il ne s’agit pas de disposer une  grande bassine, ou mettre une fontaine, une belle coupelle ou assiette creuse suffit. Pensez juste à changer l’eau tous les jours pour éviter le phénomène d’eau stagnante et la prolifération de moustiques.

De notre côté.. en fait pas de coupelle mais on a veillé à avoir une petite mare sur le terrain que l’on a nettoyé/réhabilité (et peuplé de nénuphars :p ) .  Ces dernières semaines, c’est clairement un coin très fréquenté par les oiseaux (même plus qu’au printemps) qui y trouvent eau et fraîcheur. C’est donc d’expérience que je vous conseille la coupelle d’eau ; )

 

****

* Des lectures d’été mode récup

Il me semble qu’en été nous sommes plus nombreux à lire ou du moins prendre le temps de lire. Il est vrai que les chaudes après midi où l’on ne peut sortir invitent vite à des occupations calmes comme la lecture. Depuis quelques années je m’inquiétais de mes achats de livres neufs, car même si cela reste “recyclable” ou “échangeable”, cela reste des arbres abattus… J’ai fini par privilégier les livres en mode récup. Les vides grenier (avant, quand ils étaient autorisés..) étaient un bon spot, on peut trouver aussi sur “le bon coin”. Aujourd’hui, je me fournis plutôt à l’antenne d’Emmaüs à côté. Certes on a pas les nouveautés, les livres ont eu une première vie, mais je préfère dorénavant ces “vieilles pages” à tout achat. Et les plus si petits gourmands semblent m’emboîter le pas.

Si vous adorez lire – et ne pratiquez pas déjà – essayez aussi ces filières récup’, franchement on gagne au change [et on peut notamment mettre tout l’agent économisé dans des produits locaux 😉 ]

geste écolos août 2020 - Lectures juillet 2020

****

* Des pique nique zéro déchet

Comme les vacances des plus-si-petits gourmands se passent essentiellement à la maison, pour mettre un peu “d’amusement”, on essaye de s’organiser des pique-niques. Cela peut être dans le jardin, à quelques kilomètres à peine, peut importe, cela change. Et pour ces pique nique, même s’il faut tout emporter, j’applique la même discipline “zéro déchet” qu’au quotidien à la maison.

Dès qu’il faut “tout emporter”, c’est vrai que la tentation de l’emballage pratique est grande (sans parler le paquet de chips ou les boissons sucrées..). Mais avec juste un peu de bon sens, et sans s’obliger à cuisiner des heures “spécialement pour”, on peut faire un pique nique zéro déchet.

C’est simple : les sandwichs enroulés dans des torchons propres, des cakes salés ou tomates cerises à picorer dans des tupperware (tant pis si c’est moche), le gâteau du pique-nique transporté à même le moule, le jus de fruit dans une gourde isotherme. On pré-découpe cakes, tartes et gâteaux à l’avance pour limiter la problématique de l’assiette. On emporte quelques couverts au passage, des gobelets plastique réutilisables, des serviettes en tissu avec la nappe, un tupperware vide sers de poubelle pour le compostable et le tour est joué. Pique nique zéro déchet et sans trace.

Et vous, réalisez vous des pique nique zéro déchet ?

gestes écolos août : Pique nique zéro déchet

 

****

* En vacances ou à côté de chez soi, découvrir la vie de campagne

Alors que j’avance dans ma découverte du Gers, je me rends compte que ré-découvrir la “vie d’avant à la campagne” est souvent bonnes pourvoyeuses d’idées de vie écolos. En effet, avant, point d’industrie pour suppléer à tous nos besoins et/ou nous en inventer. Pas de livraison à domicile pour nous amener tout ce que l’on voulait à ‘n’importe quel moment. La population vivait souvent avec plus de simplicité, de local, et un moindre impact.. Et cela fait souvent du bien de redécouvrir ce bon sens.

Vous allez sourire, nous avons fait tout récemment un “musée paysan” dans le Gers (Je vous en parlerais dans un autre billet), et en quelques pas j’y ai retrouvé :
– la lessive au savon.. que nous retrouvons en ce moment dans le thème zéro déchet
– la cuisine 100% locale… qui m’a permit de me rendre compte que les pruniers au fond du jardin, et bien ils étaient comestible et les gamins en raffolaient en sortant de l’école
– les remèdes à base de plantes.. que l’on remet au goût du jour

Étonnant (r)appel aux tendances, non ?

Les vacances me semblent être un des rares moments où l’on peut prendre le temps de redécouvrir cet “avant”, donc n’hésitez pas à vous intéresser aux traditions des campagnes. Vous pourrez sans doute y puiser quelques idées de petits gestes écolos au quotidien

****

* [Bonus] Cahier de vacances pour reconnaître les plantes

Enfin, je voudrais terminer cette série de petits gestes écolos août par un petit clin d’œil à tous ceux ou celles qui suivent avec intérêt ou amusement mes petits billets de balade dans le champs, à la découverte des fleurs du moment. Si l’idée d’en apprendre plus sur le sujet des plantes vous tente, je vous suggère sur août d’aller faire les “cahier de vacances” sur les herbes folles du site “tela-botanica.org” (Le site de référence en botanique). Ces vidéos sont très bien faites, faciles d’accès, et vous permettrons d’en découvrir plus sans vous en rendre compte. Je les ai dévorées 😉

Voici les liens pour les curieux/curieuses :

 

****

Voilà, mes petits gestes écolos août 2020.

Et vous ?

Que pratiquez vous en ce moment comme gestes écolos août (même les idées “basiques”) ?

Avez vous trouvé de nouvelles idées ?

 

Bonne soirée !

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

5
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x