Petits beurre miel (de lavande) - Biscuits croquants idéaux au goûter - Au Fil du Tym

Bonjour à tous,

[Note: je m’excuse auprès des abonnés pour le spam de nouveaux billets, mise à jour des recettes en cours]

Les petits beurre sont des biscuits adorés par ma belle mère. Avec leur croquant et leur petit goût de beurre, elle les adore dans son café de l’après midi.

Un jour, alors qu’elle devait passer pour le goûter,  je me suis lancée dans leur réalisation. Cependant, sachant aussi qu’elle adore le miel dans les biscuits, j’ai légèrement modifié la recette pour leur donner ce délicieux goût de miel. Tout allait bien dans la réalisation, puis au moment du découpage.. Catastrophe : pas de découpoir rectangulaire.. on.. ben.. j’ai improvisé avec des cercles… et découpé des “petits ronds au miel” au lieu des “petits beurres au miel”.

Ces biscuits se sont révélés délicieux à la dégustation : une vrai texture de petits beurre, un vrai goût de petit beurre, avec un goût fleuri grâce au miel.  Tout le monde c’est régalé –  petits gourmands inclus – et la recette a fini dans une fiche 🙂

Recette : Petits beurre au miel

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 12 min

Ingrédients

Pour 25 biscuits environ (selon la taille de vos emporte pièces)

  • 200 g de farine
  • 80g de beurre demi-sel
  • 40 g de sucre en poudre
  • 30 gr de miel (*)
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
  • 40 gr d’eau
  • quelques gouttes de vanille liquide.

 

Réalisation

Étape 1 : Préparation de la pâte

  1. Mettez l’eau, le sucre, le beurre et le sel dans une casserole et portez le tout à ébullition. Retirez du feu, et laissez tiédir en fouettant de temps en temps.
  2. Mélangez la farine et la levure dans une jatte.
  3. Versez le mélange {eau / sucre / beurre fondu refroidi} ainsi que le miel et mélangez à la cuillère à bois jusqu’à former une pâte homogène.
  4. Étalez la en disque épais, filmez et mettez la au réfrigérateur au moins une bonne heure (voir 3-4h si vous pouvez)

Étape 2 : Façonnage et cuisson

  1. Recouvrez une plaque de cuisson four de papier cuisson.
  2. Une fois la pâte refroidie, étalez la sur le plan de travail légèrement fariné. Vous devez atteindre une épaisseur d’environ 3 mm.
  3. Découpez les biscuits à l’emporte pièce ( rectangulaire ou rond, selon ce que vous avez) et mettez les sur la plaque sans laisse beaucoup d’espace. Ces biscuits ne gonflent pas)
  4. Enfournez pour 12 minutes à 180°C. A l’issue de la cuisson, les biscuits doivent être dorés sur les bords et clairs au milieu.
  5. Débarrassez sur une grille et laissez refroidir.

Note: Ces biscuits se conserverons quelque jours dans une boîte en métal.

 

Astuces :

  • Utilisez le miel de votre préférence : miel toute fleur pour un goût neutre, lavande pour une pote d’amertume, citron pour une ponte d’acidité. Personnellement, c’est le miel de lavande qe j’apprécie.

 

Mots clés : biscuit, sablé, goûter,petit beurre, café gourmand

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email