Petits artichauts en barigoule

Petits artichauts en barigoule

Petits-Artichauts-barigoule-
Bonjour à tous,

Êtes vous pareils que moi à chercher très fréquemment des idées pour faire manger à votre tablée plus de légumes ? Si avec certains légumes, comme la courgette, c’est souvent “easy mode”, il y en a d’autres où la simple évocation de leur nom provoque dans le meilleur cas un détournement de regard du genre “j’ai pas entendu” soit au pire un “euh.. t’es sûre que tu veux cuisiner ce truc ? Parce que là, je y’a X qui m’avait invité… ” .

Un exemple : l’artichaut. Un de mes gourmands conserve des souvenirs mémorables d’artichauts vapeurs qu’il a été obligé de manger, et -limite- fuit la cuisine s’il en voit un. Néanmoins, j’ai voulu être un peu intrépide et essayer de lui en faire avaler. Comme les petits morceaux d’artichauts barigoule sur ma tartine gourmande ne lui avaient pas déplu, et bien j’en ai refait un petit peu, pour une entrée. Vous dire qu’il s’est régalé autant qu’avec ma terrine de carottes ou une salade de poivrons grillés serait mentir, mais j’ai obtenu un :
“Une fois de temps en temps, c’est sympa, cela change”.
Largement suffisant. 🙂

Je vous partage la recette, dont la base a été trouvée sur marmiton .

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 à 8 petits artichauts violets/poivrade (selon la taille et si entrée ou accompagnement)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 200 ml de vin blanc
  • sel, poivre
  • (facultatif) 1 cuillère à café de thym

Réalisation

 

  1. Préparez vos artichauts : retirez les feuilles les plus dures, retirez les petites feuilles autour de la tige et coupez les têtes d’artichaut au 2/3 de manière à garder la partie la plus tendre (cf tutoriel). Coupez vos artichauts en 2 dans le sens de la longueur.
  2. Hachez l’oignon et l’ail.Coupez la carotte en dés.
  3. Faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis une fois celle ci chaude, faites y revenir l’oignon, l’ail et les carottes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  4. Posez alors les artichauts sur vos légumes, les feuilles tournées vers le haut. Salez, versez un peu d’eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen une quinzaine de minutes (en vérifiant qu’il reste toujours un peu d’eau).
  5. Au bout de ce temps, découvrez ajoutez le vin blanc, et laissez finir de cuire à feu moyen. Vérifiez qu’il reste toujours un petit fond d’eau.

Servez ces artichauts avec leur garniture et la sauce, tiède ou frais selon vos préférences, éventuellement saupoudrés de thym. Ils iront bien en entrée ou en accompagnement d’une viande blanche, ou alors sur des tartines 😉 – Perso, je trouve que c’est une recette très sympa pour accompagner un barbecue, avec d’autres petites salades de légumes –

Mots clés : artichaut, provence, carotte ,cuisine végétarienne, saison

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

18
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x