Petits artichauts en barigoule

Petits artichauts en barigoule

Petits-Artichauts-barigoule-
Bonjour à tous,

Êtes vous pareils que moi à chercher très fréquemment des idées pour faire manger à votre tablée plus de légumes ? Si avec certains légumes, comme la courgette, c’est souvent “easy mode”, il y en a d’autres où la simple évocation de leur nom provoque dans le meilleur cas un détournement de regard du genre “j’ai pas entendu” soit au pire un “euh.. t’es sûre que tu veux cuisiner ce truc ? Parce que là, je y’a X qui m’avait invité… ” .

Un exemple : l’artichaut. Un de mes gourmands conserve des souvenirs mémorables d’artichauts vapeurs qu’il a été obligé de manger, et -limite- fuit la cuisine s’il en voit un. Néanmoins, j’ai voulu être un peu intrépide et essayer de lui en faire avaler. Comme les petits morceaux d’artichauts barigoule sur ma tartine gourmande ne lui avaient pas déplu, et bien j’en ai refait un petit peu, pour une entrée. Vous dire qu’il s’est régalé autant qu’avec ma terrine de carottes ou une salade de poivrons grillés serait mentir, mais j’ai obtenu un :
“Une fois de temps en temps, c’est sympa, cela change”.
Largement suffisant. 🙂

Je vous partage la recette, dont la base a été trouvée sur marmiton .

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 à 8 petits artichauts violets/poivrade (selon la taille et si entrée ou accompagnement)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 200 ml de vin blanc
  • sel, poivre
  • (facultatif) 1 cuillère à café de thym

Réalisation

 

  1. Préparez vos artichauts : retirez les feuilles les plus dures, retirez les petites feuilles autour de la tige et coupez les têtes d’artichaut au 2/3 de manière à garder la partie la plus tendre (cf tutoriel). Coupez vos artichauts en 2 dans le sens de la longueur.
  2. Hachez l’oignon et l’ail.Coupez la carotte en dés.
  3. Faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis une fois celle ci chaude, faites y revenir l’oignon, l’ail et les carottes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  4. Posez alors les artichauts sur vos légumes, les feuilles tournées vers le haut. Salez, versez un peu d’eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen une quinzaine de minutes (en vérifiant qu’il reste toujours un peu d’eau).
  5. Au bout de ce temps, découvrez ajoutez le vin blanc, et laissez finir de cuire à feu moyen. Vérifiez qu’il reste toujours un petit fond d’eau.

Servez ces artichauts avec leur garniture et la sauce, tiède ou frais selon vos préférences, éventuellement saupoudrés de thym. Ils iront bien en entrée ou en accompagnement d’une viande blanche, ou alors sur des tartines 😉 – Perso, je trouve que c’est une recette très sympa pour accompagner un barbecue, avec d’autres petites salades de légumes –

Mots clés : artichaut, provence, carotte ,cuisine végétarienne, saison

Print Friendly, PDF & Email


18 thoughts on “Petits artichauts en barigoule”

  • Moi j’adore et je ne manque pas une occasion d’en faire …….j’ai réussi à convaincre toute la famille.
    La purée de fonds d’artichauts devrait aussi lui plaire à ton “réfractaire”. J’en ai mis il y a quelques temps sur mon blog et ce n’est pas seulement pour les bébés ! ;o))
    Bises
    MIE

    • Coucou, bien revenue de vacances ?
      Je n’en suis pas encore au point de convaincre tout le monde, mais le “de temps en temps” est déjà pas mal, vu d’où je partais 🙂
      Je note ton idée de purée d’artichauts, c’est clairement le truc qu’il faut essayer pour en faire apprécier. Merci beaucoup pour ta suggestion !

    • Étant pas trop loin de la Provence, c’est vrai que je suis un peu avantagée la dessus.
      Comme pour Mie, je note l’idée de la purée. Il faudra vraiment que j’essaye ! Merci 🙂

    • A part pour ceux qui l’aiment nature à la vapeur, c’est vrai que ce n’est pas ni le légume le plus facile à cuisiner, ni le plus rapide. Mais bon de temps en temps, le week end, cela vaut le coup. Tiens moi au courant si tu essayes, je prends toutes les idées pour trouver une recette qui fera dire “trop bon” à mes gourmands 😉

  • J’ai préparé aussi des artichauts en barigoule cette semaine. Une assiette toute pareille à la tienne, la recette légerement différente. C’est ainsi que je les aime !!! Bisous

    • C’est le côté “classique régional” qui m’a décidé à essayer. On a souvent de bonnes surprises dans les recettes tradi 🙂

  • C’est en effet une belle idée d’assiette, que l’on n’a pas forcément l’habitude de préparer !
    Les courgettes c’est toujours plus facile mais il est bien de changer…
    Merci de ton petit mot chez moi, cela m’a l’air pas mal du tout par ici.

    • Coucou, Bienvenu chez moi alors.
      Merci pour le compliment,c’est vrai que cela fait du bien de changer. On en apprécie encore plus les choses que l’on adore !

  • Ah ! ces hommes si on les écoutait on mangerait toujours la même chose !! tu as eu raison d’insister car tu vois il en a mangé et probablement plus aimé qu’il a bien voulu te le dire… il faut se faire à de nouvelles saveurs parfois !!
    Moi en tout cas il n’aurait pas fallu ne pas me présenter le plat car j’en reprendrais plutôt deux fois qu’une !! bravo Paruline! ils sont de saison ces petits artichauts et c’est gourmand !! gros bisous

    • Merci 🙂
      En tout cas, tu as bien raison : si on les écoutait ce serait toujours les mêmes choses ! En été, si je l’écoutais, je ne cuisinerais que du poivron et du chorizo… et le pire tu vois c’est que si je sors une nouvelle recette au poivron (mais sans le chorizo), j’ai toujours en remarque “c’est sympa, mais manque le chorizo”.. On ne les refais pas ^^

  • Belle assiette, Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Toutes les semaines le Top5 met en avant des recettes de légumes, je vous invite à visiter le blog qui vous apportera des informations sur les légumes, des recettes et bien d’autres astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.