Petites idées pour profiter de cette période à la maison

Petites idées pour profiter de cette période à la maison

Bonjour à tous et toutes,

Les jours commencent progressivement à se ressembler alors que nous commençons à nous poser dans cette période difficile confinés à la maison.  De notre côté, on commence à prendre nos marques, et on se prépare à ce que ce temps chez soi soit largement prolongée.

Néanmoins, plutôt que de céder à la – si facile – morosité, j’ai choisi d’essayer de tirer le positif de cette période. Et c’est facile !  En temps normal, on se reproche souvent de ne jamais avoir assez de temps à la maison pour tout faire,. On regrette de ne jamais profiter de tous les petits plaisirs de la maison et de ses proches vu que l’on court  entre le travail, les bouchons, les courses. Ce temps, nous venons de le regagner. Alors si on utilisait cette période pour profiter de tout cela et bien s’occuper à la maison ? Tirer tout le positif possible de notre chez nous  ? En profiter pour passer des bons moments avec nos proches

Ce matin – comme beaucoup d’autres qui se mobilisent pour vous proposer des idées pour s’occuper à la maison – , j’aimerais partager avec vous quelques idées pour profiter de tout ce temps à la maison. Ce sont beaucoup de choses que l’on va appliquer hors temps de télé-travail/ Télé-école, et peut être aurez vous envie de faire pareil ?

 

 

****

  • Garder une petite routine “sportive”

Être confiné, rester assis toute la journée n’est pas tout à fait naturel pour nous. Nos corps ont besoin de bouger pour bien fonctionner. Sans forcément sortir de chez soi, on peut déjà s’occuper à la maison en bougeant et réaliser notre petite dose de sport :   Faire des étirements, des pas dans la maison ou dans le jardin, danser devant la wi-fit, faire un ménage actif ou suivre des vidéo de fitness sur internet… C’est très facile. De plus, il est important et sain de continuer à s’activer un peu. Vous ne le croirez pas, mais tous les matins, avant de télétravailler, j’ai mon 1/4 d’h d’étirements. 😉

 

 

****

  • Profiter du temps regagné pour tout ranger !

Nous devons sans doute être beaucoup à toujours avoir un spot de bazar à la maison. Cela peut être un meuble, un placard, le garage,  parfois la maison entière (surtout quand on vient de déménager ^^ .. en photo d’accueil, la seule zone de la maison que l’on arrive a peu-près à ranger..). Alors ce temps à s’occuper à la maison est LE spot parfait pour tout bien ranger et se débarrasser enfin de cette tâche.  De plus, tout ranger va être très intéressant pour libérer de la place pour mieux circuler/respirer chez soit

La liste n’est pas exhaustive, mais on peut penser à :

  • Déjà ranger ce qui traîne pour gagner de la place
  • Les différents placards
  • Les tas de papiers et les classeurs
  • Les bureaux
  • Les placards de cuisine
  • Le garage/cave/grenier
  • Et sans oublier  les  (milliers ?) photos sur les PC et smartphone..

 

Paniers range chaussettes

DIY Sac a chaussettes en tissu

****

  • (Ré) Aménager la maison : déplacer les meubles et refaire la déco autrement

Je ne sais pas vous, mais chez nous on a nos “phases” tous les 1 à 2 ans ou l’on veut “changer un peu” la déco intérieure. Cela ne veut pas dire tout refaire, juste changer un ou deux meubles de place, déplacer un cadre, quelques objets de déco. Avec cette longue période à la maison, il peut être utile de réaliser ce changement pour apporter une bouffée d’oxygène à l’intérieur. Et cela peut se réaliser dans toutes les pièces !

 

****

  • Se lancer dans la cuisine .. Pourquoi pas avec les petits

On a jamais suffisamment de temps pour cuisiner / cuisiner tout ce que l’on veut, alors pourquoi ne pas profiter de ce temps à la maison pour s’y mettre ? C’est carrément le moment de se lancer pour ceux qui n’ont jamais osé,  ou celui d’essayer des nouvelles recettes simples mais qui changent, ou encore celui d’essayer de cuisiner avec les petits

Si vous souhaitez débuter, vous pouvez par exemple tenter quelques recettes faciles du blog :

De mon côté, je me suis fait une petite liste des idées cuisine à tenter lors de cette période : il y a la croustade gasconne, qui sera faite ce week-end, des pancakes de carottes, du pain maison..  On va refaire des biscuits de noël avec les petits, ils sont idéaux pour les occuper !

Gâteau au yaourt et pépites de chocolat

****

  • En profiter pour nouer des liens avec les voisins et papoter  sur les pallier de chez soi !

En ville,  si vous ne le faites pas déjà, vous pouvez essayer de faire connaissance avec vos voisins de paliers. Un toque une première fois, on demande si tout va bien, on discute sur les paliers.. Et pourquoi pas on se refixe des rendez-vous de paliers. Le manque de lien social risque de manquer à tous. Et on ne connait jamais assez bien ses voisins alors que l’on peut avoir besoin d’eux / ils peuvent avoir besoin de nous.

 

 

****

  • En profiter pour nettoyer/réaménager le jardin/terrasse/balcon

Pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir un jardin/balcon quel que soit sa taille, c’est le moment d’y mettre les pieds et d’en profiter pour s’aérer, s’en occuper, l’améliorer. En plus c’est le printemps, une des périodes charnière dans les activités du jardin. Alors ouï l’accès jardinerie est compliqué mais vous pouvez :

  • Nettoyer toutes les plate bandes / massifs / pots
  • Réaménager les plates-bandes  : et oui, les plantes peuvent se déplacer
  • Faire vos semis de potager ou de fleurs si vous avez quelques graines
  • Préparer une bande de semis de fleurs pour les abeilles

 

****

  • Ressortir les jeux de société

On a tous des jeux de société qui traînent dans les placards et que l’on a oublié face au streaming/ réseaux sociaux. Cela vous dirait de les ressortir et de vous y remettre ? Les jeux de société ne sont pas réservés aux petits et sont l’occasion de partager des bons moments ensemble. De notre côté, vous allez rire, on a ressorti le mikado et le mille borne et tous les soirs on en fait une ! Pour les plus connectés, vous pouvez même faire une bataille navale par téléphone !

****

  • Se lancer dans une activité créative / des “DIY”

Il est bien de s’occuper l’esprit, mais il est aussi bien de s’occuper les mains. Et quoi de mieux dans ce cadre que de réaliser/de lancer dans tout ce qui est loisir créatif et DIY : couture pour la maison ou pour soit , tricot, crochet, cartons, petit bricolage déco, ou produits ménagers maison.  Si certaines activités  sont aujourd’hui difficilement réalisables car les magasins sont fermés, on a forcément tous dans les placards de quoi  se lancer des défis.

De mon côté, j’ai déjà en idée de faire des mini-lingettes zéro déchet, des décos pour Pâques…. Pour les idées, vous pouvez aller chercher sur pinterest, sinon je vous conseille de fouiller sur Marie-Claire idéeshttps://www.marieclaire.fr/idees/. Ils ont d’ailleurs lancé un challenge “diy du placard” sur instagram 😉

 

un soleil en papier pour mettre du soleil chez soi ?

DIY soleil origami - déco - Au Fil du Thym

 

 

****

  • Et profiter pour avancer dans l’écologie !

Même si la thématique écologie aura sans doute rétrogradé en 2e préoccupation sur les mois à venir, on peut toujours profiter du temps pour compléter ses connaissances  et sa compréhension du dans le sujet, trouver de nouveaux petits gestes.. A l’occasion je voudrais vous partager quelques références de sites que je consulte régulièrement

 

ou mater des films sur l’écologie

 

****

Voilà, mes petites idées pour profiter de cette période à la maison.

En avez-vous d’autres  ?

Que comptez vous faire ?

N’hésitez pas à partager que l’on s’entre-aide entre internautes !

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marion

Très sympa et bien construit ton article.
Personnellement, je suis femme au foyer et je sors très peu en temps normal donc le confinement ne me pèse pas. Pour compléter ton article (si tu le permets), j’ajouterai qu’il est important de mettre en place quand on reste chez soi un rythme, de structurer sa journée. Ne pas hésiter à se faire une to do list, varier les activités au cours de la journée, se lever, se coucher et manger à heure fixe.
Une autre chose importante à faire, c’est de ranger quotidiennement le petit bazar que l’on met dans la journée. Quand on vit chez soi H24, on génère un peu de bazar même quand on essaie de ranger au fur et à mesure. C’est tout à fait normal. Tous les soirs, on peut s’instaurer une petite routine de rangement en passant dans toutes les pièces et en mettant de l’ordre dans ce que l’on a dérangé dans la journée. Cela peut mettre un point final à nos activités journalières et permet de trouver une maison rangée le lendemain matin. Il n’y a rien de pire que de commencer sa journée dans le bazar de la veille. Mauvaise humeur assurée… Voilà, voilà !
Bonne soirée, bises.

Christel

Bsr Florence,
Un grand merci pour toutes ces idées. C’est chouette.
J’ai offert “Primeurs” que j’adore à une collègue qui quitte Paris pour Bordeaux et qui est ravie de mon choix. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ce livre me sert et d’autant plus en ce moment où les recettes simples sont les bienvenues. Je l’utilise toute les semaines pour faire mes menus et le plein de vitamines.
J’espère que votre aménagement s’est mieux passé que le déménagement.
J’ai la chance d’avoir plusieurs balcons dans mon appart à Paris donc je fais du “jardinage”. C’est aussi l’occasion de faire du tri, du rangement…
Avec toute ma sympathie.
Christel

florence

merci pour tes messages, c’est intéressant. Je vais regarder
J’aime beaucoup ton blog

Mimosa

Bonjour Florence !
Ici, avec 2 enfants de 9 et 12 ans, nous avons effectivement élaboré ensemble le planning d’une journée-type, et on s’y tient à peu près.
Nous avons également défini une liste de TIG (travaux d’intéret général), ça peut être du ménage, du rangement, préparer un truc à manger, bricoler, jardiner… et pour chaque TIG effectué, on gagne une petite friandise.
Ma fille de 9 ans, qui ne fait JAMAIS rien dans la maison, s’est mise à faire le ménage !


7
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x