Petites idées écolos du mois – Septembre 2019

Petites idées écolos du mois – Septembre 2019

Bonjour à tous,

 

Début septembre, l’occasion de discuter écologie et petits gestes pour la planète, ne trouvez-vous pas ? Avec la reprise du travail et/ou de la rentrée, c’est l’occasion de prendre des bonnes habitudes en toute simplicité : )

Je vous propose donc ce matin que l’on échange autour de nos “petites idées écolos septembre 2019”. Dites-nous donc quelles sont vos découvertes du moment, idées,  nouveautés… Les commentaires sont à vous !

 

Rappel : Petites idées écolos pour août

 

Côté gourmandise > Profiter des fruits de saison : Prunes, Figues, Mûres, Pêches de vigne

Avec la rentrée viennent les fruits de fin d’été : prunes, pêches de variétés anciennes, figues. Ce sont des fruits gorgés de soleil et de saveurs, qui possèdent en eux un parfum rustique qui a – je trouve – beaucoup de charme.  Leur cuisine prends souvent des notes de saveurs d’enfance, de tarte “minute” réalisée par les parents/grands parents, de confiture savoureuse…  Ils sont autant de raison de profiter des petits plaisirs que nous offre la nature  tout en nous régalant

 

 

Quelques idées :

 

Mais savez-vous, que ces arbres à fruits de fin d’été sont des variétés d’arbres très résistantes, qui poussent aisément dans la nature. Dans le Sud, les figuiers ou les pruniers font rapidement des petits si on ne les arrête pas. Ils résistent bien au froid ou au grand chaud. Alors, petite idée écolo pour l’automne, n’hésitez pas à planter pruniers ou figuiers. Ils vous apporteront de l’ombre au jardin et des gourmandises 😉

 

Côté partage > Échanges de vêtements / dons aux associations

Sans doute comme moi, avez-vous fait un tour de tri dans les placards à vêtement des petits, des grands.. Et vous êtes retrouvés avec des vêtements trop petits / trop grands ou autre, sans savoir quoi en faire.. Et surtout l’envie que cela ne parte pas à la poubelle.  C’est encore plus vrai chez nous avec le déménagement, où l’on a fait un “grand ménage” de placards…

 

idées écolos septembre : donner les vêtements en trop

 

Plutôt que de mettre en conteneur, on a trouvé les solutions suivantes :

  • Donner / échanger avec les proches, amis, connaissances :  il y a souvent des gens en recherche de “seconde main”, pour des raisons budgétaires ou des raisons écologiques. On a été surpris dès qu’on en a parlé des gens intéressés
  • Donner aux associations locales :  Il y a souvent des associations d’aide locale aux personnes en détresse (associations type “aide et partage”, etc). Nous les avons contacté et ils ont pris avec grand plaisir ces dons de vêtements en bon état.
  • Organiser à plusieurs la collecte et l’emport vers les associations : Je me permet de parler de l’initiative même si je ne pourrais y participer : A mon travail, on s’est regroupés à plusieurs pour organiser une grande collecte des vêtements des salariés courant septembre .  Une association nationale (secours populaire) a été contactée pour venir les chercher et les redistribuer.  Avec ce système, à la fois on empêche de jeter, et à la fois on se rends utile.  C’est une excellente initiative, ne trouvez-vous pas ?

 

Plus d’info  :   Secours populaire

Côté détente  > Ressortir les DVDs

Côté écologie, il y a un petit geste que nous oublions souvent : réduire notre consommation de streaming et notamment streaming vidéo. Comme vous, sans doute, à la maison on a vite cédé à la facilité du streaming : envie d’une série, d’un dessin animé, d’un replay, on va tout chercher sur le net; et parfois on en met sur 2 écrans différents.

 

Ce comportement bien facile à pour moi deux problèmes

  • De un, la dépense énergétique est monstrueuse quand on retarde une vidéo sur écran. Un ami “calé” dans le domaine avait fait un calcul, 1 épisode de série streaming sur 1 écran, c’est la dépense énergétique d’un réfrigérateur sur 2 jours.  Faites le cumul sur quelques mois.
  • De deux, quand chacun est devant son écran.. Et bien on s’isole. Les petits gourmands dans leur chambre, mon mari dans un coin, moi ailleurs.. Au final il n’y a plus de partage, plus d’échange.. Plus rien

 

Alors, depuis quelques mois, on a significativement freiné le streaming, et ressorti nos DVDs.

  • De un : le DVD est beaucoup moins gourmand en énergie (car il n’y a pas transfert de données sur internet)
  • De deux : en mettant tout sur la télé du salon, on peut se retrouver tous ensemble, discuter sur ce que l’on voit,  Se retrouver à cocooner en famille,  (Et tant que parents, se refaire des “kiffs” sur les dessins animés )

Et en plus vous savez quoi, le DVD cela se partage entre amis ! 🙂

 

Alors, on se les dépoussière  ces DVDs ?

 

 

Côté sortie > Ré-découvrir les parcs, jardins

Après avoir passé l’été enfermé par les chaleurs, septembre est l’occasion de re-prendre le temps pour retourner dans les parcs et jardins de nos villes.  C’est le moment de quitter les allées commerçantes pour regagner le calme des parcs, découvrir les fleurs d’automne qui sortent, aller chercher les glands et les marrons pour rejouer comme quand on était gamin. Étant actuellement coincée en ville  pour ma mutation professionnelle, je dois avouer prendre plaisir le soir en rentrant à l’appart-hôtel de pouvoir passer à côté des parcs dans la douceur de la soirée, voir la nature évoluer tranquillement vers l’automne…

 

Vous venez dans les parcs ? Vous nous partager des photos sur facebook ? 🙂

 

idées écolos septembre : se promener dans les parcs et jardins

 

 

Côté Travail  >  Arrêter les jetables de la pause-café

La pause café c’est “The place to be” quand on travaille.  Mais qui dit pause-café dit souvent machine à café avec gobelet jetable, fontaine à eau avec gobelet plastique, biscuits sur-emballés.. Déchets, déchets et déchets. Plutôt que de suivre comme des moutons les choix de nos employeurs, on peut tout à faire instaurer des habitudes zéro déchets

      • Ramener sa tasse (nombre machines détectent la tasse)
      • Ramener sa gourde
      • Ne pas se servir auprès d’une machine à capsule
      • Ramener la bouilloire pour se faire son café / thé
      • Faire du lobbying anti gobelets

Dans ma boite, après le lobbying des groupes écolos, l’initiative “zéro gobelet” c’est répandue, et nous avons dorénavant aucun gobelet et une tasse pour le café. Les poubelles s’en portent bien mieux 🙂

 

idées écolos septembre : amener sa tasse au bureau !

 

Voilà, quelques petites idées écolos septembre 2019

Et vous ? Quelles sont vos idées du moment ?

 

 

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Petites idées écolos du mois – Septembre 2019”

  • je crois que vos idées paraissent si simple que les appliquer pourrait changer le voisin, l’ami, le collègue et puis tout le montre. Ça permettrait d’accepter que changer l’etat de notre planète ne demande pas que les gouvernements prennent des lois répressives, qu’on peut par ces actes si simples ( aimer notre nature, être solidaire ) changer l’etat de notre conscience mondiale. Merci

    • Bonsoir,
      Merci pour votre petit mot. 🙂
      Je pense effectivement que, petit pas par petit pas, on pourrait déjà faire notre part et peut être “inviter par l’exemple” les autres à le faire. Dans cette évolution que nous avons à faire, il faut que chacun mette du sien, change valeur et que l’on essaye autant faire que peut de donner des exemples. Après, cela ne change pas qu’une grosse partie du travail doit aussi être réalisé dans un cadre réglementaire, ce serais-ce que pour que la “démocratie” reprenne le dessus sur les multinationales.. Si actuellement rien ne se passe dans les états, c’est malheureusement parce que le monde est régi par la finance, les mutlinationales, les gafa, etc..
      enfin bref, je diverge 😉

      Bonne soirée, et en espérant vous recroiser sur le blog !

  • Bonjour. , je n’ai pas fait grand chose de plus ce mois , mais j’ai pris l’habitude d’apporter mes récipients pour acheter fromages blancs et crème àu marché , et j’ai fourni les petites dames qui vendent des œufs frais avec des dizaines de boîtes à œufs qui étaient entassées dans ma cave.. Pas grand chose en fait mais je m’applique et je pense à vous car vous êtes très inspirante dans tout ce que vous faites. . Bonne réussite à vous . Bon week end .

    • Bonsoir,
      Merci pour votre petit mot et pour vos idées ! L’objectif de ces billets n’est pas systématiquement d’apporter des nouvelles idées mais aussi de mettre en évidence que l’on fait sans y penser et que l’on pourrait partager. Les boites d’œufs sont un excellent exemple 😉
      Je vais pareil que vous pour les boites d’œufs (malheureusement empilées par mon mari, qui oublie toujours de les prendre..) en les donnant à un proche qui a beaucoup de poule et distribue une partie des oeufs. Pas de gâchis et cela sers de nouveau.
      Bonne soirée et à bientôt peut être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.