Petites idées écolos du mois – Juin 2019

Bonjour à tous,

Nous voici début Juin, sous les premiers signes de l’été. Je ne sais pas vous, mais même si je redoute les futures canicules estivales, je suis heureuse de voir débarquer un peu de soleil et de chaleur, ressortir les tee-shirt 🙂

Bref, comme tous les débuts de mois, je vous propose que l’on s’échange nos petits gestes écolos / nature du moment c’est-à-dire toutes les petites choses que nous réalisons pour vivre plus en adéquation avec notre planète et les saisons.

Dites-nous donc : vos idées d’activités, sorties, gourmandises, déco nature, petits gestes que vous réalisez  ?

 

 

~~~~

Pour débuter, voici les idées écolos juin 2019 pour ma maisonnée  :

>> Pour rappel : Idées écolos de mai 2019 <<

~~~~

Une gourmandise : Attendre la saison des abricots, des aubergines .. Pour profiter des fruits et légumes de juin

Dans les étals des grossîtes en légumes et supermarché, les légumes d’été ont fait le retour, et ce bien trop tôt. On nous montre déjà des abricots, pêches, nectarines, alors qu’en petits caractère s on peut observer que l’origine est Italie/Espagne. On nous sors les aubergines alors que ce sont des légumes qui ont besoin de longues périodes à 20-25° pour pousser, températures qu’elles n’ont pas encore expérimenté  en France.  Il donc est important de bien respecter les fruits et légumes de saison, locaux, et d’attendre encore un peu l’arrivée de ceux d’été.

Que manger en Juin alors ?

 

 

~~~~

 

Une astuce écolo : Pailler au jardin et au balcon

Alors que débute juin, débute les premières chaleurs et la raréfaction des pluies. Pour garantir la bonne santé de ses plantes et limiter au maximum les arrosages, c’est le moment de pailler : potager, arbustes, plantes en pot, jardinières, tout y passe. Pour pailler, plusieurs solutions :

  • Les résidus de tonte
  • Des branches broyées
  • Les résidus de débroussaillage du terrain
  • Du foin : pour les campagnards
  • Paillis végétaux sinon.

Évitez autant que possible les films plastiques / tissus qui – certes sont pratiques – mais vont réchauffer votre terrain/ balcon. Le végétal est 100 fois plus frais.

 

Exemple dans mon jardin : les haricots paillés avec la dernière tonte..

Idées écolos juin : Pailler ses plantes

 

 

~~~~

Une Découverte musicale : Kalune

Depuis quelques mois, à mon travail, nous avons monté une section « écologie » pour partager le infos, les bonnes idées de gestes personnels, mais aussi faire avancer l’entreprise dans un comportement plus responsable. On se partage aussi beaucoup toutes nos bonnes découvertes sur la thématique écolo, et c’est grâce à un collègue que j’ai découvert l’artiste Kalune. Je ne suis pas friande de ce type de musique mais les paroles vont beaucoup écho à mes convictions  / pensées.

J’ai un coup de cœur en particulier pour la chanson « Les fleurs de la résistances » (lien ici) . En effet, au lieu de s’enfermer dans le désespoir (sentiment souvent ressenti quand on se projette dans le futur), elle permet de se donner du cœur pour passer à l’action.  Je pense tout à fait personnellement que l’on a plus le temps pour le désespoir écologique et qu’il faut agir, avec des petits gestes, avec des groupes collectifs, en inventant nous même les solutions.

Bref, si vous êtes écolos convaincus, allez écouter 😉

 

~~~~

 

Une astuce écolo 2  : Mettre le chauffage en veille

Petit rituel de fin de printemps, on coupe le chauffage. Couper cela ne veut pas dire mettre en veille, ou autre, c’est vraiment éteindre la chaudière. L’intérêt est qu’elle va éviter de chauffer votre maison le matin (où il fait généralement plus frais que la température de consigne), et donc éviter de monter la température tout court de votre maison.  De plus, c’est toujours quelques économies d’énergie.

Faites vous pareil ?

~~~~

Une activité : Profiter des fleurs / des plantes /des fruits de saison pour réaliser des sirops gourmands

Avec l’été viens les premières envies de boissons fraîches. Pour éviter de les consommer toutes prêtes (et induire de la pollution plastique ou autre), l’idéal est  de prépare ses sirops maisons. Cela fait quelques années que je le réalise et franchement tout le monde en est ravi. Vous pouvez utiliser :

  • Des herbes fraîches : menthe, thym, ..
  • Les fleurs : sureau, coquelicot (donc c’est la pleine saison)
  • Ou les fruits pour des sirops ou eau aromatisés.

Pour ne rien vous cacher, j’ai lancé du sirop de sureau ce week-end, vous aurez la recette bientôt s’il est réussi 😉

 

sirop menthe maison

L’avantage des sirops est que l’on ne s’y met qu’une fois, et l’on peut réaliser plusieurs bouteilles de sirop (qui se conservent ) et seront bues pendant l »été. De plus, vous pouvez aisément contrôler la quantité de sucre, et il n’y a pas de conservateurs.

 

Quelques recettes sur le blog : Sirop de menthe (en photo), détox water concombre & citron

 

~~~~

Idées sorties : Envisager ses vacances en France

Alors que les beaux jours annoncent la période des vacances, j’aimerais vous amener à réfléchir sur un point : la destination des vacances. Cela m’horripile au boulot quand j’entends mes collègues envisager des voyages à l’autre bout du monde alors qu’il existe tant de merveilleuses choses en France. En effet, il faut bien comprendre que tout voyage en avion est extrêmement polluant et peut réduire à zéro tous les gestes écolos que vous réalisez au cours de l’année. Je prends un exemple :

  •  Si une personne habite à 10km de son travail : en voiture, on pollue 135g de CO² par km (1), soit (moyennant 200 j de travail/ans) => 0,135*2*10*200 =  1080 kg de CO émis par an
  • La personne fait un effort écolo et décide d’aller au travail en vélo / transport en commun pour réduire sa facture carbone => grosso modo 1080 kg de CO² économisés
  •  Mais cette personne décide pour ses vacances d’aller à New-York (Paris -New York 5900 km environ)  en avion, on l’on pollue  360g de CO² par km (1) => 5900*2*0,360 = 4248 kg de C02 émis  rien que pour le transport => Bravo, cette personne vient de « jeter »  4 ans d’efforts de trajets maison<-> travail à la poubelle.

Pour passer d’excellentes vacances en France, pas besoin d’aller s’entasser dans les lieux bondés, il existe nombreux merveilleux spots. Vous rêvez du colorado ? Allez dans le Luberon voir les Ocres du Roussillon.  Les cascades ? Dans les Pyrénées. Le calme des grandes plages ? Allez en normandie  (Yport..)

 

De notre côté, on ne parvient plus à envisager d’aller ailleurs qu’en France. Nous avons encore énormément de coins à découvrir …. qu’on n’en fera jamais le tour. 🙂

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

~~~~

 

Voilà, mes petites idées écolosdu mois.

Et vous ? Quelles sont vos idées écolos du moment ?

 

 

Source : https://consommerresponsable.com/empreinte-carbone-mode-de-transport-plus-polluant/

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
Je profite de cette soirée pour visiter ton blog que je ne connais pas encore tout entier !!
Et au fil de mes lectures, je découvre que l’on est vraiment dans la même vibration !
Tout me parle !!
Depuis quelques années , je me suis même désabonnée d’ un mensuel de cuisine que j’aimais bien!
Il me permettait de m’inspirer MAIS je suis de plus en plus horripilée par les recettes où les légumes ou fruits ne sont pas de saisons !
Si je pioche ds le dernier magazine , qui datent d’un mois de janvier , je vois une recette intitulée  » tartines , bleu et chiffonnade de jambon de montagne  » avec fruits de saison : framboises…)
Je dis NON !
Ou une autre recette avec des aubergines !
Non, pas en janvier !
Pareil , pour les émissions culinaires _ que je regardais , à une époque !
J’ai depuis longtemps , déserté la tv- n’y trouvant rien de passionnant _ à part quelques documentaires !
Et en plus , ce mode de consommation est un VRAI LAVEUR DE CERVEAU !!!
Si on y fait pas attention, vous êtes TOUT LE TEMPS _ imprégner d’idées fausses et de façon de voir les choses absolument nuisibles !!
Donc , pour en revenir aux émissions culinaires , je n’en pouvait plus d’ avoir des recettes avec des tonnes d’ingrédients peu faciles à trouver , et puis un gaspillage absolument répugnant pour moi !!
Même si aujourd’hui certains  » chefs » en sont conscients, je trouve aberrant d’utiliser un légume et de n’en prendre que quelques touts petits morceaux pour la décoration !
Je pense que ce sont des mauvais exemples à donner aux gens qui regardent !!
De mon point de vue , ce serai justement aux « chefs » de se montrer plus rigoureux et de le faire savoir !
Et puis , tout ces déplacement en avion souvent _ pour aller découvrir aux 4 coins de la planète , des fruits, des légumes , des épices , de la viande , des poissons ….
Ce n’est pas raisonnable de mon point de vue !
Il y a bien assez de variétés ds chaque région pour s’en approprier et les mettre en valeur!
Si par exemple , tu as un restaurant à Lyon, tu cuisines avec LE LOCAL et c’est tout !!
Pourquoi nous simple citoyen nous le faisons et pas en haut de l’échelle !
Ah oui pour faire de l’ AUDIMAT !!!
Il en faut encore plus , toujours plus !!
Et pour les magazines , c’est pareil _ pour vendre , il faut du  » toujours plus fort , toujours plus loin !!
Désolée , ça ne fonctionne pas avec moi ni avec ma famille !!
Et pour les vacances à l’ étranger , entièrement d’accord avec toi !
Il me semble même que ce serait un acte citoyen puisque l’on fait alors fonctionner les circuits et tout ce qui tourne autour (gîte , hôtel , restaurent , activités..).dans notre pays !
Et pour l’économie, pour les emplois , pour les lieux qui se vident de gens _ tout cela serait bénéfique !
Un peu de BON SENS ne ferait pas de mal !!
Je te remercie de tout ses communiqués que je cautionne vivement !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , médium et thérapeute !!