Petites idées écolos du mois – Juillet 2019

Petites idées écolos du mois – Juillet 2019

Bonjour à tous et toutes,

Non je n’ai pas oublié notre rendez-vous mensuel pour échanger nos petites idées écolos du moment. C’est juste que j’ai eu du mal à concilier les impératifs du moment (la canicule..) , mes engagements de publications (reportages auprès des agriculteurs ) et mes disponibilités. Cette fois j’y suis, et nous pouvons discuter écologie et des idées écolos pour ce mois de juillet. 🙂

Alors, de votre côté, quels sont vos petits gestes écolos du moment ? Vos idées pour vivre plus en adéquation avec notre planète tout en se faisant plaisir ?

De mon côté :

 

~~~~

Pour débuter, voici les idées écolos des derniers mois pour ma maisonnée :

>> Pour rappel : Idées écolos de juin 2019 <<
>> Pour rappel : Idées écolos de mai 2019 <<

~~~~

Une gourmandise >  Réaliser des glaces aux fruits de saison.. Et pas à la banane

Tout au long de l’été, notre beau pays a la chance de permettre la production locale de nombreux et délicieux fruits d’été. Abricots, pêches, nectarines, prunes, il y a tant de possibilités savoureuses.  A côté, l’été est la saison propice aux glaces et sorbets. On peut donc aisément réaliser ces préparations avec des fruits d’été puis se régaler de saison.  Par exemple, à la maison, mes petits gourmands sont aux anges dès qu’une glace à la pêche s’invite dans la cuisine..

Mais d’un autre côté, je vois fleurir en ce moment sur la blogosphère les fameuses “nice cream”, des glaces végétaliennes réalisées avec.. de la banane ! Une banane importée, gorgée de pesticides, pas de saison, … comme si on avait pas de fruits de saison chez nous ?   Imaginez-vous, à la fin de l’été, demander (à qui vous voulez) : “Et toi tu as apprécié quoi comme fruit d’été ? “ puis  que l’on vous réponde : “La banane.  On a fait des super glace avec ! “ / (vous) “Et t’as pas mangé de pêches, abricots ? “ / “Bah, pourquoi faire, y’a la banane ..” /  (vous) “et cet hiver, tu vas manger quoi” / “Du banana bread”….   Vous ne trouvez pas que l’on marche sur la tête ?

Profitons donc des fruits de saison et réalisons des glaces “made in France”, non ? 🙂 En tout cas, c’est ce qu’on fait chez nous !

 

En photos, recettes du blog : Glace aux nectarines / Yaourt glacé aux abricots / Mousse glacée aux fraises

 

~~~~

Pour le jardin  > laisser la pelouse pousser

Je m’intéresse beaucoup aux alternatives écologiques de nos “habituels“,  passant de l’alimentation,  les produits ménagers,  les déplacements, l’habillement, le jardin…. Au sujet du jardin,  j’ai vite découvert que notre représentation classique du jardin avec sa grande pelouse rase et verte une aberration écologique. En effet, laisser une pelouse en “mono herbe” et rase conduit à son dessèchement rapide dès qu’il faut chaud. Pour la maintenir verte, il faut l’arroser de manière totalement déraisonnée..  (voir même illégale sachant que nous sommes de plus en plus tôt en restriction d’eau).  En moyenne, on estime qu’il faut  3-6 L d’eau / m² de pelouse arrosée en été, alors que nous avons besoin de 2L/eau pour boire par jour.  Faites vous même le rapport entre les besoins d’une pelouse verte et les besoins vitaux..

Une bonne alternative pour garder sa “pelouse” verte en été est de la laisser évoluer naturellement vers sa hauteur “naturelle” (20-30 cm) juste avant l’été, et de la laisser reprendre des allures de prairies.  Le trèfle en particulier, sous ses airs de mauvaise herbes, est une plante très résistance qui résiste bien à la sécheresse. Il ne jauni que peu et reste bien vert sous 1 à 2 mois de sécheresse.  L’année dernière déjà, nous avons laissé la pelouse évoluér et elle est restée verte tout l’été alors que cela cramait chez les voisins. Cette année, elle est encore bien verte (cf. photo) alors que cela déjà jauni à côté…

 

Idées écolos juillet 2019 : Laisser sa pelouse se transformer en prairie

 

Note : pour aller plus loin sur le sujet, un intéressant billet sur consoglobe

~~~~

Une idée déco >  Épis de blés & fleurs séchées

Après le jardin, parlons de la maison et surtout d’une alternative durable pour la décorer en été : les épis de céréales et les fleurs séchées. Sans doute comme moi, vous adorez la décorer pour la rendre agréable, amener des fleurs.. Mais de plus en plus, acheter des fleurs chez un fleuriste perds de son côté naturel : les fleurs sont importées, souvent de loin, et parfois traitées. Quand au fleurs des champs, se sont les nourritures aux butineurs..

Alors la décoration naturelle et durable de l’été est l’épi de céréales qui sèche et reste en forme tout l’été. C’est aussi le cas pour certaines fleurs qui sèchent bien (hortensias des jardins, immortelles, lavandes..) avec elles on peut constituer de jolis bouquets et/ou décorations durables jusqu’à l’automne. Cette année encore, j’ai opté pour cette décoration, ce qui a permit d’égayer la maison. A la fin de la saison, tout ceci sera composté, donc c’est “zéro déchets”.

 

Idées bouquets de blés pour l'été

 

Pour aller plus loin :

 

~~~~

Une activité > Profiter de l’été pour réaliser ses sacs durables

Avec l’été vient d’inévitables jours de canicules où il faut rester enfermé à la maison tout l’après-midi. Plutôt que d’en faire une calamité, en famille, on a décidé de les valoriser comme des après-midi où chacun s’adonne à une  “activité manuelle ou culturelle”.  On lit, on bricole, les petits dessinent, mon mari sculpte le bois.. Et j’avoue adorer ces moments pour coudre des sacs durables.  Sacs cabas, sacs à vrac, petits sacs de cueillette de plante, on trouve toujours des idées de sacs utiles à créer pour soit ou ses proches. Loin d’être une lubie, ces sacs permettent généralement de supprimer tous les conteneurs à durée de vie limitée, et ramener un peu de naturel dans nos courses. En photo, une de mes créations de l’année dernière. Cette année, ce sont les sacs à vrac ^^

Et vous ? Avez-vous des activités lors des jours de canicule ?

 

Idées écolos juillet : réaliser un sac cabas en tissu fait main - Au fil du Thym

Quelques idées :

 

~~~~

 

Une activité ensemble > Couper la télé/ smartphone et refaire le monde en terrasse le soir

Dernière petite idée écolo de juillet (valable aussi en août d’ailleurs…), c’est de prendre du temps pour soi, ses proches, ses amis et enfin passer des soirées ensemble. J’adore l’été pour cela : on coupe (enfin) la télé / les écrans divers, les lumières artificielles, on se retrouve dehors  puis l’on passe des soirées ensemble à causer de tout et de rien. On refait le monde. On vit de vrais relations humaines”. On imagine ensemble un futur en adéquation avec la terre. C’est dans ces moment-là que je comprends que, malgré le catastrophisme de la situation écologique, on a des chances de s’en tirer si on se retrouve ensemble, si on se coupait un peu (beaucoup ?° de cette technologie qui nous isole de la Nature et entre Nous….

DIY repulsif moustique naturel

 

Voilà, mes petites idées écolos juillet 2019…

Et vous ? 🙂

 

 

Bonne soirée !

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Petites idées écolos du mois – Juillet 2019”

  • Je trouve tes propositions totalement logiques, mais tu as raison de les rappeler, car malheureusement beaucoup s’en moque … Quelle tristesse !!!
    Ce matin, je suis allée au tri pour tout les déchets de tri, je suis atterrée de voir ce que ces personne peuvent jeter. A côté du tri, il y a un conteneur, Alors pourquoi mettre des canette
    dans le tri puisqu’il y a un conteneur ??? …
    Merci pour tes bons et réalistes conseils

    • Bonjour,
      Malheureusement les incivilités restent. Je ne sais pas si c’est pas bêtise, inconscience, égoîsme; mais ce donc je suis sûre est que si on ne donne pas l’exemple et que l’on n’essaye pas de partager les bons plans écolo, rien de changera. Partager ne fait pas que tous l’acceptera, mais c’est mieux que rien. Pour les déchets, j’ai tout comme vous du mal à comprendre pourquoi certains ne font pas d’efforts. On a réduit à 1/3 de poubelle 50l à la maison malgré des courses en supermarché, c’est donc que c’est tout à fait faisable même sans aller dans l’extrême…

      En tout cas, au plaisir de partager 🙂

  • Je prend ma douche avec mon arrosoir ! Je le remplis d’eau en attendant que L’eau chaude arrive ! En été je m’en sers pour arroser mes plantes et en hivers pour la chasse d’eau ! J’ai vu ça au cap vert lors d’un voyage, nous avons beaucoup à apprendre de ces pays qui manquent d’eau !

  • Cette année, j’ai décidé de faire des confitures durant mes vacances dans la Drôme, J”ai emporté des pats, ma casserole et souhaite bien profiterde fruits de saison dans leur région (en particulier les abricots, préférées de mes enfants et peut être d’autres fruits).. De cette manière je n’achèterai pas de confiture et je sais ce que j’ai mis dedans … en plus du plaisir de réaliser soi-même !

  • Merci pour ce partage ! Pendant l’été : profiter de la lumière du soleil et de la chaleur pour allumer le moins possible d’appareils électriques. Et tout simplement : profiter des vacances et de la chaleur écrasante pour… ralentir ! Se lover dans une chaise longue, un bouquin à la main jusque tard dans la soirée, en levant le nez pour regarder les quelques nuages passer. Sieste et chaise longue, de belles activités… très peu énergivores 🙂 Et quand on a repris des forces, profiter de la chaleur pour faire fermenter tout un tas de fruits et légumes dont on se délectera aux frimas !

    • Bonjour,
      merci pour ce partage slowlife et écolo. C’est vrai que l’été et les vacances peuvent être l’occasion de ralentir et revenir à un mode de vie plus lent, moins dépendant de l’énergie. On l’oublie trop souvent, en étant trop collés aux smartphones.. Bref, merci de l’avoir rapellé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.