Petites Idées écolos du mois – Février 2020 –

Petites Idées écolos du mois – Février 2020 –

Bonjour à tous et toutes,

Début Février, on se retrouve donc pour échanger autour de nos petits gestes écolos du moment; qu’en dites-vous ?

Février est toujours difficile car nous sommes officiellement en hiver, mais certaines chaudes journées nous offrent des idées de printemps. Commencer à s’occuper du jardin ou se réserver pour après ? Baisser le chauffage ou faire attention ? J’ai tendance à jouer encore un peu la prudence, même si j’ai peur que le réchauffement climatique me donne tort..

Bref, voici mes petits gestes écolos du moment.. Quels sont les vôtres ?

Rappel : Petites idées écolos Février 2019

****

Côté Jardin / Balcon > Installer des fleurs hâtives

L’année dernière l’a montré, cette année confirme des vagues de chaleurs hâtives venues d’Espagne en Février. Si ces températures quasi printanières sont agréables, dès qu’elles durent plus de 2-3 jours elles amène un petit soucis : nos butineurs s’éveillent .. Alors qu’il n’y a aucune fleur à butiner ! Les plantes à fleurs printanières sont souvent de réveil plus lent que les butineurs, ce qui risque de leur provoquer famine.

L’idéal alors -et c’est une petite idée écolo qu’on peut réaliser du jardin au balcon – c’est d’installer des fleurs très précoces. On pense aux perce neige, aux hellébores, aux primevères, aux pervenches.. Mais aussi les arbustes rapides comme le jasmin d’hiver ou le cognassier du japon. En connaissez-vous d’autres ? De mon côté, on en prévoit dans le futur terrain justement pour pallier à cet éveil rapide.

****

Côté maison > Recycler les écorces d’œufs

On ne va pas se le cacher, avec la chandeleur et mardi gras (et hors contexte allergique), nous cuisinons souvent avec des œufs en Février. Conséquence : les coquilles d’œufs s’accumulent. Ces coquilles ne sont surtout pas à mettre à la poubelle mais se valorisent : au compost pour apporter des minéraux (Elle ne s’y décomposent pas vite mais finissent ensuite dans la terre), en barrière anti limace au jardin (j’en fabrique un peu tous les ans, efficacité moyenne… ), réduites en poudre, elles peuvent être utilisées en complément du nettoyant classique pour récurer les plats gras, certains les utilisent en gommage pour la peau.. Bref, on recycle ^^

idée écolo février : recycler les coquilles d'oeuf

 

Plus d’idées : https://astucesdegrandmere.net/13-utilisations-incroyables-de-coquille-doeuf/

 

****

Côté cuisine : Profiter de la morne saison pour vider ses placards

Vous avez été beaucoup à proposer cette idée dans les petits gestes de Janvier .. Et je dois avouer la trouver géniale pour cette saison d’hiver. Et oui, nous sommes dans une saison où généralement c’est un peu morne côté fruits locaux , un peu moins engageant côté légumes (racines..) alors si on en profitait / continuait de pep’ser nos plats avec les ingrédients / condiments qui traînent dans nos placards… et vider ses placards par la même occasion ? Côté desserts, on peut vider les pots de fruits secs (raisins, abricots, pruneaux ..) dans des gâteaux , cakes, pommes farcies à l’ancienne.. Côté plats, on peut transformer toutes les céréales en plats réconfortants (gratins au fromage, bols de céréales et légumes,…). Les légumineuses peuvent être transformées en plats mijotés ou gratins.

De mon côté, l’arrivée du contenu de la cuisine Drômoise m’a un peu effarée : Je suis loin d’avoir réussi ma session de “vide placard”! Alors Je vais essayer ce mois-ci de vous partager les idées “vide placard” que j’ai tenté récemment et tenterais encore autour du mois ^^ A plusieurs, en s’échangeant les idées, on devrait y arriver, non ? 😉

 

scones flocons avoine et citron - recette facile - au fil du thym

 

****

Côté maison > Limiter ses achats supermarché à l’occasion du février sans supermarché

 

Depuis 2017, l’initiative “février sans supermarché” s’implante doucement en France(1)… et je trouve l’initiative très sympa. Et oui, c’est souvent facile quand on a besoin de quelque chose de penser “je vais au supermaché le plus proche” alors qu’on a d’autres possibilités plus locales et/ou responsables. (J’ai un spécimen à la Maison très calé dans cette habitude..) Sans forcément aller jusqu’à 0% supermarché, je trouve qu’il est instructif de se donner un temps pour réfléchir aux alternatives. Il s’agit de prendre le temps de flâner dans les rayons des petits commerces, explorer les centre des villes en quête de ces commerces, ou tout simplement réfléchir au “Est ce que j’ai vraiment besoin de cette chose ?

Cette année, je compte bien profiter de notre installation/découverte pour revisiter nos habitudes de courses, explorer en famille des petites villes et repérer les échoppes locales. Et vous ?

Petite idée écolo février : ses courses sans supermarché

 

Source : https://mrmondialisation.org/fevrier-sans-supermarche-linitiative-bat-son-plein/

 

****

Côté famille / amis > Partager des crêpes avec des proches et des copains

Si les médias nous vendent la chandeleur à coup de gourmandise, je pense qu’il est important qu’on lui donne un autre sens : celui du partage. En Janvier, on essaye souvent de partager la galette.. Alors pourquoi ne pas continuer n février avec des crêpes ? Pourquoi ne pas prendre le temps d’amener des crêpes au boulot, aux voisins âgés, lors d’un goûter entre amis et / ou connaissance … Une chandeleur basée partage, cela ne serait pas plus beau qu’une chandeleur basée gourmandise personnelle ? Et qui sais, en discutant autour d’une crêpe, on peut faire un peu plus connaissance, découvrir d’autres petites initiatives écolos 😉

 

Crêpes lait amande et fleur d'oranger

 

****

 

Voilà, mes petits gestes écolos du moment..

Et vous ? Des nouveautés ? Découvertes ? Habitudes ?
N’hésitez pas à partager !

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pink

Pour le jardin: ne pas oublier les floraisons hâtives et parfumées des hamamélis (une des plus grandes collections d’Europe peut être admirée au domaine Arboretum de Kalmthout, en Belgique: https://www.arboretumkalmthout.be/fr/Decouvrez/Hamamelis.html).

Belles découvetes

Fanny

Bonsoir. Après avoir supprimé les bouteilles d’eau au travail nous avons supprimé celles de la maison (remplacées par des carafes et des gourdes avec filtre). J’ai 2 bacs dans mon arrière cuisine’ un pour le carton et un pour le verre. Je trie également les bouchons plastic, il en reste encore quelqu’un des sodas des enfants, et les bouchons en liège. Nous faisons attention à notre consommation d’eau. Je vais au travail à vélo (sauf les jours de pluie). Cela est peu mais je me dis que si chacun faisait de même ce serait déjà un grand pas. Bonne soirée.

Mimosa

Bonjour Florence. Merci pour ce partage d’idées.
Chez moi, je fabrique maintenant mon déodorant, et il est très efficace ! J’ai également fabriqué ma crème à récurer mais je ne suis pas très convaincue à l’utilisation.
Et si quelqu’un a une recette de lessive maison, qui laisse une odeur agréable sur le linge, je suis preneuse !
Nous évitons également les supermarchés au maximum, nous n’y allons que quand nous n’avons pas le choix… et on s’en porte bien, et notre porte-monnaie aussi. Je vais travailler à pieds (et je mesure ma chance après 12 ans en région parisienne et les trajets en métro/RER)…

Delphine

Bonsoir,
Si vous faites du déodorant vous réussirez à coup sûr la lessive maison.
Dans un grand bocal d 1.5 litre mettez 40 g de savon de Marseille en copeaux, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis incorporez ensuite 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (cela mousse). Versez 1 litre d eau très chaude plus de 70 ° C. Rajoutez 15 à 20 gouttes d huiles essentielles (lavande, cirrus, pin….selon votre goût)
Touillez avec une cuillère afin que les ingrédients restent bien mélangés en refroidissant.
C est fini et vous voici à la tête d une lessive maison efficace en 2 temps 3 mouvements plus écologique que celle proposée par les industriels !
Bonne réalisation !

Mimosa

Merci ! Je vais essayer cette recette dès que j’aurai fini mon bidon !


7
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x