Bonjour à tous et toutes,
Reprenons nous (bonnes) habitudes en échangeant en tout début de mois nos petites idées écolos du moment; voulez-vous ? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ce rendez-vous toujours intéressant pour faire le point sur les petits gestes à réaliser en cette saison ou pour se poser les bonnes questions. 🙂
Donc, quelles sont vos petites idées écolos janvier 2020 ?
Ce que vous avez réussi à faire ?
Ce que vous envisagez de faire ?
Pour ma part, au « programme » du mois :
Découvrir les étranges légumes racines
En débarquant dans le Gers, en pouvant faire le marché le samedi matin, j’ai eu la surprise de voir des étals de légumes différents de ceux de la Drôme. Très attentive aux légumes, j’ai vite découvert des variétés de légumes « locaux » inconnus, en en particulier des racines. Il y a par exemple variété de carottes rouges, des patates douces blanches, des poires de terre.. Tout cela a avivé ma curiosité pour essayer de les goûter et essayer de trouver les bons moyens de les cuisiner
Un de mes gestes écolos de Janvier, sera donc de me lancer dans la cuisine de ses légumes. Plutôt que de céder aux sirènes des légumes d’ailleurs ou du surgelés, ils seront d’excellents moyens de changer le contenu des assiettes. Et vous pourrez sans doute découvrir quelques uns de ces recettes 😉
Idées déjà présentes sur le blog : betteraves et oignons caramélisées, navets en croute de sel, célerisotto à l’amande
Et vous, des légumes que vous n’osez pas cuisiner ?
Recycler les écorces d’oranges en décapant
Chaque hiver, je suis embêtée face à la quantité de pelures d’agrumes produite par la maisonnée. On peut en mettre un peu en compost mais pas tout en raison de l’acidité des fruits. L’année dernière, j’ai déniché une excellente idée permettant de recycler ces écorces : le décapant aux agrumes. Du vinaigre blanc, des écorces, on laisse mariner, et hop on obtient un excellent produit ménager écologique. Il permet de valoriser à fond les écorces tout en remplaçant nombre décapants « industriels ».
Cette année, je l’ai dores et déjà relancé. On aura une bonne dose pour nettoyer la nouvelle maison 🙂
Moins chauffer la maison
Cela fait quelques années que je « saoule » mes proches sur le fait qu’il ne faut pas trop chauffer la maison en hiver (« 23 °C en hiver ? Mais tu n’as même pas cette température dans la maison en été ! » ) .
Pour le confort, il suffit largement de :
- 19°C à l’intérieur, 17°C dans les chambres [recommandations ADEME].
- de faire la chasse aux courants d’air (fenêtres mal isolées, bas de portes).
Chauffer plus, est non-responsable du point de vue de la dépense énergétique (1° de plus, c’est 7% de consommation en plus) et malsain pour l’organisme qui encaisse mal les transitions de température {20° -> 0° } dès que l’on sort de chez soi.
Cet hiver, il n’a suffi que d’un seul rappel pour que la maisonnée adopte ces 19°C maximum. Mon mari a réglé le thermostat et interdit d’y toucher sur l’hiver. On fait attention à tous les courants d’air et on ferme les volets la nuit. Quand un petit gourmand à froid, j’ai déjà entendu par l’autre lui dire « met un pull ! » et plus de « maman, tu peux monter les radiateurs ? ? »
J’aimerais que l’on baisse à 18°C, mais je pense qu’ils ne sont pas encore tout à fait prêts.. l’année prochaine 🙂
Isolant de bas de porte, parfait pour limiter les courants d’air du sol !
Renforcer sa santé en se baladant en hiver
L’hiver est souvent source de bobologie diverse (rhumes, gastros, etc..) à laquelle on est tenté de répondre par des médicaments chimiques / dérivés du pétrole vendus en pharmacie. L’hiver est aussi source de fatigue, auxquelles on est tenté de répondre par des vitamines chimiques .. Il y a beaucoup pour simple et naturel comme action : prendre les devants en allant renforcer sa santé en se promenant dehors.
On l’oublie souvent, l’humain reste un animal qui est fait pour être dehors et affronter le froid. Même si cela peut être désagréable, le froid permet de tuer beaucoup de microbes que l’on rencontre dans les maisons, magasins, transport en commun. D’un autre côté le corps humain est une machine qui ne fonctionne bien que quand il est actif (c’est comme une voiture: Laissez la traîner, elle va « rouiller » ). Alors la meilleure défense contre la bobologie/ la fatigue, c’est de se forcer à sortir, rencontrer le froid, faire de l’activité physique, même douce, dehors.
Un de mes petits gestes écolo/santé de l’hiver, c’est bien de continuer à sortir, même s’il fait froid, même si je suis crevée. Et je peux vous dire d’expérience que depuis que je sors l’hiver, j’ai très significativement réduit le nombre de mes « bobos » d’hiver : de 4-5 rhumes/angines par an, j’en suis tout juste à 1 .. Et encore !
Alors, cela vous dit qu’on entretienne notre santé ensemble ?
PS : Et contre les bobos déjà arrivés, n’oubliez pas les petites astuces de remèdes naturels
Faire le plan du jardin / potager
Dernière idée écolo du moment : préparer le jardin / potager saison 2020. En hiver, la nature étant endormie on ne peut pas faire grand-chose au jardin. C’est donc le moment idéal de prévoir les travaux de l’année, le plan du potager si vous en avez un ou carrément d’en prévoir un.
Avec la (peut-être) future maison, une de mes « grandes » activités de janvier va être de commencer le plan papier du futur potager permaculture que l’on imagine. Et il y a du travail ^^
Ancien Potager de la Drôme, début 2019
Même en ville vous pouvez vous lancer dans un potager si l’idée vous tente. Mon mari m’a indiqué une excellente vidéo inspirante pour débuter en ville sur une petite surface, que je vous conseille vraiment. Je vais utiliser beaucoup de ses concepts, même à la campagne !
> Mon jardin potager urbain permaculture Sept 2015
Alors, tous au potager en 2020 ? 🙂
*****
Voilà, Mes petites idées écolos du mois
Et vous ?
Belle journée
Bonjour et…
BELLE NOUVELLE ANNEE !
idées avec les écorces d’agrumes – ça vaut pour toutes les sortes: oranges, mandarines, pamplemousses, cédrats….
prendre un couteau économe et peler les agrumes en prenant soin de prendre juste le zeste, sans la partie blanche et couper en petits morceaux. Placer sur une assiette plate au dessus de la cheminée – ou à l’entrée du four – pour faire sécher (ne pas faire griller!) et voilà de quoi agrémenter les thés et tisanes toute l’année.
Autre idée: après dessiccation on fait de la poudre = à utiliser comme une épice et c’est excellent dans une vinaigrette, les scones… laisser aller l’imagination !
Bonne continuation et encore merci pour ces rdv !
Bonjour,
Bonne année 2020 et tous mes voeux aussi 🙂
Merci pour l’astuce avec les zestes d’orange, je ne connaissais pas. Cela doit effectivement être très sympa en condiments et/ou tisane ! J’utiliserais. 🙂
Bonjour je souhaite que 2020 voit vos projets aboutir , votre réussite familiale et professionnelle , en privilégiant la bonne santé de toute votre famille …?j’apprecie chacun de vos posts qui allume une petite lumière dans mes réflexions , j’ai suivi quelques recettes avec satisfaction, je ne peux que vous dire Merci . C’est avec beaucoup de plaisir que j’ouvre et lis chacun de vos articles , je devrais commenter chaque fois , je ne l’ai pas fait , alors je tiens à commencer cette 1 ere journée de l’année pour vous souhaiter des jours radieux et heureux et j’attends vos publications avec impatience . Pour répondre à votre question du jour concernant les petites idées écolos du mois , je ne sais pas encore , je m’applique mais …, Par contre ma résolution première en ce 2 janvier , c’est de vider frigos , congelos , bocaux de légumes avant de retourner faire les courses .. Faire le vide quoi … Après celà je commencerai un autre mode de consommation … Merci à vous , continuez comme ça …,
Bonjour,
Bonne année et tous mes voeux pour vous et votre famille.
Je vous remercie aussi pour votre petit mot. Pour les commentaires, ne vous inquiétez pas : je comprends bien qu’on ai pas toujous le temps ou l’envie de commenter.. J’ai moi même du mal à trouver le temps de répondre à tous 😉
Côté petit geste écolo, faire le vide dans ses placards en est un. Cela permet justement de ne pas jeter/ laisser traîner les choses et donc de tout valoriser 😉 Cela permet aussi d’éviter de racheter de l’inutile, ce qui est 100% responsable.
Je suis dans la même situation depuis quelques temps mais pour une autre raison ^^ C’est affolant ce que l’on arrive à stocker dans ses placards / congélateur sans s’en rendre compte.. J’espère que vous arriverez à bien vider ces placards !
merci pour toutes vos idées et bonne année aussi ! je vous lis toujours avec plaisir même si les commentaires ne sont pas au rendez-vous….comme Pink, je réduis en poudre la peau des agrumes et fabrique ainsi sucres à l’orange ou au citron qui parfument à merveille différentes pâtisseries ! et comme Eugénia, je vide les placards et congélateur pour repartir sur de bonnes bases…à bientôt de vous lire.
Bonjour,
Bonne année et tous mes voeux pour vous et votre famille.. et succès pour votre joli gîte ;).
Merci aussi pour l’astuce des poudres d’agrumes, je vais utiliser.
Comme je disais plus haut, je suis aussi dans la même démarche de vide des placards, mais pour une autre raison. Cela vaudrait le coup de s’échanger nos idées-recettes vide-placards : )
Bonne journée
je fais aussi du sel avec les zestes séchés de citrons bio que je mixe et incorpore dans le sel, idéal pour le poisson !
Bonjour j’adore vos publications, je ne réponds pas mais je lis et d’autant plus intéressée par votre arrivée dans le Gers.
Je vis dans le Gers depuis presque 8 ans. La vie est belle calme naturelle.
A bientot
Renee
Bonsoir,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot, ce n’est pas toujours facile ..
Je suis contente de découvrir que j’ai des lecteurs/lectrices du Gers. 🙂 Le territoire me semble vraiment magnifique et apaisant. J’ai l’impression d’être en vacances dès que viens le week-end.. et ai déjà hâte d’arriver au printemps :).
A bientôt alors !