Petites idées écolos du mois – décembre 2019

Petites idées écolos du mois – décembre 2019

Bonjour à tous et toutes,

Nous voici dans le joli mois de décembre, à l’orée des fêtes et de l’hiver. Souvent happée par la thématique des fêtes de fin d’années j’ai toujours un peu peur de perdre le lien avec l’écologie.. Et pourtant, c’est à ce moment crucial que l’on peut donner sens à tous les gestes que l’on réalise au long de l’année. En effet, quoi de mieux que des fêtes pour prendre enfin le temps consommer local, de réfléchir à notre mode de consommation, de retrouver la joie d’être avec nos proches..

C’est plongée dans ces réflexions que je vous retrouve donc pour la série des petites idées écolos décembre 23019.. ces petites idées que j’essaye de mettre en pratique à la maison et plus.

N’hésitez pas à partager les vôtres que nous avancions ensemble dans le bon sens 🙂

 

Rappel : Petites idées écolos pour Novembre 2019

 

 

• Côté Gourmandise de saison> Les épices

Les épices sont des incontournables de la cuisine depuis des siècles. Ils apportent de nouvelles saveurs, relèvent les plats et les desserts, changent notre quotidien. Ce sont des incontournables de nos cuisines. A l’orée des fêtes, ils prennent la douce saveur de l’enfance, avec ses odeurs de cannelle, de pain d’épices..

Même si on essayer de re-localiser au maximum notre consommation alimentaire, les épices semblent rester – à mon avis – des ingrédients que l’on peut toujours consommer sans trop d’inquiétudes. En effet, même s’ils viennent parfois de loin, la quantité que l’on place dans les plats est tout à fait minime : Par exemple, pour un plat de 4 personnes, on mettra 4-5g de curry, alors qu’il faudra 1 ananas de 1500g (1.5kg) pour un dessert équivalent. De plus, ils sont le bon moyen de changer ses plats classiques avec les ingrédients locaux plutôt que d’être tenté par de l’ailleurs. Ils sont aussi une aide pour varier la saveur des produits de saison quand leur saison dure trop longtemps ( les racines par exemples…)

 

****

• Côté organisation > Être patient commandes sur internet

J’ai entendu récemment sur une grande radio française un reportage au sujet des achats sur internet et les livraisons à domicile. Je pensais sans doute comme vous que – si on ne trouve pas en magasin proche – acheter sur le net et se faire livrer avait des avantages : la livraison est groupée , on ne prend pas sa voiture, donc au final cela fait moins de pollution-carbone.. En fait, ce n’est pas si simple :

  •  Si on habite à la campagne c’est souvent plus intéressant d’acheter en ligne plutôt que de faire des 50-100 km. En ville, par contre, les produits sont souvent disponibles, donc c’est moins polluant d’aller dans les magasins (sans la voiture)
  • Si on demande un commande “livrée en 1j”, la livraison n’est pas du tout groupée entre plusieurs personnes. Au final 1 seule camionnette ira faire le déplacement entre le point de stockage et votre domicile, ce qui sera au moins (voit plus) polluant que si vous vous déplacez. A contrario, faire une livraison classique permet aux enseignes de s’organiser pour faire une livraison groupée et donc moins polluer.

En synthèse, comment se faire livrer écolo-responsable ?

1) Quand on ne peut pas trouver les produits dans les magasins proches de chez vous

2) On laisse les délais de livraison standard “longs” et on s’organise à l’avance. Simple, non ? 🙂

 

****

 

• Côté déco > Modération sur les décorations lumineuses

Noël révèle souvent notre âme d’enfant, notamment avec toutes les décorations lumineuses qui lui sont associées. Cependant au-delà du rêve, ces décorations sont souvent fortement consommatrices d’électricité. Disposées à l’extérieur de la maison, elles perturbent en plus la flore et la faune locale qui vivent proche de chez vous en dérégulant leur cycles naturels. Pour profiter des décorations lumineuses sans gêner la nature, il est donc préférable :
– D’Éviter d’en mettre énormément à l’extérieur
– De limiter la durée d’allumage au moment où vous et votre famille pourrez vraiment en profiter.
Ce n’est que du bon sens, mais on a parfois tendance à oublier…

Astuces : Retrouvez d’autres petites idées écolos pour les fêtes en suivant ce billet 🙂

****

• Côté idées > Penser aux Cadeaux utiles

Peut-être comme moi ressentez-vous cette pseudo “injonction à acheter” avec Noël.. Et sans doute parfois en avez-vous marre. Trouvez encore une idée pour quelqu’un, ne pas savoir quoi acheter.. Et se rabattre parfois sur la première bêtise qui passe. Je pense que nous devons changer de paradigme et orienter nos achats vers des choses qui seront d’une manière ou d’une autre utile. Si vous ne savez pas quoi, vous pouvez vous orienter par exemple des livres, des paniers gourmands locaux qui seront consommés, des arbres via des sites participatifs (comme reforest’action), ou encore des dons aux associations. Il y a de multiplies idées pour offrir utile..

Idée écolo décembre : un emballage cadeau zéro dechet avec la méthode du furoshiki

 

PS : Sans oublier pas l’emballage en tissu type furoshiki réutilisable et zéro déchet.

****

• Côté état d’esprit > Revenir à l’essentiel : le partage et le plaisir d’être ensemble

Sous les éclats des guirlandes de noël, l’injonction d’acheter, la tentation du raffinement, je trouve que l’on peut vite perdre de vue ce qu’est le vrai sens des fêtes de fin d’années : le partage et le plaisir de se retrouver tous ensemble. Je rêve de fêtes où qui redonnent corps et sens à ces valeurs. Je rêve que la société entière retrouve chaque année le plaisir d’être ensemble en famille, entre amis, entre voisins..

Vous me direz sans doute “quel lien avec un geste écolo ?“. Et bien tout simplement que si on remettait la vraie valeur sur l’humain, le vivre ensemble, on serait sans doute moins tentés de compenser avec de la surconsommation, du paraître, de la jalousie. Pour moi, l’écologie passe aussi par la réconciliation entre nous, humains.

Si vous êtes là, à lire ce billet, sans doute aspirez-vous vous aussi à cette réconciliations.. Alors même si vous choquez, même si vous vous sentez parfois seul(e), n’hésitez pas à montrer l’exemple auprès de vos proches.. Tous les ans, je “détonne” au travail à ramener des biscuits de l’aven et parler de partage (“du partage dans le monde de l’entreprise ? ” , “quelle hérésie, c’est censé être la compétition”). Cependant, à force, je vois les prémisses d’un changement. Cette année, d’autres ont ramené des trucs au boulot pendant l’année – ce qui n’était jamais arrivé – et on s’est retrouvés plusieurs fois à partager. Cela a pris le temps, mais cela change…

 

 

Voilà, quelques petites idées écolos décembre 2019 Cela ne révolutionne pas la façon de vivre, mais cela permet d’avancer, petit pas par petit pas.. : )

Et vous ? Quelles idées du moment ?

Print Friendly, PDF & Email


2
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Florence (Au Fil du Thym)Mimosa Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Mimosa
Invité
Mimosa

Comme toi, j’aime ces moments partagés en famille, mais le coté consumériste de ces fêtes me dérange beaucoup.
J’avais offert, il y a 2 ou 3 ans, des sachets de graines à ma famille, avec dans l’idée d’offrir quelque-chose qui a du sens et qui est porteur d’espoir… mes cadeaux ont fait un “flop”… la plupart n’ont jamais semé ces petites graines…
J’essaie aussi de raisonner mes enfants, tentés par toute sorte d’objet “made in China”, mais ce n’est pas facile, on veut aussi leur faire plaisir.
J’offre si possible beaucoup de livres, ou de cadeaux “immatériels” (places de spectacle, spa…).
J’ai vu ton tuto “boule de Noël”, et je pense me lancer dans cette fabrication avec mes enfants ! Merci pour l’idée.