Petites idées écolos – Avril2020 –

Petites idées écolos – Avril2020 –

Bonjour à tous et toutes,

Début de mois, alors n’oublions pas nos petites habitudes d’échanger nos idées écolos du moment.  🙂 Nous pouvons d’ailleurs parler de nos idées/gestes/astuces, “spéciaux confinement”, qu’en pensez vous ? Malgré le contexte, il y a toujours un petit quelque chose à faire ou à améliorer. Alors qu’avez vous trouvé, testé, appliqué en cette période ?

 

De mon côté, voici mes idées écolos avril 2020 :).

 

***

Côté cuisine > Réaliser des conserves de pickles et de légumes lacto-fermentatés

La fin des légumes d’hiver et la praticité d’avoir quelques conserves de réserve nous invite fortement à réaliser quelques bocaux maisons. S’il pour les conserves classiques de l’été (sauce tomate par exemple) il est souvent nécessaire passer par la case stérilisation, ce n’est pas le cas pour deux types de conserve que sont les pickles et les légumes lactofermentés.

  • Les premiers correspondent à des conserves au vinaigre, souvent sucrées acidulées et d’origine anglaise. Ils sont adaptés pour la plus part des légumes racines, des choux, ou des fruits. Ils servent de condiments pour les plats ou les salades.
  • Les seconds, sont plus classiques (la choucroute !) et permettent d’avoir des légumes de bonne conservation et bourrés de nutriments. Ils sont adaptés pour les racines, les choux, des mélanges de légumes.

Ces conserves n’ont besoin que de bocaux en verre récupérés (pas besoin de l’attirail bocaux + languettes+ ..) et d’un tout petit peu de temps. Donc n’hésitez pas à en réaliser si vous n’en faites pas déjà ! Cela vous servira dès maintenant pour agrémenter vos plats, ou plus tard pour changer. Vous pouvez trouver quelques idées recettes sur le blog, sinon je vous conseille le site Ni cru / Ni cuit

***

Côté terrasse et balcon > Des semis de fleurs

Je vous en ai déjà parlé lors d’un billet, mais l’arrivée des beaux jours se prêtent aux semis de fleurs de printemps/été . Ce sont des choses faciles à réaliser, même en balcon/terrasse,  même en trouvant le matériel dans les petits supermarchés ou en le récupérant. Ils permettrons d’égayer les prochains jours, amener de la biodiversité dans les villes, des couleurs dans un quotidien parfois difficile. De plus, c’est très ludique de partir des graines aux plantes et fleurs.  Alors, n’hésitez pas. 🙂

semis fleurs balcon terrasse

***

Côté Maison > Des rangements récup’

Avec des courses alimentaires plus orientées sur de la longue conservation, les contenants (cartons, bocaux, boites de conserves..) s’accumulent un peu plus vite dans les poubelles. A côté, on a parfois un peu plus de temps pour ranger / trier la maison. Ces deux idées peuvent se combiner en prenant le temps de faire des rangements “récup” pour sa maison. Dans les idées en vrac :

  • Couper les boites en carton et les recycler en boite de rangement ou en trieur de papiers
  • Transformer pots de yaourt en photophores
  • Recycler les boites métalliques de café en pots à crayons, pots à couverts,..
  • Les boîtes de conserve peuvent être utilisées en en pots à fleurs..

Vous pouvez ensuite les customiser en les recouvrant de papiers, tissus, peinture si vous en avez..  Tout est permis, il n’y a que l’imagination qui limite.!

 

Jardin aromatique d’intérieur, version récup

DIY / Tutoriel - Jardin aromatique d'intérieur

 

***

Côté cuisine de saison > Regarder les circuits locaux

Reparlons cuisine, en pensant à la cuisine de saison. Nos circuits habituels sont coupés, alors trouver des fruits et légumes de saison est clairement compliqué en ce moment. Néanmoins, je constate chaque jour sur les réseaux sociaux et dans réseaux locaux, de nombreuses initiatives se montent : producteurs qui se regroupent et vendent à la ferme, mairie qui montent des filières d’approvisionnement, voir même régions qui organisent des sites répertoriant les producteurs (c’est le cas en Occitanie ). Chez nous, il y a un groupe “cantonal” de producteurs qui s’est monté sur Facebook et nous as permit de retrouver des fruits/légumes locaux.

Alors je vous conseille vraiment de fouiller : contactez la mairie, regardez sur Facebook, fouillez sur le net. Les circuits locaux s’installent et vous pouvez probablement trouver quelque chose à proximité de chez vous pour retrouver des fruits, légumes et autres produits locaux. Et qui sais, peut être aurez vous envie d’y retourner même plus tard 😉

 

 

***

Côté Détente > Fabriquer ses jeux de société

Enfin je me dois de terminer avec une idée tout juste inspirée par mes petits gourmands – et idéal pour inspirer des petits monstres – : faire (ou les faire faire) ses propres jeux de société.

Pour la petite histoire, on a rangé le grenier de la maison lors d’un des week-end de confinement, découvrant au passage que les anciens propriétaires avaient oublié des affaires. Parmi elles, on a découvert un jeu de “triomino” avec des plaques de bois, fait maison par les anciens propriétaires. Cela a amusé les petits.. si bien ils se sont lancés dans la réalisation de jeux de société. lls embêtent mon mari pour leur faire un “morpion” en bois, et se sont surtout lancés dans un “Mille pas” (à la campagne). Ils adorent le mille borne classique et s’éclatent à imaginer une version “des champs”. Des morceaux de cartons récupérés font la base des cartes, puis ils les décorent avec des dessins à eux. 20 pas avec un lapin, 40 avec une biche, un ralentissement de tracteur, un arrêt suite à une botte de paille sur la route. Ils ont de l’imagination 😉

Bref, si vous souhaitez les occuper, essayez de les lancer dans cette tâche.. en profitant des emballages pour faire des cartes, des rangements, etc ;).

 

 

***

Voilà, mes petites idées écolos avril 2020 pour cette période si particulière..

 

Et vous?

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Eva

Merci pour ces bonnes idées, motivantes dans cette période bizarre! 🙂


1
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x