Petites idées écolos du mois – Août 2019

Petites idées écolos du mois – Août 2019

Bonjour à tous et toutes,

Et voici venu le mois d’août, mois qui respire l’été, parfois les vacances, mais toujours cette délicieuse habitude des longues soirées en terrasse. Comme tous les débuts mois, je vous propose que nous nous échangions autour nos petites idées écolos du moment : petits gestes, nouvelles habitudes, bonnes découvertes, retours à la nature.. Il y a tant de choses possibles.

De votre côté, alors, quelles sont vos idées, vos petites améliorations ?

 

De mon côté :

~~~~

• Côté gourmandise > Se régaler des aubergines

Prendre l’habitude de cuisiner de saison peut parfois être frustratoire… mais c’est pour mieux devenir un immense plaisir une fois la saison venue. C’est le cas avec les aubergines, ce légume d’été qui ne pousse qu’à des températures entre 20-25°C et donc uniquement en été.

Après des mois de privations hivernales, toute la famille trouve un plaisir décuplé à les retrouver en été. Mon mari en est particulièrement fan, et il ne se passe pas 3 jours sans qu’il désire un plat à l’aubergine. Dans les classiques siège la moussaka, les tartes au caviar d’aubergine, le papeton, ou encore les salades… C’est donc le moment d’en profiter pleinement !

 

Et vous ? Quel est le légume que vous retrouvez avec plaisir en été ?

 

 

 

~~~~

• Côté organisation > Préparer la rentrée version “zéro déchet”

Je sais, c’est encore les vacances pour les petits.. Mais août (en tout cas sa deuxième moitié ^^) est l’opportunité de bien préparer la rentrée de chacun, adultes et enfants. Depuis deux ans maintenant, je suis particulièrement préoccupée / intéressée par la préparer en mode “autant que possible zéro déchet” c’est-à-dire “rien ne perds, rien de se jette, tout se revalorise”.

  •  Cela peut être les vêtements ou chaussure (adultes & enfants), que l’on trie et donne aux associations d’aide locales.
  • Les fournitures scolaires que l’on ré-organise et rachète au strict nécessaire.
  • Les livres que l’on échange ou place dans des “boites à lire”.
  • Ou encore des “déchets” que l’on détourne pour réaliser les éternels rangements manquants de la maison.

 

Trieurs zéro déchets en boite de céréales revalorisées (tuto ici)

DIY trieur carton récupéré

 

A titre personnel, je trouve aussi que c’est l’occasion de prendre le temps d’organiser / améliorer ses petites routines “zéro déchets” du quotidien, comme repérer les magasins à vrac du coin, refaire un stock de conteneurs/bocaux / sacs à vrac, etc.. Pas vous ?

 

~~~~

• Côté partage > partager ses récoltes

Je suis consciente d’avoir la chance d’avoir un potager dans le jardin… chance que tous n’a pas.  Alors pour tenter d’en faire profiter plus de monte que simplement la petite famille, je n’ai pas hésité cette année à planter du surplus pour les partager à la récolte. Toutes mes connaissances ne sont pas réceptives à la chose (ayant déjà récolté du “tu veux nous empoisonner ? / Je ne vais confiance qu’aux hypers“. ) mais il y en a d’autres qui sont ravi ( e ) d’avoir du “bio fait maison” et à qui je sais faire plaisir. Alors dès qu’il y en a beaucoup au potager, je ramène et distribue. Pour l’anecdote, la dernière session c’était du concombre 😉

 

 

Idées écolos août : partager ses récoltes potagères

PS : “pelouse prairie” qui n’a pas  du tout été arrosée en juin & juillet malgré les canicules, vous voyez comment c’est encore bien vert ? vive la prairie nature !:)

 

 

Ce qui me fait le plus plaisir dans l’affaire est de voir que d’autres ont suivi cette démarche. Après avoir ramené tomates ou autres au boulot, des collègues ont fait de même avec des cerises, des figues.. Petit à petit le partage fait son nid.. Cela fait chaud au cœur, ne trouvez-vous pas ?

 

 

~~~~

• Côté cuisine> Faire des conserves

Dans la démarche de consommer local et de saison, il y a une composante que l’on oublie souvent : la conserve. En effet, en hiver, c’est parfois difficile de résister à l’appel de certaines saveurs d’été (tomates, fruits). Alors, plutôt que d’acheter hors saison/ produit ailleurs/ sur-emballé, la meilleure chose est d’aller chercher un bocal maison, conçus avec les produits locaux lors de la pleine saison. Consommation 100% écologique. ^^

Août et septembre sont toujours pour moi les “périodes de conserve” auxquelles je dédie un certain nombre de dimanches après-midi. C’est parfois dur,  parfois ch####, mais c’est un vrai bonheur par la suite. Et vous?

Si vous souhaitez vous lancer, cherchez des idées vous pouvez d’ores et déjà consulter tout un tas de billets sur le sujet sur le blog 😉  => par ici

 

 

~~~~

• Côté découverte > Regarder des films à solutions

Soyons francs / franches, si vous êtes là, vous êtes comme moi en quête de solutions pour acquérir un mode de vie plus écolo-responsable.. Ces solutions, je les cherche un peu partout : sur le net’, dans les livres… et il existe a présents plusieurs films qui en proposent. Les après-midi à forte chaleur sont souvent de bonnes opportunités pour les regarder au calme.

Je pourrais vous parler de “en quête de sens” , “solutions locales pour un désordre local“, mais il y en a un que je trouve plus accessible et plus réjouissant c’est “Demain” de Cyril Dion.

Dans ce film, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes pour enquêter sur les origines de notre problème écologique et sur toutes les petites solutions qui sont proposées localement. Il y a le jardin des incroyables comestibles, les monnaies locales, les initiatives autour des énergies renouvelables .. Ce sont des solution de petite échelle, mais des solutions que nous pouvons (pour beaucoup) mettre en place et qui nous laissent présager un meilleur futur. C’est un film “feel-good”, et dans le torrent des mauvaises nouvelles, franchement il fait du bien

Bref, si vous avez un créneau et ne le connaissez pas, je vous le conseille. 😉

Idées écolos août : (re)voir le film Demain

Plus de détails par ici et source de l’image

 

~~~~

• Et côté ludique > Apprendre

Je voudrais terminer par une petite proposition pour ceux qui ont la chance d’avoir des congés. On nous donne (impose ?) souvent l’image vacances sont synonymes de “farniente / rien à faire” avec les neurones au repos.. De mon côté j’ai acquis une autre perception. A mon sens, les vacances sont de formidables opportunités pour avoir enfin le temps de se (re)mettre à apprendre . Je ne parle pas de revenir à l’école apprendre de la théorie, mais plutôt apprendre des compétences pratiques : cela peut être la cuisine, du petit bricolage, de la couture, apprendre à monter un meuble… quoi que ce soit qui nous rendent plus débrouillard.

Il y a quelques années que je me suis fait la réflexion mais nos modes de vie sont beaucoup trop assistés. On ne sais pas cuisiner ? Il y a les plats préparés. On ne sait pas changer une ampoule ? Il y allo voisin.  On ne sais pas quoi faire quand on se mouche de travers ? on va voir un médecin . On ne sait pas cela ? il y a google qui trouvera un [..]

Et si on savait ? Et si on réapprenait à être autonome et ne plus être dépendant des [industriels /google / grands je ne sais pas quoi ] .. C’est ainsi que j’envisage mes petits créneaux vacances : une opportunité pour enfin ré-apprendre à faire. Il y a deux ans, couture de sacs, l’année dernière c’était crochet, cette année, c’est continuer d’apprendre à utiliser les plantes sauvages et surtout bricolage et (dé)montage de meubles. ^^

 

sac fait maison / (future) huile après soleil / organiseur “fait maison”

 

Et vous, allez-vous essayer d’apprendre ?

 

 

~~~~

 

 

Maintenant à votre tout : Vos petites idées écolos du moment .? : )

 

Pour débuter, voici les idées écolos des derniers mois pour ma maisonnée :

>> Pour rappel : Idées écolos de juin 2019 <<
>> Pour rappel : Idées écolos de juillet 2019 <<

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de