Petites idées écolo du mois – Octobre 2019

Petites idées écolo du mois – Octobre 2019

Bonjour  à tous et toutes,

Nous voici arrivés à notre petit rendez-vous mensuel autour de nos petits gestes écolos du moment.  Je vous rappelle le concept : il s’agit d’échanger entre nous autour de nos petites idées tout juste “ressorties des placards” pour s’adapter à la saison,  de nos dernières découvertes côté écologie/zéro déchet,   des petits gestes du quotidien que l’on a pu expérimenter les mois derniers. Le billet vous est entièrement dédié, sentez-vous libre de parler de tout et rien : )

De mon côté, étant en transition Valence <-> Toulouse, je ne ré-inventerais pas l’eau chaude dans ce billet.  Néanmoins, j’aimerais mentionner quelques idées de saison, pour adopter notre rythme de vie à l’évolution de la saison et de la nature.  Des rappels de temps en temps ne font pas de mal, non ?

 

>> Rappel : Petites idées écolos pour Octobre 2018 <<

~~~~

Côté gourmandise > Un petit chou ?

Côté cuisine de saison,  si pommes, poires et courges sont  les égéries d’octobre, ce mois est aussi le début de saison des choux.  En particulier, c’est le moment de déguster les choux d’été  que sont le brocolis et le chou rave :

  •  Le brocolis est un chou au goût fin, assez doux, que l’on peut consommer de la même manière que le chou-fleur. Il peut être préparé cuit (sauté, poêlé, gratin) ou cru en taboulé (ex. ici avec le chou-fleur). C’est un chou assez doux, qui plait généralement bien aux petits.  Il s’associe merveilleusement au chèvre et au curry.
  • Le chou rave  se présente sous forme d’une boule (on consomme le pied en fait). Il est délicieux cru et râpé, ou cuit dans un sauté. Je l’adore en salade car il apporte une note de fraîcheur et de croquant très appréciable. Côté association, il est redoutable marié avec des carottes ou des lentilles corail.

Pour des idées recettes, consultez :

 

En parlant de chou, petite anecdote familliale récente : Un vendredi soit en revenant de Toulouse j’ai été fort amusée de voir les petits gourmands m’annoncer et me montrer tout fiers qu’ils ont pris du brocolis dans leur panier. Ils ont bien mémorisé que c’était la saison et que c’était bon ^^

 

Et vous ? Vos idées de saison côté cuisine ?

~~~~

Côté jardin/ balcon > Mettre des fleurs pour nos butineurs

L’automne a beau être officiellement arrivé, les butineurs n’ont pas encore pris leurs quartiers d’hiver. Il n’est pas rare que les après-midi ensoleillés on les voit encore s’activer autour des dernières fleurs. Alors, pour les aider, il est important de continuer à mettre des fleurs dans son jardin, sur son balcon, sur sa terrasse. De plus, c’est un régal d’agrément pour les yeux 🙂

Côté fleurs, vous avez l’embarras du choix entre les anémones hybrides, les cyclamens, les asters, la bruyère.. Retrouvez des idées dans ce billet si jamais 😉

 

~~~~

Côté maison > On sort le plaid,  pas le chauffage

A peine les températures tombent à 22-23°C, j’entends certains proches se plaindre “qu’il fait frais et annoncer qu’ils ont remis le chauffage dans la maison”. Et quand j’entends qu’ils règlent à “23-25°C dans la pièce de vie”, cela me fait grincer un peu des dents côté écologie…

Le chauffage est un confort mais il n’est pas raisonnable d’en abuser. Les recommandations de l’ADEME sont de 19 ℃ dans les pièces à vivre, 16 ℃ dans les chambres, des températures suffisantes pour être confortables sans dépenser trop / polluer trop. Aujourd’hui, j’ai (en tout cas dans mon entourage) trop vite l’impression que les gens veulent tellement se croire en été qu’il leur faut du 25°C + Tee-shirt (et parfois avec fenêtrés ouvertes !) même en hiver. Cherchez l’erreur

Alors, le petit geste écolo du moment (en tout cas celui appliqué à la maison, ou pour ma part dans mon appart’ de dépannage toulousain),c’est d’attendre un peu avant de rallumer le chauffage. On passe des pulls (ou même la polaire pour moi) ,on a ressorti les plaids des placards,  on ferme portes et fenêtres, et on a pas froid. Au pire, un petit chocolat chaud pour se réchauffer, y’a pas mieux. 🙂

 

idées écolos octobre 2019 : ressortir les plaids

Et vous ? 🙂

 

Source :https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/bien-gerer-habitat/chauffage-climatisation>

 

 

~~~~

Côté “mode de vie” > Alternatives au tout voiture

C’est une chose que je peux enfin concrétiser avec mon déménagement : arrêter le “tout voiture” pour arriver au bureau. “Avant”, l’absence de transport en commun (du moins dans des durées de temps raisonnables) faisait que la voiture était la seule alternative.  Aujourd’hui, j’ai beau être maintenant à la campagne à 50 km de mon lieu de travail, j’ai la chance de pouvoir envisager une  solution moins de voiture et  “multi-modale”.

Si vous voulez l’idée, en fait, il m’est possible selon les jours :

  • de covoiturer avec un (nouveau) collègue situé 15 km en amont sur ma route (2*25km en covoit’ = 50km économisés)
  • de réaliser trajets “voiture 20km” + “TER/métro” 30km”.  Certes je mettrais peut être un quart d’heure de trajet en plus matin et soir que “voiture seule s’il n’y a pas de bouchons”, mais j’y vois le gros avantage que le temps dans le TER pourra être rentabilisé pour se poser, lire ou autre.
  • en cas d’obligations, garder quand même la possibilité  de prendre la voiture

Je ne sais pas si vous ressentez la même chose, mais je trouve qu’on a souvent  un biais inconscient du “on ne fait le transport que sur 1 seul moyen” (soit train/métro, soit voiture, soit vélo seul..). Je prends par exemple certain membres de ma famille, quand je leur parle du trajet, ils n’arrivent pas à envisager autre chose que le “tout voiture”  car c’est le seul moyen de transport qui emmène de A à B. Ils n’arrivent pas à envisager des changements. C’est bête, car sans ce biais, on pourrait  (selon les situations) arriver à moduler son transport pour moins polluer.

 

Bref, et vous ? Comment allez-vous au travail ?

 

~~~~

 

Côté “réparer la planète” > Planter des arbres

Je terminerais par un petit rappel sur un petit geste qui pourrait fortement aider la planète. Planter des arbres. Sans doute penserez vous qu’il faut obligatoirement un grand jardin, un grand terrain et que c’est difficilement accessible. En fait non. Il existe dorénavant de nombreux systèmes de plantation participatifs gratuits ou peu onéreux.

  • Utiliser le moteur “Ecosia”   comme moteur de recherche : les bénéfices sont utilisés pour financer de la plantation d’arbre d
  • Participer à des forêts participatives avec Reforest’Action : C’est une PME à la pointe de la reforestation en France et dans plusieurs pays,  qui propose de financer des arbres  à convenance. Ils sont à la fois force d’initiatives citoyennes et très avancés côté techniques de plantations (méthode Miyawaki pour reconstituer des forêts primaires par exemple). Tous les ans, je “compense” mes émissions carbone par eux (je ne vais pas tarder pour la session 2019). Un arbre, c’est maximum 3 euros, ce qui permet d’en planter même à très petit budget.  Même 1 ou de 2 arbres de plantés, c’est déjà beaucoup pour la planète.

 

Si l’idée vous tente, n’hésitez pas à consulter ce billet dédié

Astuces Ecologie / Planter des arbres

~~~~

 

Voilà, quelques idées écolos du moment…

 

Et vous ? Avez vous découvert des petites idées ? Avez vous “ressortit” des idées pour vous accorder à l’automne ?

 

Belle journée !

Print Friendly, PDF & Email


2
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Florence (Au Fil du Thym)Eva Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Eva
Invité
Eva

Bonjour! Je viens de tomber sur votre blog en cherchant des recettes de pogne de Romans … et de fjl en aiguille, de lire avec intérêt cet article et celui sur la compensation carbone et Reforestaction. Merci pour ces découvertes 🙂