Petite histoire de salade (César et la vinaigrette)

 » – Dis, dis, tu connait la salade César, tu sais, celle avec dela romaine, des œufs, du poulet, du parmesan, et des croûtons ?
– Oui, bien sûr
– Sais tu d’où elle vient ? »
– euh…

Face à cette question, tout comme moi, vous avez du imaginer qu’elle doit provenir du célèbre empereur romain, épris de Cléopâtre, et qui déprime face aux « irréductibles gaulois. » – on ne sais jamais, peut être aimait-il le poulet.. – .. Et bien non !

La salade Caesar serait née de l’autre côté de l’océan, à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. L’hypothèse privilégiée par les chercheurs raconte qu’elle aurait été crée à Tijuana au Mexique par le restaurateur Caesar Cardini – 1896-1956 , d’origine italo-mexicaine. Ce monsieur possédait dans les années 1920 deux restaurants : un à San Diego côté Etats Unis et un autre à Tijuana côté Mexique. Hors qui dit années 1920 dit prohibition aux Etats Unis, et donc un accès à l’alcool possible uniquement côté mexicain.

 

Nous sommes 4 juillet 1924, jour de fête nationale aux Etats Unis. Pour se distraire – et surtout aller boire de l’alcool – de nombreux américains passèrent la frontière et atterrissent dans le restaurant de Caesar. Face à l’allux de monde, Caesar se retrouva bien vite à court de vivres. Pour satisfaire ses clients, il composa avec ce qui lui restait une salade contenant des œufs, du parmesan, de la romaine, de l’ail et de la sauce Worcestershire. Sa salade et particulièrement sa sauce eurent immédiatement beaucoup de succès.

Note : Selon certaines rumeurs, cette salade aurait plutôt été créée par un des subordonnés de Caesaer nommé Livo Santini qui racontait avoir préparé cette salade à la façon de sa mère, en 1925. Il aurait nommé sa salade « Ceasar » en l’honneur de son patron.

 

 

 

 

 

Bref, reprenons :

Les années suivantes, (l’alcool étant interdit aux Etats Unis jusqu’en 1933 et toujours disponible au Mexique…) Tijuana devint une destination à la mode, où riches Californiens et vedettes Hollywood se retrouvèrent. Le restaurant de Caesar devint un incontournable et sa salade (et sa sauce) gagnèrent en notoriété.

Face à ce succès, Caesar Cardini décida de commercialiser sa sauce en bocal dans tout le pays. En 1948, il déposa un brevet et diffusa la « Cardini’s Original Ceasar’s Dressing » en bocal. Il se bâti ainsi une vraie fortune personnelle. Cette sauce se vend encore dans toutes les épiceries américaines.

 


 

 

Dis, ta salade Caesar est bien sympa, mais si je préfère une salade simple avec de la vinaigrette, elle n’a pas d’origine celle là, hein ?

Hé bien, après recherche, si.

La vinaigrette est un mode assaisonnement d’origine française, ayant beaucoup de succès au XVIIIe siècle en Europe. On la relie à un Chevalier français; le chevalier d’Albignac, qui fit fureur à cette époque à Londres en louant ses services de chef et en particulier de « fashionable salad marker ». Il était invité dans toutes les bonnes maisons de l’aristocratie, pour préparer devant les yeux des convives des salades assaisonnées de « French Dressing ». Il apportait lui même son matériel à assaisonnement (huiles, vinaigres, truffes, herbes et épices) dans une boîte en acajou. Il était alors de bon goût de la maîtresse de maison de servir ces salades dans le plus beaux des saladiers [et pas le saladier en plastique rouge du camping ^^].

Comme quoi, même la plus petite des recettes peut avoir son histoire 🙂


Sources pour la salade caesar :

Source des images :

  • googlemap

Source pour la vinaigrette : http://www.cuisinesretrouvees.com/recette.aspx?id=70

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour ce petit récapitulatif!! Je la mange dans un restau qui en a fait sa spécialité en entrée !! Et je le régale à chaque fois! Du coup je n’ai jamais testé à la maison!! Bonne journée