Aller au contenu
Petit épeautre sauté citron - Au Fil du Thym

Petit épeautre sauté au citron

Bonjour à toutes et tous,

Que diriez-vous ce matin d’une petite recette d’hiver pleine de soleil. Venez, on va twister l’épeautre et préparer une belle poêlée.

 

Un de mes petits plaisirs d’hiver est de profiter de la pleine saison des agrumes pour twister plats et desserts avec. A vouloir consommer de saison, il est vrai que j’utilise de moins en moins les agrumes en été/automne, et donc retrouve avec bonheurs leurs senteurs en hiver. Bref, si les utiliser pour relever viandes blanches ou poissons ou desserts est assez classique, on oublie assez vite qu’on peut les utiliser pour twister les accompagnements. Les poireaux sont bien relevés par l’orange, le riz par le citron. C’est cette dernière association qui m’a mené sur la recette que je vous propose aujourd’hui.

 

Pour l’histoire, j’ai retrouvé il y a peu un bocal de petit épeautre au fond du placard. Sans doute acheté pour une recette particulière, oublié depuis, j’étais sûre qu’ avait quasi deux ans. Je me suis alors dit qu’il fallait prestement le cuisiner sinon il allait encore attendre des mois. N’ayant pas trop d’idées pour le préparer, j’ai dégréné les condiments usuels d’une autre céréale (le riz) avant de retomber sur le riz au citron. L’idée m’a plu, alors je adaptée pour le petit épeautre, avec un peu d’oignon pour adoucir et des herbes de Provence pour plus de saveur. Le tout s’est cuisiné tranquillement et a accompagné du poulet pour mes gourmands.

 

Franchement, ce petit épeautre au citron a beaucoup plu. Sans être transcendant, cela change et évite l’écueil de la céréale « sans rien » vite recouverte de beurre. Le fait d’arroser le petit épeautre de jus de citron donne du parfum et les morceaux de zeste de citron une petite note d’acidité complémentaire. « A refaire » dixit mon mari.

 

L’histoire aurait pu s’arrêter là; mais devinez quoi.. Mon mari s’empressa de ramener lors de ses courses suivantes un nouveau sachet de petit épeautre “pour en refaire”. Promis, cette fois, le bocal va rester devant. ^^

 

Je voulais partager l’idée de ce petit épeautre sauté au citron avec vous si jamais vous avez aussi un paquet de petit épeautre dans votre placard ou l’envie de changer vos accompagnements d’hiver. J’espère que cela vous plaira.

 

Bonne journée

****

Petit épeautre sauté citron - Au Fil du Thym

****

Recette : Petit épeautre sauté

Saison de la recette: Novembre – Avril

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 250g de petit épeautre
  • 1,5 citrons
  • 1 oignon
  • 2 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillérée à soupe d’herbes de Provence
  • sel et poivre

 

Réalisation

  • Faites pré-cuire le petit épeautre dans de l’eau bouillante salée pendant 45 minutes (ou la durée de cuisson de votre paquet si plus courte). Égouttez et réservez
  • Prélevez le jus des citrons. Récupérez la peau d’un citron, retirez le ziste (la partie blanche) et hachez la peau. Épluchez et hachez l’oignon.
  • Dans une poêle faire chauffer 2 cas d’huile d’olive puis faire revenir l’oignon et dés de citron jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et le citron commence à griller.
  • Ajoutez l’épeautre, les herbes de Provence, faire revenir 2-3 minutes.
  • Ajoutez le jus de citron, un demi verre d’eau et laisser finir de cuire pendant quelques minutes que l’ensemble des saveurs diffusent. Salez et poivrez avant de servir

Servez ce petit épeautre sauté au citron bien chaud.

 

Astuces

  • Accompagnement de : Poissons ou viandes blanches
  • Variantes : Vous pouvez ajouter du curcuma, remplacer les herbes de Provence par de la coriandre

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

2 commentaires sur “Petit épeautre sauté au citron”

  1. Bonjour Florence
    Comme toi , je n’utilise les agrumes que l’hiver !
    Mais j’ai de la chance d’avoir un citronnier qui me gâte en fruits et pareillement , j’en utilise aussi pour les plats salés _ qu’il twiste mais pas que !!
    Le citron est un excellent anti_inflammatoire , anti_infectieux, antibactérien et antiviral !
    Une idée reçut dit que le citron est mauvais pour l’estomac car acide !!
    Cela est complètement faut : il convient plutôt de regarder ce qui dans notre vie nous  » fait mal à l’estomac  »
    La cause qui met de l’acidité dans notre vie !!
    Au contraire , grâce à sa teneur en vitamine C et à la vitamine B9 , il contribue à réduire la fatigue et dope le système immunitaire !!
    Bon également pour le stress et la fatigue nerveuse , il contient des vitamines qui aident à développer des enzimes qui élèvent le taux des hormones du bien être _ comme la dopamine et d’autres !!
    Un bienfait du matin est de boire à jeun de l’eau chaude ou tiède avec un jus de citron et une cuillère à café de miel
    Ce breuvage aide à réveiller l’organisme en douceur notamment les différents organes de la digestion en plus de donner » un coup de fouet  » avec les vitamines !!
    Je recommande vivement !!
    Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

    1. Hello,
      Pareil, j’ai un citronnier mais pas moyen de lui faire avoir des fruits. J’ai mis du temps à comprendre « comment il fonctionne » et pense que le pot est aujourd’hui trop petit pour.
      Je connais bien les propriétés du citron. Pour avoir essayé le jus de citron dans de l’eau tiède le matin, effectivement c’est un coup de fouet, mais il faut s’accrocher 😉
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *