Bonjour à tous et toutes,
Je vous retrouve ici pour une petite idée de gourmandise qui pourrait régaler tout amateur de verrine crémeuse et sucrée. Pour un dessert gourmand et original, mes gourmands vous la conseillent 😉
Le magasin paysan que je fréquente commence à développer un rayon de vente en vrac de produits secs, et m’a demandé si je pouvais leur apporter un petit coup de main-recette pour faire progresser le rayon. Pour les aider, j’ai vite accepté de réaliser de nouvelles recettes aux ingrédients peu courants.. Et ai porté mon dévolu sur le petit épeautre de Haute Provence.
Si vous ne connaissez pas, le petit épeautre est l’ancêtre du blé, une vieille céréale dont on connait quelques traces à l’époque de l’Egypte Antique. C’est une céréale qui n’a pas été mutée génétiquement malgré le temps et est donc beaucoup mieux tolérée du point de vie des allergies. Elle a un taux de gluten faible, est riche en protéines, et est donc très intéressante sur le plan santé. Ses seuls défauts sont 1) d’être plus longue à cuire que le riz.. 2) d’être peu connue, ce qui fait qu’on ne sait généralement pas comment la cuisiner.
Pour donner un petit côté attrayant au petit épeautre, j’ai donc « imaginé » une recette plutôt ludique, et ai aussitôt pensé au riz au lait.. Pardon petit-épeautre au lait. Seuls paramètres à gérer : un temps de cuisson plus long, et un liant plus difficile à obtenir (dû à l’absence d’amidon du riz). Après quelques ajustements « sur le tas », j’ai néanmoins obtenu un épeautre au lait de la texture désirée : bien crémeux et préservant le croquant de la céréale.
A la dégustation, mes verrines ont d’abord surpris mes amateurs de riz au lait puis les ont fortement séduit : on a un contraste de textures épeautre/lait, l’épeautre apporte une saveur « céréale » douce et rustique tout à fait délicieuse, puis si on relève le tout d’un petit bouchon de rhum, l’ensemble est très parfumé et excellent. Alors que je n’apprécie pas le riz au lait, j’avoue m’en être régalée. Mes gourmands -grand amateurs de riz au lait devant l’éternel- m’ont dores et déjà « missionnée » pour d’autres fournées 😉
La recette étant au magasin, je vous la partage. Peut être vous donnera-t-elle l’envie de (re)découvrir cette céréale !
~~~~
~~~~
Recette : Petit épeautre au lait (& touche de rhum)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
- 100 g de petit épeautre
- 800 ml de lait
- 80 ml de crème fraîche épaisse
- 80g de cassonade
- 1 bouchon de rhum (*)
Réalisation
- Faites chauffer une casserole d’eau puis faites y cuire le petit épeautre pendant 5 minutes. Égouttez.
- Remettez le petit épeautre dans la casserole, ajoutez le lait, sucre, rhum et mélangez un coup.
- Portez à ébullition (attention, le lait se fait la malle assez vite ^^) puis baissez à feu doux et couvrez.
- Laissez mijoter environ 45 minutes à feu doux. Pensez à mélangez de temps en temps pour éviter que le petit épeautre s’agglomère trop
- A l’issue de ce temps, découvrez, ajoutez la crème épaisse, et laissez finir de cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide effleure le petit épeautre (ie : on voit les grains d’épautre dans la casserole).
- Disposez dans des verrines et laissez refroidir entièrement avant de déguster.
Servez bien frais
Astuces :
- (*) Le rhum apporte beaucoup de saveur à cette verrine. Il peut tout à fait être ajouté même si des petits gourmands dégustent la verrine, étant donné qu’il est cuit et donc que les molécules d’alcools s’évaporent à la cuisson.
- Variantes : Vous pouvez remplacer le rhum par de la vanille, zestes de citron, à convenance.
- Variante végétale : Si vous souhaitez réaliser cette verrine version végétale, je vous conseille un lait d’amande ou de noisette.
~~~~
Suggestions Maison :Petites idées de verrines crémeuses | |
Crèmes dessert au caramel | Riz au lait à l’ancienne![]() |
~~~~
Moi, j’adore le riz au lait et je tenterai volontiers cette version à épeautre.
La dose de lait ne suffit pas, j’obtiens vite du caramel avec le peu de lait et le sucre. J’ai dû rajouter le double de la qualité prévue, avant que cela ne devienne trop brun.
J’espère que ce sera bon, au final !
Bonjour,
Merci pour votre retour, mais j’en suis très surprise. Il n’y a aucune raison que l’eau contenue dans le lait s’évapore et le lait « caramélise » si la casserole est bien couverte…
Êtes vous sûr que la casserolle était bien couverte? Si ce n’est pas le cas, c’est normal d’avoir de la caramélisation et devoir remettre du lait
Merci pour votre réponse
Cordialement
Testé hier, mes verrines restent liquides…
Bonjour,
Déjà merci pour votre retour. Je suis désolée de lire que la recette n’a pas convenu.
Comme précisé dans le billet, il n’est pas possible de faire un épeautre au lait aussi pris que le riz au lait : en effet, le riz amène de l’amidon, amidon qui donne du liant. Néanmoins, les verrines ne devraient pas être à 100% liquides si on on ajoute bien de la crème et finit la cuisson le temps que le lait effleure bien l’épeautre.. Donc je ne saurais expliquer ce qu’il s’est passé
Si jamais vous voulez re-tenter, essayez d’ajouter une cuillère à soupe de maïzena dans le lait, cela devrait aider à formation d’une verrine plus prise.
Dur dur de faire cuire le petit épeautre c est très long… à faire tremper 12h avant de commencer la recette je pense…