Bonjour à tous,
Premier mercredi du mois, rendez vous de la bataille food, évènement où blogueurs et blogueuses cuisine nous retrouvons autour d’un thème initié par Jenna. Pour cette édition début février, la marraine Rock the breztel fut désignée par Bénédicte , et nous emmena dans les sommets enneigés et gourmands de la meringue.
La meringue… pâtisserie que l’on achète parfois en gros morceaux chez le pâtissier pour se faire son « shoot de sucre »… complément indispensable de la tarte au citron, dessinant des volutes dorées… mignardise des cafés gourmands.. croustillant idéal pour recouvrir les mousses au chocolat noir.. la meringue un vaste sujet qui porte à grande variété d’interprétations. Personnellement, depuis mon premier essai de pavlova à l’occasion des fêtes avec une pavlova marrons et chocolat noir, je n’ai pas hésité longtemps avant de me décider à honorer cet évènement d’une nouvelle pavolva. Depuis, ma maisonnée adore ce dessert léger, croquant, et « qui en jette » visuellement, alors c’était l’occasion de leur faire plaisir.
Mon idée de pavlova est toute simple : Et si vous inversions la tarte au citron meringuée ? Un socle de pâte sablée remplacée par de la meringue, un crème de citron délicieusement parfumée au centre, un sablé dessus en forme des classiques pyramides de meringue ? Le plus difficile dans l’affaire était d’équilibrer la quantité de sucre pour ne pas atteindre la saturation, mais en réalisant une crème citron peu sucrée, ce fut atteint.
Mes petites pavlova au citron /tartes au citron meringuée inversés furent dégustées avec grand plaisir. On retrouve tous les marqueurs de la tarte : du croustillant, du fondant, un poil d’acidité, un petit goût sucré comme on l’attends au dessert, et elle sont dégustables à la main. Bref, à refaire, sans attendre la prochaine battle 😉
Recette de la pavlova au citron (ou tarte au citron meringuée inversée)
Temps de préparation : 40 minutes (4 fois 10-15 minutes )
Temps de cuisson : 1 heure (meringue)
Ingrédients
Pour 6 pavlovas :
Pour les pavolva
- 3 blancs d’oeufs
- 90 gr de sucre semoule
- 90 gr de sucre glace
Pour le curd citron
- 2 citrons jaune non traités
- 2 oeufs
- 75 gr de sucre glace
- 50 gr de beurre
Pour le sablé
- 30 gr de farine
- 30 gr de poudre d’amande
- 30 gr de beurre
- 30 gr de sucre
Réalisation
Etape 1 : La meringue
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez les blancs avec le sucre semoule dans la cuve de votre batteur et montez en neige.
- Une fois la neige à peu près formée, baissez un peu de vitesse et ajoutez le sucre glace. Remontez progressivement en vitesse (afin de ne pas peindre votre cuisine de blanc) et laissez terminer la meringue à forte vitesse.
- Déposez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille, et dressez vos socles de pavlova sur une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson.
- Personnellement, je forme d’abord un disque d’environ 10 cm de diamètre, puis poche des « murs » sur le bord du socle. Cela forme un dessert qui peut presque de déguster à la main.
- Une autre méthode, est de former un disque très épais, que l’on creusera après cuisson. Dans ce cas, la pavlova se dégustera plutôt à l’assiette.
- S’il vous reste un peu de meringue n’hésitez pas à réaliser quelques mignardises
- Enfournez ces pavlova à 120° pendant 1h à 1H20. Laissez les refroidir dans le four.
Etape 2 : la crème de citron
- Prélevez zestes et jus de citron et mettez les dans une casserole.
- Ajoutez le beurre, le sucre mettez à feu très doux que le beurre commence à fondre.
- Battez les oeufs en omelette dans un récipient séparé, puis versez doucement dans votre casserole avec {beurre,sucre,citron} en mélangeant bien.
- Portez à feu moyen tout en continuant de fouetter le tout, et ce jusqu’à ce la crème prenne. Laissez ensuite refroidir.
Étape 3 : le sablé
- Dans un saladier, déposez la farine, le sucre, la poudre d’amande et le beurre. Mélangez du bout des doigts pour sabler puis former une boule de pâte.
- Sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, détaillez la pâte sous forme de petite pyramides.
- Mettez à cuire pour 10 -15 minutes à 170°C (jusqu’à ce vos petits biscuits soient dorés)
Etape 4 : Montage
Une fois tous vos ingrédients prêts, et le curd citron refroidi, déposez du curd citron au centre des pavlova, puis les pyramides de sablés.
Servez vos pavlova citron sans trop tarder.
Notes :–organisation :
- N’hésitez pas à préparer le curd citron et les meringues à l’avance. Mais gardez bien le curd au frais et les meringues à température ambiante !
- Le dressage peut être réalisé un peu à l’avance, mais il sera préférable de ne pas conserver les meringues au réfrigérateur, celui ci leur apportant trop d’humidité et leur faisant perdre le croustillant.
Pour plus d’idées meringues, voici la liste des participants à la battle food #31 : Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette – Bar à thym – Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – Les papilles en éveil – You can cook it – La marmite du Leprechaun – Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Gourmandise et passion – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenoo – Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes – Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery – Les délices de Loulou – Cook a life ! By Maeva – Gourmande et toquée – Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine – Musée gourmand – Ca ne sent pas un peu le brulé là? – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage – Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – A prendre sans faim – Frambuesa’s kitchen – And so we cook – Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Cocotte et écumoire – Thecrazyoven – Gourmand Pâtisserie – Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmand – Aurélie et gourmandises – Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Craquounette avenue – Plaisir et équilibre – L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Des recettes à gogo – Toque de choc – La table des saveurs – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine – Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour – Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –
mots clés : pavlova, meringue, citron,dessert, goûter, sablé
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Très jolie réalisation, j’aime beaucoup l’idée !! Je retiens !
Merci ! Je suis bien contente que l’idée plaise !
Oh j’adore, tu as conjugué deux desserts que j’aime beaucoup !
original ! et un mix de deux de mes desserts préférés je ne peux que dire ouiiiiii !
J’adore ton idée de sablés en forme de meringue sur le dessus ! Très original 🙂
C’est justement le sablé en forme de meringue qui fait l’inversé 🙂
Miam Miam! On adooore! On arrive un peu tard mais si il en reste, on en goûterait bien 😉 !
Coucou, il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir 😉 Ravie que l’idée plaise !
Bien d’accord! On répète très gourmand…