Bonjour à tous,
Premier mercredi du mois, rendez vous de la bataille food édition#29, défi initié par Jenna “Le bistrot de Jenna” chapeauté en novembre par Elise “And So We cook” et et marrainé ce mois ci par Lillie la cuisine de Lillie. Même si la neige n’a pas encore pointé son nez dans les plaines (sur le haut du Vercors, c’est une autre affaire ^^), Lillie nous propose de recouvrir nos plats de neige et d’associer châtaignes ou marrons en voile blanc. Si au départ, je m’orientais vers le classique gâteau Ardéchois à la crème de marron, la proximité de Noël m’a fait réviser mon idée. En effet, un petit dessert de noël aux marrons peut être une excellente idée.
Dans la lignée de mes envies@comment_alléger_un_repas_de_fete, j’ai cherché un dessert plutôt léger. Qui dit blanc & légèreté, fait souvent référence à de la meringue. Et qui dit dessert « classique » comprenant de la meringue : la pavlova. Une pavlova marrons et chocolat, cela sonne bien gourmand non ?
Pour la composition, en fait, outre les marrons que je voulais absolument griller, j’ai fait quelques tests :
- sur la forme du dressage de la meringue
- sur la garniture de crème pâtissière ou mousse au chocolat
- avec ou sans crème de marrons.
Et mes testeurs et moi (qui nous sommes largement régalés ^^) avons retenus les deux versions que je vous propose :
– un remplissage avec crème pâtissière & crème de marron : adoré par ceux qui aiment les dessert avec texture crémeuse
– un remplissage avec mousse au chocolat : pour ceux qui préfèrent de l’aérien.
A vous d’adapter à vos préférences de textures. Dans les deux cas, cela formera un dessert gourmand mais léger, idéal pour bien terminer un repas de fête.
Voici donc ma recette pour la bataille food #29
Recette : Pavlovas aux marrons et chocolat noir
Temps de préparation : 40 minutes (4 fois 10-15 minutes )
Temps de cuisson : 1 heure (meringue)
Ingrédients
Pour 4 belles pavlovas (+ un rab de meringue)
Pour la meringue
- 3 blancs d’oeufs
- 90 gr de sucre semoule
- 90 gr de sucre glace
Pour les marrons
- 4 cuillères à soupe de crème de marrons
- 200 gr de marrons frais/châtaignes fraîches
Si garniture de crème crème pâtissière chocolat noir
- 3 jaunes d’oeufs
- 90 gr de sucre
- 70 gr de chocolat noir (corsé)
- 15 gr de maïzena
- 375 ml de lait
Si garniture de mousse au chocolat
- 150 gr de chocolat à croquer (pas trop amer)
- 150 gr de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 3 oeufs
Réalisation
Etape 1 : La meringue
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs [gardez les jaunes pour l’étape 2]. Mettez les blancs avec le sucre semoule dans la cuve de votre batteur et montez en neige.
- Une fois la neige à peu près formée, baissez un peu de vitesse et ajoutez le sucre glace. Remontez progressivement (afin de ne pas peindre votre cuisine de blanc) et laissez terminer la meringue à forte vitesse.
- Déposez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille, et dressez vos socles de pavlova sur une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson. Quelques conseils
- L’idéal est d’avoir un socle assez épais (on conseille jusqu’à 5 cm de haut) pour avoir une meringue bien moelleuse au centre
- Les meringues doivent prendre une forme de nid :
- Dessinez un socle rond,
- puis montez des « murs » sur le bord du cercle soit en petites touches (pavlova de devant) soit en formant carrément le cercle (à gauche). A vous de voir selon vos préférences de décorations.
- Astuce : s’il vous reste un peu de meringue n’hésitez pas à réaliser quelques mignardises
- Enfournez ces pavlova à 120° pendant 1h à 1H20. Laissez les refroidir dans le four.
Etape 2 : La crème pâtissière au chocolat [Si vous optez pour cette garniture]
- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la maïzena et re-mélangez un coup.
- Faites chauffer le lait avec le chocolat noir en remuant pour bien le faire fondre.
- Une fois le lait chaud, délayez le dans le mélange {jaunes d’oeufs/sucre/maïzena} jusqu’à avoir une préparation bien homogène.
- Remettez le tout dans une casserole, et portez à ébullition tout en remuant pour bien faire prendre la crème.
- Une fois la crème prise, débarrassez la dans un cul de poule, filmez au contact et réservez la au frais jusqu’au dressage.
Etape 2 bis : La mousse au chocolat [Si vous optez pour cette garniture]
- Séparez ,es jaunes des blancs. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre glace.
- Casser le chocolat en morceaux, et faites le fondre à feu très doux.
- Une fois le chocolat fondu, tout en restant à feu doux, ajouter le beurre en petits morceaux, les jaunes d’oeufs battus, le sucre, et faire fondre le tout en mélangeant constamment. [NB: il ne faut pas que cela chauffe trop ou bout, sinon 1) les jaunes risquent de grumeler, 2) le chocolat va cramer).
- Montez les blancs d’œufs en neige assez ferme.
- Incorporez progressivement ces blancs à la préparation au chocolat encore chaude. (le plus simple est d’incorporer 1/3, puis 1/3, puis la fin)
- Filmez et réservez cette mousse au frais
Etape 3 : Les marrons grillés
- Lavez vos marrons, faites une incision dans la coque
- Disposez les sur une plaque et enfournez les à 200-220° pendant 20 minutes
- -A l’issue de ce temps, récupérez les, décortiquez les et réservez et.
Etape 4 & finale : le dressage
- Récupérez vos socles de meringue, tassez un peu l’intérieur.
- Déposez une première couche de crème de marrons, puis recouvrez de crème chocolat/mousse au chocolat jusqu’à combler généreusement le nid.
- Parsemez de châtaignes grillés, et déposez une châtaigne entière dessus. Éventuellement saupoudrez d’un peu de sucre glace.
Servez sans trop tarder ces pavlovas aux marrons.
Notes : Avec les quantités proposés, vous devriez avoir un peu trop de crème pâtissière/mousse au chocolat par rapport aux meringues. N’hésitez pas à la proposer quand même dans un petit ramequin.

Pavlovas,chocolat marron
Astuces – organisation :
- N’hésitez pas à préparer la crème au chocolat/mousse au chocolat et les meringues à l’avance (ex le matin pour le soir, ou le soir pour le lendemain midi). Gardez la crème/mousse au frais et les meringues dehors
- Les marrons seront par contre meilleurs s’ils sont préparés quasi au dernier moment, et disposés encore tiède sur le dessert
- Le dressage peut être réalisé un peu à l’avance, mais il sera préférable de ne pas conserver les meringues au réfrigérateur, celui ci leur apportant trop d’humidité et leur faisant perdre le croustillant. Si vous réalisez ce dessert pour les fêtes, n’hésitez pas à profiter des températures extérieurs (du garage) pour conserver.
Si vous cherchez des idées autour des marrons et du voile blanc, voici la liste des participants à la bataille food :
La Cuisine de Lillie – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you – Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette – Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les délices pour mes amours – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! – Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata – Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen – Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or – Au Fil du Thym – Comme une envie de – Vegan Freestyle – Sharing Cuisine – Une gourmandise en musique – Secrets de Gourmandise by Muriel Martin
coucou partante pour la prochaine Edition de la BATAILLEFOOD ?? 😉
a bientôt
http://douceursmaison.unblog.fr/2015/12/08/bataillefood30-annonce-du-theme/
Bon sang quelles merveilles!
Il est super ton gâteau. J’en ai de l’eau à la bouche. Euh, il t’en reste un peu. Merci, Noël va être plein de choix.
Merci 🙂
Par contre, il n’en reste plus … mais N’hésites pas à le faire 😉
L’association meringue chocolat marron doit etre un délice ! Et les photos sont au top, bravo
Terrible !! et en plus c’est vraiment trop beau !
Ouuuh il fait de l’œil de ce pavlova !
elles sont très jolies et très gourmandes!
merci !
Superbe ces pavlova ! J’aime beaucoup cette association de saveurs 🙂
Bises
Gabrielle
Merci 🙂 Chocolat/marron c’est vrai que cela marche du tonnerre. Contente que l’idée te plaise !
Trop top ta Pavlova ! J’ai encore jamais essayé mais ça fait carrément envie 🙂
Merci 🙂 Comme pour Jenny, je te conseille fortement d’essayer car ce n’est pas difficile et cela donne un dessert léger, gourmand, qui change.. et peut en mettre plein la vue 😉
Décidément encore une pavlova !! Je n’ai plus d’excuses il faut que je test, ta recette est super gourmande j’adore !
Ah ben tu vois, j’ai profité de cet évènement pour réaliser mes premières. Et franchement, cela a été une très bonne surprise car cela n’est pas difficile (un bon batteur et un peu d’organisation tout au plus), et cela donne un dessert très gourmand et léger… Et cela plait beaucoup car cela n’est pas trop dans nos classiques 🙂 Lances toi, tu ne le regrettera pas !
Tes mini pavlovas sont superbes !
merci 🙂
Un délice avec du chocolat en plus!!!! miam je n’en ferais qu’une bouchée!
Un peu gros pour en faire une bouchée, mais cela se mangeait très bien je confirme 😉 Contente que l’idée te plaise !
Oh les jolies pavlovas à croquer!
Photos et recette magnifiques <3 <3 <3
merci, contente que cela te plaise !
Tes pavlovas sont magnifiques. Ils donnent envie.
Merci 🙂
J’ai moi aussi proposé une pavlova, les tiennes sont superbes, avec une petite préférence pour la crème anglaise !!
Il faut avouer que marron + blanc pouvait bien laisser penser à une pavlova. C’est génial que l’on ai tous proposé sa version avec sa touche. Cela donnera des idées aux gourmands 🙂
Oh oui bonne idée gourmande, un pure délice !
Je ne suis pas la seule à l’avoir eu dans cette BF, et tant mieux, chacun propose sa version pour le plus grand plaisir des gourmand(e)s 🙂
Elles sont toutes mimis et très gourmandes ces pavlovas! Merci pour cette très belle réalisation!
Merci 🙂 Et merci à toi d’avoir proposé ce thème inspirant !
Oh que ça a l’air bon!
Elles sont super gourmandes tes pavlovas !
Un superbe dessert
Bonne soirée
merci 🙂
magnifique je craque j’adore !!
N’hésites pas à essayer alors. C’est vraiment sympa en petit dessert léger 🙂
Ciao, essais réussis! Magnifique! je plongerai bien ma petite cuillère! Et je découvre ton blog riche et gourmand! Bisous
Bienvenue alors, j’espère que tu y trouvera quelques idées. Et merci pour le compliment ! 🙂
Très joli dessert, tu l’as magnifiquement réussi ! Une petite préférence pour ta version crème je pense mais ce n’est pas sûr, il va falloir tester les deux pour se décider.
Merci 🙂
Je dois avouer que cela a bataillé ferme entre mes testeurs pour déterminer quelle était la bonne version. Au final , je me suis rabattue à leur jugement : 50% préféraient la crème et sa texture ferme, 50 % la légèreté de la mousse. A chacun ses goûts 🙂