Bonjour à toutes et tous,
Alors que l’automne est arrivé, j’aimerais partager avec vous un délicieux dessert de saison, qui a les mérites d’être sans sucre et vite préparé.
Sur la mi-fin septembre, les étals de fruits changent définitivement d’allure pour faire entrer le raisin, les poires, les premières pommes ou encore les prunes de variété plus tardive. C’est une débauche de couleurs, de formes, de texture, qui a bien vite fait de vous donner envie de cuisiner tarte, crumbles ou gâteaux bien moelleux. Mais parfois, la bonne saveur d’un plat se dévoile simplement grâce la variété d’ingrédients qui se marient harmonieusement. C’est un peu la philosophie de cette papillote de fruits d’automne (- qui, pour être franche, avait été testé à la va vite et c’est révélée excellente -)
Bref, prenez nos fruits de saison (prunes, raisin, poire), mettez dans un plat avec juste un peu d’eau et un soupçon de cannelle, couvrez, placez au four, laissez cuire façon papillote et régalez vous en sorties. La poire apporte du fondant et de la finesse, la prune une note d’acidité, le raisin du sucre, un peu de cannelle enrobe le tout. La « papillote » se déguste tiède en rondeur ou fraiche pour le parfum fruité, en dessert ou en accompagnement de yaourt. Je ne vais pas dire que j’en cuisine systématiquement, mais si jamais ces trois fruits finissent dans le panier, soyez sur qu’il y en aura un plat au four. 😉
Je voulais donc partager cette idée de papillote fruits d’automne avec vous. J’espère qu’elle régalera vous et vos convives ou vous inspirera pour des versions maison. Bonne journée !
Papillote de fruits d'automne
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 3 poires
- 5-6 prunes (cf. 1)
- 1/2 petite grappe de raisin
- 1 cuillérée à soupe de miel
- 1 cuillérée à café de cannelle moule
Réalisation
- Lavez l'ensemble des fruits. Détachez les grains de raisin et retirez les pépins si nécéssaire. Lavez, épluchez les poires et détaillez en quarts. Retirez le noyaux des prunes et coupez les en quatre.
- Placez le tout dans un plat à four. Répartissez le miel.
- Couvrez avec un papier aluminium (ou version zéro déchet : un plat à tarte retourné)
- Enfournez pour 40 minutes à 100°C.
- Servez tiède (en sortie de four) ou plutôt frais.
Astuces
- Plus gourmand: Si vous servez tiède, vous pouvez accompagner d'une boule de glace maison. Au quotidien, vous pouvez accompagner une faisselle ou un yaourt de brebis.
- (1) Optez pour des prunes pas trop acide comme des quetsches, reine claude tardives, stanley.
- A l'avance : La papillote peut se conserver 48H. Vous pouvez donc préparer un peu à l'avance.
Découvrez aussi
Des idées de biscuits pour accompagner la papillote:
bonjour,
j’aime bien les papillotes de fruits j’y met toujours de la vanille je vais essayer avec de la cannelle.
merci pour la recette et pour votre blog.
Christelle
BONJOUR MERCI POUR CES BONNES RECETTES , DECOUVRIR et PARTIR VIRTUELLEMENT EN BALADE AVEC VOUS QUEL PLAISIR §!!bon weekend LILIANE
Une recette toute simple et de saison, merci pour cette formule de papillote, je vais m’empresser de la faire, toujours un réel plaisir de vous lire, j’attends toujours avec impatience votre newsletter, eh oui, vous avez raison, la saison qui s’annonce à de très bonnes choses à nous faire découvrir, re-découvrir, déguster, se balader, sans oublier ces belles couleurs, automnales, bonne journée, cordialement, Yolande de Charente
Belle recette ! Cela fait fruits au sirop. Merci pour votre générosité