Bonjour à tous et toutes,
Pour bien terminer la semaine, je vous propose de nous retrouver autour d’une dernière idée-recette de saison. Pour tout vous avouer, c’est un classique chez nous mais cela fait deux été que je n’ai réussi à m’organiser pour la prendre en photo ! Corrigeons donc ce manque 😉
Cette semaine, nous avons évoqué les poivrons comme symboles de l’été mais il y a un autre légume présent uniquement l’été : l’aubergine. Saviez-vous que ce légume ne pousse que pour des températures situées entre à 25 et 30°C ? N’imaginez pas qu’elle puisse être produite naturellement en dehors de ce l’été.
L’aubergine étant le légume préféré de mes gourmands, elle a vécu pléthore de préparations dans ma cuisine, allant de l’apéritif à jusqu’au gratin presque automnal. Dans ce panel de recettes, il y en a une qui s’invite tous les ans dans la cuisine et sur m table : le Papeton d’aubergine. C’est un mets traditionnel de la cité Avignon, l’ancienne cité des Papes, qui tire son nom du fait qu’il était cuit dans un moule en forme de tiare – la coiffe papale -. En pratique c’est un caviar d’aubergines dans lequel on incorpore des œufs battus, cuit au four, puis sert froid comme une terrine avec un coulis de tomate.
Dès le premier essai, mes gourmands ont carrément adoré cette terrine aubergines très fondante, légère et fraîche. Ils en ont redemandé cet été-là, puis l’année d’après, puis encore cette année ! C’est vous dire leur affection pour ce plat. Avec tous ces essais, j’ai légèrement ajusté la recette d’origine sur deux tableaux :
- côté saveur, mes gourmands ont préféré un version avec un peu de concentré de tomate dans le caviar d’aubergine,donnant une petite touche acidulée.
- côté cuisson, j’ai changé la cuisson bain marie (assez gourmande en énergie), pour une cuisson douce utilisable pour les papetons préparés « pour le lendemain » et une cuisson plus forte si le papeton est « pour la journée ».
Ce sont ces versions ajustées que j’ai plaisir à partager avec vous. Si vous êtes amateurs des aubergines et/ou du caviar d’aubergine, on vous recommande chaudement ce papeton, qui change des formes de dégustation classiques de l’aubergine.
Bonne journée !
Recette : Papeton d’aubergines (Terrine d’aubergine)
Edit recette 07/2021 : Ajustement des temps de cuisson suite à quelques mauvaises expériences d’internautes puis re-essais.
Saison de la recette : Juillet à début Octobre
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1 heure (+20 minutes pré cuisson des aubergines)
Ingrédients
Pour 6 personnes en entrée / 3 en « plat » :
- 800 g d’aubergines (3 aubergines moyennes ou 2 grosses )
- 3 œufs
- 50 ml de crème légère
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe rase de concentré de tomate (*)
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- (facultatif, dépends des aubergines) 1 cuillérée à soupe rase de maïzena.
- sel et poivre
Réalisation
- Lavez vos aubergines, coupez le pédoncule, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Incisez des croix dans la chair.
- Disposez vos aubergines sur une plaque au four puis mettez à cuire à 200°C une vingtaine de minutes.
- Sortez vos aubergines du four, attendez un peur qu’elles refroidissent, puis retirez la chair à l’aide d’une cuillère.
- Mettez la chair dans un mixer et mixez le tout finement. Si vous remarquez que la purée est très liquide (cela peut arriver selon les aubergines), incorporez la maïzena.
- Ajoutez l’ail (préalablement épluché et grossièrement haché) la crème, le concentré de tomate, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et les œufs. Mixez le tout très finement, puis assaisonnez (sel, poivre, herbes et épices si vous aimez).
- Versez la préparation dans un moule à cake ou à financier préalablement huilé.
- Cuisez le tout au four à 150°C pendant 45 minutes. Attendez que cela refroidisse avant de démouler.
Servez ce papeton d’aubergine froid, accompagnée d’une compotée de tomates ou de tomates confites.
Astuces :
- A la maison, on le déguste plutôt en entrée, mais vous pouvez aussi la proposer en « plat » pour un repas léger.
- Conservation : cette terrine aubergines se conserve au frais jusqu’à 3 jours
- (*) Comme dit dans le texte d’introduction, la version classique du Papeton ne contient pas de concentré de tomate, et sa présence est due à une préférence de ma tablée. Vous pouvez donc ne pas en mettre si vous préférez.
~~~~
Suggestions Maison : Autres entrées froides aux légumes d’été | |
Terrine de légumes provençale | Salade d’aubergines grillées au cumin |
~~~~
Pour moi aussi le temps de cuisson 40 minutes à 100 degrés est beaucoup trop juste. Ce n’était pas du tout cuit. J’ai mis à 140, 20 minutes de plus.
Je ne comprends pas pourquoi vous ajoutez du concentré de tomates, le paneton est excellent tel quel, la tomate est dans le coulis qui l’accompagne. Je ne mets pas de crème, juste les oeufs, ail . Ne pas oublier le basilic!!! Pour le faire cuire au four, je mets la terrine dans un plat plus grand, dans lequel je mets de l’eau.
Bonjour,
Comme expliqué dans l’article, c’est ainsi que mon mari le préfère , avec le petit twist de la tomate dans la terrine, et sans basilic. Chacun ses goûts; rien n’empêche d’ajuster un peu la recette. 😉
Bonne journée
Que vous avez raison Diane! pas de concentré de tomates dans le papeton et un peu de basilic…
amitiés
dane
Très bon ce papeton, tout le monde adore chez-moi avec coulis de tomates fraîches au basilic, un délice. Pour la touche acidulée, je mets le jus d’un demi citron dans le caviar d’aubergines, je goûte et j’ajuste si besoin.
J’ai goûté ce papeton d’aubergines dans un restaurant dans les Alpilles, J’ai adoré c’est léger, frais servi avec une purée de tomates fraîches et de l’huile d’olive, une tuerie
Je l’ai fait. Comme maman j’ai fait un coulis de tomates et j’ai rcouvert le papeton avec. Il n’est rien resté
Merci pour cette excellente recette ! Je la fais pour la 2ème fois avec le concentré de tomates, mais quel délice ! Ca m’a permis de faire manger des aubergines à mon mari :). Je vais poursuivre la visite de votre blog pour d’autres idées encore; jusqu’à il y a très peu de temps, les seuls légumes que j’appréciais manger étaient les butternut !
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis ravie que la recette vous ai plu. N’hésitez pas à fouiner sur le blog pour les recettes aux légumes, il est un peu (beaucoup) orienté dessus tellement j’adore les cuisiner.
Au plaisir de se « recroiser » au détour d’un billet
Bonne soirée
Pour ma part aussi c’est liquide et non cuit au bout de 45 min à 100 degrés .. Je ne comprends pas j’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Je prolonge le temps de cuisson et augmente les degrés. J’ai hâte de le goûter !
Bonjour,
Déjà merci d’être venue donner votre retour, malgré le petit problème..
En étant franche, je ne comprends pas l’origine de ce problème de cuisson : j’ai pourtant revérifié dans mes fiches et sur la source de la recette… La cuisson « tradi » est 40 minutes au bain marie, soit avec une température max de 100° autour du papeton, ce qui revient au même que dans le four à 100°C. La seule piste qui me reste est peut être que aubergines ne sont pas de saison et donc « gorgées de flotte » au lieu d’avoir leur chair proprement constituée.. Je ré-essayerais quand cela sera la saison.
Désolée de ne pouvoir faire mieux à l’heure actuelle…
Bonne journée
Bon mais four pas assez chaud, après 45 mn, cen’était pas du tout cuit ! Je conseille 150 •
Bonjour,
Merci pour le retour. Je suis très surprise que le temps de cuisson n’ai pas correspondu. Pour la température, en fait les 100° sont indispensables car le papeton est traditionnelmeent cuit au bain marie, avec une température ne dépassant pas 100°C. Le cuire directement à 100° est presque équivalent. A 150°, vous n’aurez pas la texture « fondante » attendue.
Pouvez vous me dire ce que vous avez utilisé comme moule ? est ce que votre four était en chaleur tournante ? Cela peut expliquer le problème de cuisson
Bonne soirée
Moi j’ai toujours crû que c’était un plat GREC je l’ai découvert lors d’un voyage en Grèce .
Peut importe Exellent. …..
peut on congeler le paté d’aubergines?
Bonsoir (et désolée pour le temps de réponse)
Non, cela ne se congèle pas. Le pâté va clairement perdre sa tenue avec l’eau interne qui va geler. Si vous souhaitez des pâtés d’aubergine qui se conservent, je vous conseille plus de tenter le caviar d’aubergine « simple ». il peut se congeler.
Bonne soirée
Bonjour.
C’est une recette typique de chez moi. Je viens de la faire en test pour un repas de ce soir avec des amis Belges.
J’ai l’intention de la faire en plus grosse quantité pour le baptême de mes filles, qui convient parfaitement au thème (thème champêtre).
Merci
Merci pour cette sympathique recette qui va aussi faire l’unanimité à ma table. Nous sommes de grands consommateurs de légumes et votre terrine est légère, ce qui est parfait. Bien relevée, nous nous régalerons, c’est sûr !
Bonjour,
Au plaisir de partager les bonnes idées 🙂 Moi aussi j’adore les légumes et en consomme beaucoup.
N’hésitez pas à vous balader sur le blog, il est (presque) spécialisé cuisine des légumes. D’ailleurs, il y a un récap’ => https://aufilduthym.fr/cuisiner-legumes-autrement/
cela peut peut être vous donner des idées.
Bonne journée !
Je refais encore ce papeton, je l’ai réalisé plusieurs fois cet été et on se régale chaque fois
Bonsoir,
merci pour votre retour ! Je suis ravie que cela vous ai plu. Si vous la refaites une prochaine fois (ou l’été prochain), n’hésitez pas à prendre et m’envoyer une petite photo, je pourrais faire un petit clin d’oeil dans le billet 😉
Encore merci d’être revenu donner votre appréciation !
Mes invités ont adoré pour l’apéro, ils en redemandent.
Tu nous manques aux cours de cuisine de l’entreprise, tu avais toujours une petite astuce à rajouter ……
Pierrette
J’aime beaucoup le papeton d’aubergines que j’ai déjà réalisé les années précédente. Ta petite version perso me semble très prometteuse !
C’est vraiment une bonne recette pour proposer de l’aubergine différemment. Tu verras, la petite toute de tomate apporte vraiment un plus.
excellent ce papeton d’aubergines, cela doit être delicieux. bonne journée
Contente que cela plaise : )
Je suis en mode terrine en ce moment… celle ci aux aubergines me plait particulièrement! A faire sans modération… bonne journée
Tu verras si tu l’essayes, c’est une terrine très facile et rapide à réaliser. Chez nous elle a un succès fou avec sa douceur et sa fraîcheur.. Tiens moi au courant si tu tentes