Pancakes au seigle et pépites de chocolat

Bonjour / Bonsoir à tous et toutes,

 

Avant d’attaquer le week-end, j’aimerais vous gâter avec une petite « recette-bonus-locale-gourmande » réalisée il y a peu dans le cadre de mes activités bénévoles auprès du magasin paysan « Court-Circuit ». Peut-être régalera-t-elle vous petits déjeuner / goûter / ou autre comme elle nous a régalés..

 

Pour ré-expliquer un peu le contexte, depuis octobre dernier, je « conçois » bénévolement des recettes « locales et de saison » pour ce magasin paysan afin d’aider les agriculteurs à mieux présenter leurs produits et  pour donner des idées de « cuisine locale » aux clients (détails ici). Initialement, on s’était entendus avec les agriculteurs pour tester avec les fruits et légumes, ce qui a débouché à près d’une vingtaine de recettes. Depuis, les « résultats » ont été vraiment appréciables. Alors, depuis un petit mois environ, ils m’ont demandé si je ne pouvais pas faire de même avec les autres produits du magasin, notamment certains « produits secs » un peu compliqués comme les légumineuses, céréales bizarres (ex: petit épeautre ) ou encore certaines variétés de farines « particulières ». Sur ce dernier point, le « défi » m’a vraiment intéressée car je recherche de plus en plus les « saveurs d’avant » dans mes desserts et autres.

Les farines « spéciales », donc. Vous devez sans doute connaître la farine de pois chiche, parfaite pour la panisse ou encore la farine de sarrasin, idéal pour les galettes salées. Mais celle qui m’a attirée en premier est le seigle une céréale rustique que l’on connait surtout en pain de seigle accompagnant les fruits de mer. Mes souvenirs / ceux de mon mari se bornaient aux pains de seigle très amers et presque « étouffe chrétien », soit des choses peu engageantes et donnant clairement peu envie de cuisiner cette farine…  Alors pour redorer son blason, c’est direct en sucré-gourmand-régressif que j’ai voulu l’imaginer. Le plus simple semblait être des crêpes ou tiens, plus moelleux, des pancakes ! Une touche de chocolat pour la gourmandise, et hop, une pile de pancakes au seigle pour régaler la tribu.

La dégustation de ces pancakes seigle & chocolat a clairement été une révélation. Loin de nos souvenirs de pains denses/amers, la farine de seigle est très douce, juste une note de chaleur rustique qui va bien et rehausse la saveur des pancakes. Elle se marie très bien avec le chocolat, et même avec le miel. Petits gourmands, mari et moi-même nous sommes vraiment régalés de ces pancakes « aux saveurs d’antan », bien meilleurs que la version « classique ». Et pour tout vous dire, cette farine de seigle m’a tellement plu que je l’ai immédiatement déclinée en mes classiques biscuits au miel et aboutit à la « meilleure fournée » de ma vie.

Bref, la recette ayant atterrit au magasin paysan, je vous la partage aussi pour que vous puissiez vous régaler. Si vous ne trouvez pas de farine de seigle, vous pouvez tout à fait utiliser de la farine classique.

Bonne gourmandise !

PS – entre nous – : Je ne sais pas pourquoi, le mot « pancake » me pose des problèmes à l’écriture et nombres sont ceux que j’ai dû corriger en relisant (3 fois!) le billet de panckages en pancakes, …Alors si jamais vous retrouver encore un panckages dans la recette n’hésitez pas à me le signaler que je corrige ( #blogeuseindigneouijesais 😉 )

 

~~~~

Pancakes seigle & pépites de chocolat - Idée petit déjeuner gourmand - Au Fil du Thym

 

~~~~

Recette : Pancakes seigle et pépites de chocolat

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson  : 20-30 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 gourmands

  • 180 g de farine de seigle (*)
  • 70 g de farine de blé
  • 30 g de cassonade
  • 2 œuf
  • 300 ml de lait
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 60 g de beurre
  • 120 g de chocolat à croquer (**)

Réalisation

  1. Disposez la farine, sucre, levure dans un saladier.
  2. Ajoutez les œufs puis mélangez. Faites de même avec le beurre fondu.
  3. Incorporez progressivement le lait en fouettant mieux de manière à éviter les grumeaux.
  4. Incorporez enfin le chocolat coupé en pépites.
  5. Laissez reposer une demi-heure environ.
  6. Faites chauffer une poêle antiadhésive légèrement beurrée ou huilées, puis faites y cuire de grosses cuillerées de pâtes (petites mais épaisses), taille pancake.

 

Dégustez ces pancakes seigle chocolat tièdes ou à température ambiante. (Conseil de petit gourmands : Ils sont très bons avec un trait de miel dessus !)

Pancakes seigle & pépites de chocolat - Idée petit déjeuner gourmand - Au Fil du Thym

Astuces :

  •  (*) la farine de seigle apporte des saveurs rustiques à ces pancakes seigle et s’accorde bien avec le chocolat. Si vous n’en trouvez pas n’hésitez pas à utiliser de la farine semi complète à la place.
  • (**) le terme « chocolat à croquer » désigne un chocolat sucré, à croquet tel quel, et pas un chocolat pâtissier. Si vous utilisez un chocolat pâtissier  non sucré, montez la quantité de sucre des pancakes à 60 g. (Suggestion perso : j’adore le « côte d’or »)

 

~~~~

Suggestions Maison :Autres petites gourmandises pour petit déjeuner

Kouign ou pancakes bretons

kouign bigouden ou pancake breton

Pêches briochées

Pêches brioches comme chez le pâtissier - dessert d'enfance

 

~~~~

 

Mots clés : pancake, seigle, chocolat , petit déjeuner

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

coucou à la farine de seigle , quel bonne idée 😀 bisous

Pour le goûter ou le petit déjeuner, c’est trop gourmand. Belle journée

quelle bonne idée de les faire à la farine de seigle!
bonne semaine

Ces pancakes ne sont pas pour me déplaire….

J’aime beaucoup la farine de seigle et je suis une grande fan de pain de seigle. Ton idée de pancakes à la farine de seigle me plait énormément et tes photos sont des plus appétissantes.
J’ai hâte de découvrir cette nouvelle série de recettes.

ils me disent bien ces pancakes!!! bisous

C’est réconfortant avec ces petites pépites de chocolat

Combien de gourmands peut-on rendre heureux avec les quantités indiquées ?

Justement je cherchais une recette avec la farine de seigle ils sont légers et très bon Merci pour cette recette

16
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut