Palets polenta jambon cru apéritif - Au Fil du Thym

Palets de polenta et jambon cru (apéritif)

Bonjour à toutes et tous,

Nous voici aujourd’hui arrivé à la dernière publication avant Noël – étant en « grande famille » je n’aurais sans doute pas le temps de réécrire ci avant le 25 – et l’on va terminer par une recette apéritive simple, ludique et délicieuse. Venez.

 

Après 2 années de covid en petit comité, ce Noël 2022 se veut « en grande famille » chez mes parents. Se retrouver à 10 dont 4 enfants dans une même maison et autour de la même table va être un sacré challenge organisationnel. On s’est réparti les responsabilité entre les familles : ma mère à la logistique générale, mon frère aux activités récréatives, et moi même à l’approvisionnement -culinaire- des troupes. Dans mon périmètre de responsabilité est rentré le menu de Noël et sa préparation. Ce menu est un challenge en soi car il faut arriver à accorder des goûts disparates  … ou au moins s’arranger que chacun trouve son compte à un moment du repas. Pour le plat et l’entrée j’ai dû choisir « au mieux » . Par contre, je me suis dis que je pouvais tenter différentes bouchées apéritives de manière à plaire à chacun. Il y aura des canapés de radis noir pour les amateurs de healthy, les petits feuilletés olives qui plaisent toujours aux petits..  et à côté, j’ai dégotté dans un Saveur Magasine des amusante recette de polenta apéritive.

 

La polenta est une semoule de maïs typique des Alpes et de l’Italie qui , à mon sens, n’est pas souvent valorisée dans nos placards. En tout cas, à titre personnel, je l’oublie vite face aux classiques riz/pâtes. Pourtant c’est super bon en bol crémeux et réconfortant, comme elle peut former une « pâte » ferme capable de supporter des dressages apéritifs festifs. Sachant qu’en plus des proches adorent cet ingrédient (et pas du tout les canapés healthy au radis noir ^^ ) tout était indiqué pour la recette du magazine.

 

La recette est simple : vous faites une polenta ferme, découpez des palets, garnissez d’une tranche de jambon cru et autres petites choses (ici des tomates confites), et liez avec un pic à brochette. Cela vous fait des petits palets polenta jambon cru plutôt jolis à présenter. J’ai crash testé cela un soir en apéro auprès de mon jury de gourmands, qui a vite validé. C’est ludique à déguster, croustillant, savoureux. L’association polenta jambon cru marche très bien. La tomate confite apporte un petit pep’s appréciable. Recette validée pour le 24.

 

Juste avant de vous laisser pour le 24, je voulais partager cette recette de ces palets polenta jambon cru avec vous. J’espère que cela vous donnera des idées s’il vous manque quelque chose à l’apéritif. 🙂

 

Je vous souhaite par avance une belle fête de Noël et l’on se retrouve le 25 au matin !

 

****

Palets polenta jambon cru apéritif - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Palets polenta jambon cru

Saison de la recette: Toute l’année

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes / 12 « palets » environ :

  • 120 g de polenta
  •  500 ml d’eau
  •  1 cuillérée à café d’herbes de Provence
  • 1 /2 cuillérée à café de sel
  • poivre

Pour la décoration

  •  huile d’olive
  •  6 tranches de jambon cru
  •  12 demi tomates confites (*)
  • Petits pics à brochette

 

Réalisation

  • Placez l’eau, les herbes, le sel et un peu de poivre dans une casserole. Faites bouillir
  • Retirez, ajoutez la polenta en pluie, mélangez bien puis remettez à feu doux. Faites cuire tout en remuant pendant plusieurs minutes (jusqu’à 10 min pour les polentas à gros grains) : la préparation doit bien se tenir.
  • Ensuite, soit vous remplissez le fond de moules à muffins, soit vous étalez sur une plaque anti-adhésive en veillant bien à laisser entre 0.5 et 1 cm d’épaisseur.
  •  Attendez que la préparation ai entièrement refroidit avant de démouler / découper des toasts à l’emporte pièce.
  • Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive puis faites dorer vos toast sur chaque face. Réservez
  •  Pour la décoration : coupez les tranches de jambon cru en deux. Décorez chaque petit toast d’une demi-tranche de jambon roulé, une demi tomate confite et maintenez le tout avec un pic à brochette

Servez ces toasts polenta jambon cru tièdes ou à température ambiante.

 

Palets polenta jambon cru apéritif - Au Fil du Thym

 

 

Astuces :

  • Variantes : Vous pouvez remplacer les tomates confites des lamelles de poivron confit, des lamelles fines de champignon de paris, des tranchettes de comté…
  • A l’avance : vous pouvez préparer ces palets jusqu’à 1 journée à l’avance. (Au pire, il perdront du croustillant). Réservez bien au frais.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Joyeux Noel à vous

Jolis ces petits palets…

chouette recette qui donne envie, merci et joyeux Noël

Bonjour Florence
Je viens de voir que je suis passée à côté de cette recette !
La polenta , nous aimons bien !
Mais en général , j’en achète rarement car j’ai 3 recettes de  » petites galettes » que je customise souvent avec de nouvelles idées !
Mais merci pour l’idée
A bientôt !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal