Bonsoir,
Parfois, entre le travail, les obligations de la maison (ou encore un irrépressible besoin d’aller faire un tour en forêt pour se vider la tête après la semaine de taf…) je n’ai pas toujours le temps d’aller faire les courses et je laisse cette « prérogative » à mon mari. Si parfois il s’en tiens à la liste que nous avons établie, parfois il me revient avec des gros imprévus :
Mari : Tiens, regarde, j’ai trouvé cette jolie cuisse de dinde (de plus de 1kg) ! Ca me faisait envie. «
Florence : Tu as déjà une idée pour que je la prépare.
Mari : Non, j’ai juste envie d’un truc mijoté, vu qu’il ne fait plus très chaud le soir maintenant.. Tu trouveras bien quelque chose !
Florence : ><
Ayant plus l’habitude de voir la cuisse de dinde rôtie au four, je me suis un peu retrouvée dans la panade. En plus niveaux légumes ses courses étaient.. comment dire … un peu light. (carnivore un jour…)
J’ai donc cherché un peu sur le net des idées de plat mijotés et suis tombée sur une recette assez connue : l’osso bucco. C’est un plat milanais où l’on laisse mijoter des rouelles de veau dans une sauce faite de vin blanc et de petits légumes (tomates, carottes). Aller, ni une; ni deux, j’ai débité ma cuisse en grosses rondelles et suis partie sur un osso bucco de dinde.
Résultat : on s’est régalé 🙂 Une viande très fondante et parfumée, une garniture de légumes tout aussi fondante, une petite sauce tomate aux saveurs délicates.
Si vous aussi vous êtes inspirés par les mijotés, voici donc la recette, inspirée de celle trouvée sur meilleur du chef. Elle est bien entendu déclinable avec les rouelles de veau si vous les préférez à la dinde.
Recette de l’osso bucco de dinde (à la milanaise)
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1h30 (voir plus, plus cela mijote, meilleur c’est 😉 )
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 cuisse de dinde de 1kg à débiter en grosse « rondelles » ou des morceaux d’osso bucco
- 3 carottes
- 2 oignons
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d’ail
- 15 cl de vin blanc
- 20 cl de fond de volaille
- 200 g de tomates concassées
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 feuille de laurier + 1 branche de thym (ou 1 cuillère à soupe de thym)
- farine
- sel et poivre
- huile d’olive
Réalisation
- Épluchez oignons et carottes. Hachez l’oignon et l’ail; coupez les carottes en petits dés et le céleri en petits morceaux.
- Farinez légèrement les tranches de dinde.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse, puis faites y revenir la viande à feu vif, jusqu’à ce qu’elles soient colorées sur les deux faces.
- Ajoutez oignons, carottes, céleris, l’ail puis faites revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajoutez alors le vin blanc et laissez réduire à feu vif de moitié environ.
- Ajoutez le fond de volaille dilué, les tomates concassées, le concentré de tomate, le laurier, le thym. Portez à ébullition, puis baissez à feu doux.
- Couvrez et laissez mijoter pendant au moins une heure (vous pouvez limite oublier sur le feu pour la matinée/après midi, vérifiez juste qu’il reste toujours du jus..).
- Découvrez quelques instants avant de servir le temps de faire évaporer l’eau excédentaire. Salez et poivrez à convenance, et retirez la feuille de laurier et la branche de thym. Note : Si vous disposez d’une sauce trop liquide, vous pouvez soit retirer la viande et pousser à feu très vif quelques instants, soit ajouter un peu de fécule de pommes diluée.
Vous pouvez servir cet osso bucco de dinde accompagné de pâtes ou de pommes de terres vapeur selon votre préférence.
Mots clés : cuisse de dinde, dinde, osso bucco , osso bucco de dinde, mijoté
Une bonne idée de plat pour se réchauffer en effet
Il me donne faim ton osso bucco !
Bravo un plat très réussi et excellent. J’aime beaucoup l’osso-buco qu’il soit de veau ou de dinde !
Bonne soirée
Michèle
Super bon, j’ai adoré !
Bonjour
Merci pour votre retour !