Oeufs au lait (un brin rétro…)

Oeufs au lait (un brin rétro…)

Bonjour à toutes et tous,

En ce tout début de semaine, que diriez-vous d’une recette 100% rétro, à découvrir, re-découvrir ou faire découvrir à vos proches. Nous allons aller puiser dans les vieux carnets de recette ?

Depuis le début de l’automne dernier, mon mari et les plus-si-petits gourmands ont craqué pour quelques poules pondeuses (et un coq qui met l’ambiance lors des réunions de télétravail). Tout ce petit monde gambade joyeusement dans la pelouse et semble clairement se plaire dans cette semi-liberté. Cela fait le plus grand malheur de certaines de mes plantations, mais le bonheur de mon mari qui va chercher 2 à 3 œufs frais quasi tous les jours.

Avec une telle source d’œufs frais “locaux”, parfois on s’en retrouve avec une quantité significative “sur les bras” et le besoin de les consommer rapidement. Pour les plus frais, j’ai plaisir à les donner à une voisine et/ou à une collègue de travail. Mais pour les plus anciens, les recettes à base d’œufs sont privilégiées pour ne pas gâcher. C’est dans une de ces situations, qu’au cours d’une discussions au téléphone, Belle Maman m’a reparlé d’une vieille recette : les œufs au lait. Des œufs, du lait, du sucre, au four, fini. C’est un dessert un peu tombé en désuétude, rarement présent dans les livres de cuisine récents.

Vous vous doutez bien que belle Maman nous as prêté la recette et qu’on l’a tenté, histoire de se faire une idée. Je vais être franche, c’est loin d’être le meilleur dessert qui existe, mais clairement c’est sympa et cela change. Côté préparation, c’est 5 minutes maximum. Côté dégustation, c’est un dessert très étonnant car on retrouve une texture crémeuse (sans crème !) plus légère que le flan, plus douce que les crèmes cuites. Il mêle le goût des œufs avec une petite note sucrée, sans se rapprocher de la classique omelette sucrée. Une petite sauce caramel est idéal pour l’accompagner, même si les becs moyennement sucrés l’aimeront seul.

Je voulais partager cette recette avec vous, plus pour le fun de remettre cette recette rétro au goût du jour. Elle ne fera pas de vous le meilleur chef pâtissier du monde, mais pour un dessert rapide et qui change, c’est clairement sympa.

En tout cas, j’espère que l’idée vous amusera.

Bonne journée !

 

****

Oeufs au lait (dessert rétro) - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Oeufs au lait

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  •  4 œufs
  •  800 ml de lait
  •  50g de sucre
  •  1/2 gousse de vanille

Réalisation

  • Disposez le lait et le sucre dans une casserole. Fendez la demi gousse de vanille en deux puis placez les graines dans le lait. Faites chauffer jusqu’à limite de l’ébullition. Couvrez et laissez reposer 1/2 heure.
  •  Sortez le plat pour la cuisson et préchauffez le four à 120°C.
  • Cassez les œufs dans un saladier et battez les un peu
  • Refaites chauffer le lait jusqu’à ébullition.
  • Disposez le lait (chaud) dans le plat, puis versez y les œufs en mélangeant vivement. (Faites attention à ne pas en mettre partout). La préparation doit devenir “presque” homogène et les œufs ne doivent pas coaguler
  • Faites cuire au four en 3 étapes :
    • 20 minutes à 120°C
    • 10 minutes à 180°C
    •  5 à 10 minutes à 210°C

Dégustez ces œufs au lait frais

 

Oeufs au lait (dessert rétro) - Au Fil du Thym

 

Astuces:

  • Variantes : Pour variez les parfums, ajoutez les zestes d’un citron, une cuillère à soupe de rhum ou d’armagnac, etc.
  • Privilégiez des œufs fermier ou bio pour cette recette

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

11
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x