Aller au contenu
Oeuf cocotte asperges blanches facile - Au Fil du Thym
image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce soir pour une recette vraiment très pratique pour profiter d’un légume de saison sans se prendre la tête : l’œuf cocotte aux asperges. C’est un de mes petits plaisirs du moment.. peut être cela vous tentera-t-il ?

Les asperges et ma famille ne représentent pas vraiment une histoire d’amour. Mon mari n’aime pas la saveur, les petits gourmands trouvent cela souvent filandreux.. alors toute botte d’asperges achetée me sers souvent pour plusieurs repas. Crue, elle fini très bien en salade sous forme de tagliatelles, mais cuite je l’adore avec des œufs. Le crémeux du jaune se marie très bien avec l’asperge blanche, apportant de la profondeur de goût. Depuis l’année dernière, j’ai même une petite recette fétiche : façon oeufs-cocottes. Je l’avais dénichée sur le net, un peu adaptée, et ses saveurs était à la hauteur de sa simplicité. Le « twist » c’est une petite fondue d’échalote au vin blanc avec des asperges blanches, ré haussant fortement les goûts. Le tout est crémeux, moelleux, riche en goûts et vite préparé. On peut même préparer les asperges à l’avance le week-end, puis, le dîner venu, tout fini en cocotte pour une dernière cuisson au four. Pour un dîner léger ou une entrée raffinée, cet œuf cocotte asperges blanches est idéal.

Ayant (re)trouvé des asperges blanches ce week-end, je n’ai résisté au plaisir de ces petits oeufs-cocottes aux asperges. Et aujourd’hui, je ne résiste pas à l’idée de vous partager la recette, au cas où vous apprécierez. Se régaler avec un légume de saison, c’est top non ?

Bonne soirée 🙂

****

Oeuf cocotte asperges blanches facile - Au Fil du Thym

****

Recette : Oeuf cocotte aux asperges blanches

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Saison de la recette : Avril – Mai

Ingrédients

Pour 4 personnes

  •  12 asperges blanches (1)
  • 4 œufs fermiers bio
  • 12 cuillerées à soupe crème légère (cf. recette)
  • 2 échalotes
  • 4 cuillères à soupe de vin blanc
  •  1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • 1 sel, poivre

Réalisation

  •  Lavez les asperges puis retirez le pied et épluchez la peau dure à l’économe. Coupez-les en tronçons de taille compatible à vos cocotes. Faites les blanchir 5 à 8 minutes environ dans de l’eau bouillante salée (selon l’épaisseur des asperges).
  • Entre temps, épluchez puis hachez finement les échalotes. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
  •  Ajoutez les tronçons d’asperge précuits, puis laissez revenir 2 minutes. (2)
  •  Ajoutez le vin blanc, sel, poivre, et laissez réduire jusqu’à ce qu’il n’y ai quasiment plus de jus.
  •  Répartissez vos légumes dans vos cocottes, 2 cuillérées à soupe de crème. Cassez ensuite un œuf dans chaque ramequin, puis couvrez le jaune d’une dernière cuillerée à soupe de crème.
  • Faites cuire au four à 180°C pour 6 à 10 minutes, selon le crémeux désiré.

Servez ces oeufs-cocottes bien chauds.

 

Oeuf cocotte asperges blanches facile - Au Fil du Thym

Astuces

  • (1) Pour cette recette d’ oeuf cocotte asperges, je préfère les asperges blanches plus douces, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser avec les asperges de votre choix.
  • (2) A l’avance : Si vous souhaitez pré-préparer cette recette à l’avance, préparez et cuisez les légumes jusqu’à ce point (2) et conservez au frais. Vous réaliserez le dressage et la cuisson des cocotte juste avant le repas.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de saison pour repas sans prise de tête

Poêlée pommes de terre et asperges

Pôêlée asperge pomme de terre & oeufs crémeux - Au Fil du Thym

Quiches petits pois et chaource

quiche chaource petit pois et fines herbes - Une idée pic nic ou repas gourmand - Tarte salée petit pois - Au Fil du Thym

 

****

 

mots clés pour recette.de asperge, oeuf, cocote

S’abonner
Notifier de

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Un plat que j’adore! C’est une belle déclinaison de saison avec les asperges.

Pas fan d’asperges à la maison non plus ! C’est trop long à éplucher et ça coûte assez cher, je trouve que c’est même un peu surcôté.
Ta recette est quand même bien sympa car les oeufs cocottes, c’est délicieux et rapide à faire. Je les fais cuire au cuit-vapeur.
Bonne soirée, bises.

Une belle alliance de saveurs printanières…

J’adore les œufs cocotte ! C’est si simple et il y a tant de possibilités pour varier les plaisirs ! 🙂

ahh les oeufs cocotte je n’y pnse pas du tout et pourtant si simple et rapide

10
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x