Nouilles sautées aux pois gourmands

Nouilles sautées aux pois gourmands - A la poêle ou au wok - Recette nouilles pois gourmands

Bonjour à tous et toutes,

Les petits gourmands sont souvent des dégustants bien avisés, ne trouvez-vous pas ? Ils ne ratent que rarement l’occasion de signaler qu’un plat serait meilleur avec du fromage ou que le gâteau serait plus gourmand avec du chocolat fondu. Ce sont également des grandes sources d’idée de cuisine variée :
(Florence) “Qu’aimeriez-vous manger ?”
“Des frites !”
“Des pâtes au fromage !”
Tout récemment, ils sont rentrés dans une simili lubie
“Des nouilles !”
“Un gros bol de nouilles d’Asie !”
“Des nouilles du panda !”
(NB : je soupçonne mon mari de leur avoir repassé plusieurs Kung Fu Panda..)

Les nouilles chinoises sont souvent un excellent plan cuisine facile et rapide. Cuites en 3 minutes, un peu plus rustiques que les pâtes classiques, elles forment aisément un plat complet quand on y ajoute des légumes. J’adore m’en préparer version veggie les soirs de flemme, avec des légumes de saison et de la sauce soja.

Tout dernièrement, dans cette phase “nouille” des petits gourmands, je n’ai résisté au plaisir d’en préparer une version printanière aux pois gourmands. Ces légumes sont de grandes gousses vertes, très croquantes crues, plutôt douces en saveurs, et qui se marient bien dans des plats composés comme les salades ou les pâtes. Donc, des nouilles, des pois gourmands, des carottes pour la couleur, un assaisonnement au soja, et nous voici avec un plat gourmand. Ce soir-là, passé le
“Oh oui !! Des nouilles ! C’est des nouilles à l’ingrédient secret” (***)
personne n’a rechigné à déguster des légumes : les petits ont trouvé le croquant des légumes “rigolo”, les nouilles “trop bonnes”, mon mari a apprécié l’assaisonnement et le contraste de textures, et je me suis fait plaisir.

J’aimerais vous partager cette idée toute simple qui permet de disposer d’un plat de saison vite préparé. N’hésitez pas à ajuster à votre goût 😉

~~~~

Nouilles sautées aux pois gourmands - A la poêle ou au wok - Recette nouilles pois gourmands

~~~~

Recette : Nouilles sautées aux pois gourmands

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement / 3 en plats

  • 3 plaques / 240 gr de nouilles chinoises
  • 300 gr de pois gourmands
  • 2 carottes
  • 2 oignons doux
  • 1 gousse d’ail
  • 6-8 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de 4 ou 5 épices
  • Huile de sésame ou d’olive

Réalisation

  • Lavez vos poids gourmands, retirez la tête, les fils du côté, puis faites les cuire dans de l’eau bouillante 1 à 5 minutes (*). Égouttez et réservez.
  • Lavez, épluchez les carottes puis râpez les. Épluchez les oignons doux puis coupez en rondelles fines. Épluchez et hachez l’ail.
  • Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse puis faites y revenir les carottes, oignons et ail pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  • Ajoutez les pois gourmands, faites revenir (feu vif) à feu vif 2 minutes, puis laissez à feu doux.
  • Faites cuire les nouilles dans de l’eau bouillante (**) en suivant les instructions de votre paquet (généralement 3 minutes). Égouttez.
  • Ajoutez les nouilles aux légumes, 1 cuillère à soupe d’huile, la sauce soja, les épices, (un peu de) sel et du poivre, puis faites revenir quelques minutes.

Servez chaud.

Astuces :

  • A l’avance : Pour gagner du temps à ce plat, n’hésitez pas à précuire les pois gourmands / râper les carottes 24h à l’avance. Vous passez alors direct à l’étape 3 (cuisson poêle)
  • (*) Le temps de cuisson des pois gourmands dépends de votre préférence entre des pois croquants ou fondants. Pour des pois croquants, laissez juste 1 minute et plutôt 5 pour des fondants. Personnellement, je les apprécie croquants voir presque crus, donc c’est 1 minute et basta ^^
  • (**) Si vous en avez sous la main, n’hésitez pas à cuire vos pâtes dans une casserole d’eau ou vous aurez délayé 1 cuillère à soupe de mise en poudre. Le miso en poudre n’est pas strictement indispensable pour la recette mais je trouve que cela apporte une saveur très agréable aux nouilles.
  • Variantes: En saison, vous pouvez remplacer les carottes par une courgette, ou ajouter des petits pois. Vous pouvez aussi remplacer les nouilles par des spaghettis.
  • En plat complet : pour un plat complet, n’hésitez pas à incorporer des dés de tofu fumé ou de poulet.
  • Note (***) Après recherche, les nouilles à l’ingrédient secret sortent effectivement de Kung Fu Panda (https://www.youtube.com/watch?v=yKznuPrigK4=

 

~~~~

Suggestions d’idées recettes

Salade de pois gourmands & feta

salade pois gourmands feta - salade de printemps croquante et fraîche

Nouilles sautées aux champignons

Nouilles sautées au champignons

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

5 Replies to “Nouilles sautées aux pois gourmands”

  1. Ces nouilles sautées me plaisent bien…

  2. merci pour le partage, bisous

  3. Coucou Flo ! Tu ne peux vraiment pas envoyer plus de 1 news par semaine ? c’est un peu casse pied. Tu va perdre des commentaires c’est sûr car ce n’est pas toujours évident de prendre le temps de visionner plusieurs publications en même temps ! on manque toutes tellement de temps..
    Ce plat de pâtes est très alléchant et l’ajout des pois gourmands est une bonne idée je trouve ! c’est à retenir ! Merci Flo !

    1. Coucou,
      Je te conseille vraiment les pâtes (les spaghettis, vu que tu préfères ) avec des pois gourmands, c’est vraiment très bon, croquant et sain. j’adore (PS: veut tu la recette pour cuisinons ?)

      Pour les mails, je pourrais remettre des notifications d’article mais le soucis qu’il y a est que cela bugge dès qu’il y a une nouvelle version du plugin et que je n’ai pas fait la mise à jour. Comme ces notifications sons automatisés et que je ne fait pas forcément attention aux mises à jour, cela me gène d’envoyer des mails erronés…Franchement, je préfère perdre des commentaires plutôt que gêner les gens..

      Je comprends bien qu’on a pas forcément le temps de lire tous les articles d’un coup.. avec le un panel de publications variées il me semblent que les lecteurs ne piochent qu’1 voir 2 articles dans la semaine. Et puis, chacun peut passer sur le site quand il veut, sans sollicitations mail ; )

      Tout a fait personnellement, ayant le temps de ne faire une “tournée mails/site” qu’une à deux fois par semaine, cela me paraissait même mieux d’avoir 1 récap/semaine (où je pioche à ma guise) plutôt que 4-5 mails à déplier…

      Au final, je ne sais pas quelle est la meilleure solution : toi comment procèdes tu ?

Laisser un commentaire