Nos petites manies (Dérision inside)

 

 

Bonjour à tous,

 

Je vous propose un petit billet plein d’auto-dérision ce matin, histoire de commencer la journée de la bonne humeur. Voyez-vous, Il paraît qu’aujourd’hui est le “Blue Monday” c’est-à-dire le jour de plus déprimant de l’année (*) . On pourrait effectivement y succomber car la période de fête est passée, l’hiver est plutôt gris, la nuit tombe vite,  le contexte mondial n’est pas du plus optimiste..

Stop. Allons donc, si on essayait de sourire un peu en évoquant nos petites manies ?  Nos petits travers du quotidien qui irritent nos proches.., Les manies de nos proches qui nous énervent, le tout de manière bon enfant.

Faites-nous donc sourire avec ces petites manies 🙂

 

Pour ma part (et celle de ma tribu) .. Il me faut admettre :

  • Je ne sais pas ranger mes chaussettes : Le point de vue de mon mari est que je laisse traîner mes chaussettes dans toutes la maison. Mon point de vue est que j’ai mes spots de rangements particuliers : derrière un coussin du canapé,  en tas en dessous du bureau. Et je déteste quand on me les enlève de mes spots !

  • Je suis une “mamy tisane” et ne peux pas m’empêcher de me prendre une tisane le soir après dîner.   Ce n’est pas la fameuse camomille pour s’endormir mais des ensembles tous préparé .  J’emmène même mes sachets de tisane en vacances ! Une tisane, un biscuit, perfect time :p

 

  • J’adore déguster une pomme granny smith en même temps que je déguste un bol de soupe. Beaucoup recherchent le croustillant avec des tartines ou un topping, moi je trouve du croquant dans ces pommes. Autant dire qu’il y en a dans le panier de course toutes les semaines en hiver ^^

  • Je suis une maniaque du rangement des dossiers sur mon PC : J’ai des dossiers de déstockage photo, des dossiers photos organisées par date/évènement/postage blog.. les factures du quotidien sont bien rangées dans des dossiers spécifiques.. Rien ne traîne (à part les chaussettes sous le bureau).

 

  • Je bouquine 15-20 minutes tous les matins en attendant le réveil de la maisonnée. C’est un des rares temps de calme ou je peux me poser sans états d’âmes, donc j’attrape souvent le bouquin en cours. Parfois je suis si absorbée que mon mari me fait sursauter avec du “tu m’entends ?!”

 

  • Parlons de mon mari, tiens. Malgré les années, il ne comprends toujours pas mon rangement des boites plastiques (tup’) : J’ai beau avoir peaufiné ce rangement en plaçant devant celles les plus utilisées et derrière les moins, m’étant assurée de la stabilité des piles, c’est systématique : Dès qu’il en prends une , il fout tout par terre !

  • Mon mari ne trouve jamais les boites tup’  (vous allez croire qu’il a une dent contre ^^) préparées pour qu’il n’ait pas à cuisiner certains midi.. Même si elles sont bien devant ses yeux ! Nous avons pourtant longuement discuté de l’organisation du réfrigérateur et sur quelle étagère les placer pour qu’elles soient bien en face de son regard. Rien n’y fait. “Ah, y’avait une boite ?”

 

  • En promenade, lorsque l’on croise un ruisseau (voir une flaque) mon chien s’y baigne puis s’ébroue juste à côté de moi . Surtout quand l’eau est bien boueuse, que je viens de lessiver le manteau, il adore en mettre partout !
Transformation !
  • Un des petits gourmands ne sais pas ranger ses playmobil et les perds dans la maison..  Cela nous est déjà arrivés à 18h du soir de devoir tout retourner dans sa chambre et pièce de vie pour trouver un cheval égaré.. Et le découvrir dans un pot de fleur “où il broutait de l’herbe” .

 

  • L’autre adore répéter les expressions entendues à la télé sans forcément les placer à bon escient et/ou les comprendre : à une époque c’était “chaud patate” ( de Norbert Tarayre, alors imaginez quand vous demandez à la sortie d’école si cela a été, qu’on vous réponds “chaud patate” ) ..  il y a peu “je bloque les paroles” ( de N’oubliez pas les paroles”, typiquement du : (Florence) “Vous voulez des pâtes ce midi?” / (Petit gourmand : “Je bloque ces paroles !” ).. On attends l’arrivée du “en même temps” ( “[..]des pâtes et en même temps des frites !”)  😉

 

 

A vous ? Quelles sont vos petites manies ? Celles de votre entourage ?

 

 

Belle journée (amusante) à toutes et tous !

 

(NB : Blue Monday = jour inventé par la  compagnie Sky Travel pour une campagne publicitaire de 2005, et conservé au fil des ans. Il serait le “jour de convergence” des petits tracas de la reprise du travail du lundi,  la fin des festivités et leur trous dans le porte monnaie, l’hiver avec le froid et la nuit tombant vite, etc .. cf. wikipédia . ).

Print Friendly, PDF & Email

16 Replies to “Nos petites manies (Dérision inside)”

  1. j’adore, moi non plus je ne sais pas ranger mes chaussettes…moi seule sait ou elles sont(namého!!)
    je lis tous les soirs ,même si je tombe de sommeil, ça m’aide a trouver le calme….ne parlons pas des boites plastiques…..sujet de discorde chez nous(lol) bisous

    1. On partage les mêmes petites manies alors. C’est amusant 🙂 Merci d’avoir partagé les tiennes !

  2. Vues comme ça les petites manies sont drôles et font sourire, au quotidien, si on fait un blocage dessus elles peuvent vite devenir énervantes alors c’est une bien bonne idée d’avoir voulu contrer le “Blue Monday” en mettant les petites manies à l’honneur.

    1. Oh oui, si on se focalise dessus cela fini par mal se passer. Les “petites manies” présentées là sont plutôt gentillettes, et même si cela embête sur le coup cela passe.
      Franchement, je suis pour essayer de prendre les choses avec humour, la vie est beaucoup plus agréable ainsi.

  3. J’adore ton article. Moi aussi j’ai des manies, un peu trop à priori et une que nous avons en commun, la tisane du soir. Belle journée. Bises

    1. Contente que cela ai égayé un peu ta journée 😉 Rien ne vaut la tisane du soir, non ? 😉

  4. J’adore la photo de ton chien 😉

    1. elle n’est pas de moi mais d’un semi pro de la photo qui m’a autorisé à l’utiliser 😉

  5. oh quelle idée rigolote !! une manie qui énerve beaucoup mon entourage ….je leur demande s’ils préfèrent manger “ceci” ou “cela” pour le repas, la majorité me répond “cela” et ben je leur fais “ceci” ! et je jure que je ne le fais pas exprès !!
    bisous

    1. L’esprit de contradiction ? :p Merci du partage de ta petite manie ^^

  6. Le thème des “Tupp” est un classique, on dirait….mon conjoint les appelle “mes jouets” car j’en achète souvent, les range à ma façon et les couvercles disparaissent toujours sans raison; POurquoi ?
    Ma pire manie ? J’ai une phobie bancaire ! C’est nul mais je ne regarde jamais mes comptes ni les extraits, je sais que je suis toujours très “limite”, même très à découvert, du coup je n’ose pas regarder. Heureusement, mon banquier est cool…ouf !
    Quant aux chiens, ouiiiiii…..tous viennent se secouer dans nos jambes, pourquoi ? Serait-ce une petite vengeance ? hihi…..
    En tout cas, merci pour ces sourires du “blue monday” ….

    1. Contente que cela ai égayé ta journée 😉
      Pour les tup, perso, j’ai bien “étudié” l’empilement pour l’optimiser et le rendre facile d’accès, rien n’y fait ^^

  7. Jai la manie de tourner mon café alors que je ne prend pas de sucre .
    Je mange toujours une banane avec un morceau de pain .
    Je dors toujours les pieds en dehors des draps
    Et surtout j’ai la manie d’acheté des orchidées d ‘après mon fils nous allons bientôt vivre chez les orchidées .
    Bonne idée de parle de nous manie

    1. Ah, moi j’ai insisté pour qu’ils arrêtent d’acheter des plantes sinon on aurait aussi été envahis ^^
      Merci pour le partage de tes petites manies 🙂

  8. tu m’as bien fait rire avec tes chaussettes!!! moi c’est immanquable quand je fais du rangement je commence par foutre le bordel et tu peux être sûre que 5 minutes après avoir tout bien ranger nikel, y’a plus rien qui dépasse et ben…je recommence à laisser trainer mes affaires!!! bisous

    1. Tout pareil ! Merci du partage 🙂

Laisser un commentaire