Bonjour à toutes et tous
Je vous invite ce matin autour d’un billet “petit gestes écolos & menus du mois” reformatés. Ces deux billets étant assez chronophages à la conception et rédaction, celle nouvelle mouture devrait me permettre de me gagner du temps tout en gardant ce qui vous intéressait : les idées. Il y aura donc moins “d’enrobage” et l’on ira plus vite à l’essentiel.
Après réflexions, je vous propose un nouveau découpage de ces « actions écolos mai 2023 » en 3 sections:
- les gestes écolos incontournables où l’on fera un rappel des gestes importants du mois, voire on évoquera une nouveauté.
- les gestes vers la sobriété heureuse car au final la sobriété est une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction de la planète, qui n’est que trop rarement mise en avant
- et terminer les menus de saison, car consommer de saison et local est le premier gestes vers l’écologie et la sobriété.
Voici donc. Comme d’habitude, n’hésitez pas à apporter des compléments en commentaires, expliquer vos pratiques, que l’on avance tous dans le bon sens.
***
Quelques gestes écolos incontournables de Mai
- Préparer son potager : même petit, le potager est un premier pas vers l’alimentation locale et bio. De plus, un potager, par sa diversité d’espèces végétale peut être un havre de biodiversité. Et puis, on peut tous cultiver des aromatiques, des tomates, des courgettes, des salades et des radis. 🙂
- Si ce n’est pas déjà fait, installez des mousseurs et mitigeurs d’eau sur tous vos robinets et votre pommeau de douche. Ils permettent de réduire la consommation d’eau et nous allons en avoir besoin cet été. De plus, c’est peu couteux.
- Éteindre le chauffage dans la plupart des régions, et laisser bien entrer le soleil pour réchauffer l’intérieur)
- Alors que les premières pêches ou nectarines vont débouler de l’Espagne, restez “made in France” et régalez vous des fraises produites ici, des derniers kiwi, de la rhubarbe.
Plant de courgette pour le potager
***
(Quelques) actions vers la sobriété heureuse en Mai
- Admirer les fleurs des champs, la végétation flamboyante, ou se poster au soleil quelques minutes pour se remonter le moral. C’est offert par la nature.
- Reprendre l’habitude de papoter avec ses proches, ses voisins, plutôt que d’être encore sur son portable/télé ou autre appareil nécessitant de l’énergie électrique.
- Laisser un coin de végétation sauvage dans son jardin, pour que les fleurs sauvages viennent s’installer et offrent gîte et couvert aux pollinisateurs… Au lieu de le transformer en pelouse classique.
Dans mon jardin, coquelicots et myosotis des champs ont poussé dans les plate bandes de giroflées..
***
Les Menus de Mai
Pour des menus de saison et locaux qui terminent nos actions écolos mai 2023, je vous propose les recettes suivantes piochées dans les archives du blog :
Côté petit déjeuner / goûter
- des scones aux groseilles (ou aux fraises) pour se mettre à l’heure britannique
- des sablés patte de chat aux graines de pavots, pour se rappeler que les coquelicots sortent dans les champs , à picorer du matin au soir lors des pauses gourmands
Côté apéritifs et repas sur le pouce
- Des clafoutis de fèves à la menthe,simple et faciles, parfois même tombés du potager.
- Des gaufres aux carottes, pour un grignotage ou repas ludique
Côté repas de famille
- Des brochettes de poulet au citron à la grecque (et le poulet est une des viandes les moins émettrices de carbone)
- Des asperges rôties en crumble de parmesan pour préparer les asperges de chez nous autrement
Côté desserts
- Une tarte aux fraises et chantilly, pour changer des classiques
- Un gâteau aux cerises et amandes, valeur sûre et gourmande, a déguster plutôt fin du mois.
Re découvrir fruit ou légumes
Pour finir, je vous propose deux recettes qui permettent de (re)découvrir les ingrédients de saison
- l’artichaut : avec des tartines gourmandes aux artichauts
- la rhubarbe avec une compotée de rhubarbe au gingembre, piquante et qui fait déguster la rhubarbe autrement
Voilà, une proposition de nouvelle mouture des petits gestes écolos & menus. Est ce que ce nouveau format vous convient ? Des suggestions pour le rendre plus compatible de vos envies/intérêts ?
A côté, comme avant, n’hésitez pas à partager vos idées, pratiques, découvertes..
Bon week-end prolongé !
C’est parfait, merci encore !
Pensez à vous avant de penser à nous …
c’est parfait! c’est une de mes pauses lecture du we, sympa et enrichissante ! Bravo!
Bonjour Florence
Je suis heureuse que tu es réussie à trouver un nouveau souffle et un nouveau concept qui te convienne mieux !!
Il faut toujours partir de SES BESOINS avant de penser aux autres !!
ça peut paraître égoïste et pourtant ce n’est pas en étant mal que l’on peut avancer en pouvant donner le meilleur de soi même !!!
Et encore moins être en capacité d’aider nos proches !!
J ‘aime beaucoup ce que tu proposes dans les menus de Mai !!
Nous venons d’installer une ruche entre le potager et le poulailler !!
Depuis quelques temps , cette idée me trottait dans la tête !!
Avec toutes les fleurs que j’entretiens , notre verger , la prairie et le potager , en plus de toutes les prairies alentours , je me suis dit que ce serait un bon outil pour nous ….et la biodiversité !!!
Je te souhaite Florence de re découvrir LE PLAISIR !!
Bonjour, je découvre votre blog depuis peu et en apprécie l’esprit et le ton. Merci de nous permettre de continuer à le lire.
Pour ceux qui ont un peu le temps, le printemps est également le moment de démarrer les cueillettes de plantes utilisables pour les tisanes, vinaigre… comme le lilas.
Bonne journée.
Bonsoir,
effectivement c’est le bon moment pour les cueillette : chez nous sureau, accacia et autres fleurs d’arbres 🙂
Bonne soirée et a bientôt
Ce nouveau format me convient tout à fait, il reprend les thèmes de façon différente mais tout aussi inspirante.
Bonjour et merci d’être encore là pour nous, malgré votre surcharge de travail. J’aurais beaucoup regretté la disparition de votre blog découvert assez récemment et qui est mon préféré. La nouvelle formule me va tout à fait. Bon courage à vous.
Bonsoir,
juste pour vous dire merci pour le petit mot.
A bientôt
Bonjour Florence
Simple, efficace mais néanmoins enrichissant et joliment illustré ,ce format me convient tout à fait.
Bonne journée
Bonjour,
Ce format me convient bien, chez moi pas mal de sauvage, et des plantes mellifères pour les abeilles des autres, lavandes, tilleul, des cotoneasters, des pyracanthas comme garde manger des oiseaux, , peu de fleurs mais des sauvages, les 30 à 40° et la sécheresse limite les choix.
Bonne semaine à toutes
Bonsoir,
La sécheresse est effectivement limitante, mais en même temps dans la nature c’est souvent les zones chaudes et un peu sèches qui sont les plus riches en biodiversité végétale. Dans les jardins, cela ouvre plein de possibilité avec les méditerannéennes : (thym, romarin, hélicryse, sauges, hysope, lavandes…).
bonne soirée
Bonsoir, Merci pour le retour, je suis contente de lire que le format convient.
bonne soirée
Pour comprendre l’importance des pollinisateurs et encourager la multiplication des mesures de protection des abeilles, les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles.
Premier pas: suivre des cours d’apiculture et/ou accompagner durant une saison un.e apiculteur.trice de sa région et penser à construire une ruche pour l’année prochaine accueillir sa première colonie.
Un nouveau hobby !
Bonsoir,
Sur le sujet des pollinisateurs, j’ai suivi courant avril le MOOC de Tela Botanica sur le sujet. Très intéréssant et qui permet surtout de comprendre qu’il n’y a pas que les abeilles mais une large diversité. Je vous le conseille s’il y a une session deux l’année prochaine 🙂