Nids de Pâques en chocolat

Nids de paques chocolat facile - Idée recette pâques - au fil du thym

Nids de paques chocolat facile - Idée recette pâques - au fil du thym

 

Bonjour à tous,

La proximité de Pâques n’a sans doute pas échappé au regard aiguisé de vos petits gourmands ou à votre gourmandise, non ? Alors est ce qu’une idée rigolote, ludique, et faisable avec nos têtes blondes vous amuserait ?

Pour commencer, une devinette : quel est le point commun entre le mauvais temps, Pâques, et la gourmandise ?
.
.
Vous savez ce que mes petits gourmands répondent ?
Le chocolat !

Aller, avouons le, avec la proximité de Pâques, on est très vite tentés de provisionner des petits œufs de pâques “pour faire plaisir (aux petits gourmands)” et s’en déguster quelques uns au passage 😉

En parlant de chocolat, une anecdote gourmande. Le week-end dernier étant particulièrement maussade, j’eux bien particulièrement envie de préparer une petite friandise au chocolat pour mes gourmands – et les parents -. En fouillant sur pinterest en quête d’une idée amusante, je suis tombée sur le concept de petits nids en chocolat, façon rose des sables. Faciles et tous mignons, ils sont une manière amusante de présenter des petits œufs.

Je ne vous cache pas que l’on s’y est mis à 6 mains pour préparer ces nids de pâques chocolat.. et nous avons un peu dévié de la recette de base de la rose des sables pour utiliser du pop-corn à la place des céréales. Voir le pop-corn “sauter” dans la poêle amuse toujours les petits gourmands ^^Pour un peu qu’il y en ai un qui s’amuse à retirer le couvercle de la poêle au moment fatidique, c’est parti pour re-décorer la cuisine et des grands éclats de rire.

Bref, du pop-corn dans des roses des sables, cela conduit des nids  crousti-moelleux (au lieu du croustillant classique des roses des sables), et plus aériens. Plus de volume mais tout autant de gourmandise. Après réalisation, les petits gourmands étaient ravis, on s’est amusés et régalés, que demander de mieux ?

Je voudrais vous partager l’idée.. Peut-être vous inspirera-t-elle !

 

 ~~~~

Recette : Nids de Pâques chocolat

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

  • 80 gr de maïs à griller/ grains de maïs pour pop corn + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    OU
  • 100 gr de riz soufflé OU 100 gr corn flakes
  • 150 gr de chocolat au lait à croquer (*)
  • 50 gr de chocolat noir
  • 60 gr de beurre
  • Petits oeufs de pâques en chocolat ou en sucre

Réalisation

Réalisation du pop-corn

  • Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle, puis mettez-y les grains de maïs. Mélangez.
  • Baissez à feu moyen, couvrez et laissez à température jusqu’à ce que tout le pop corn ait “pop”. Maintenez bien couvert, sinon cela sautera dans toute la cuisine 😉
  • Laissez refroidir et écrasez le pop-corn de manière à garder des morceaux de taille moyenne.

Réalisation des nids

  • Cassez les chocolats en morceaux, puis mettez-les avec le beurre dans une casserole. Faites fondre à feu doux en mélangeant à la spatule.
  • Une fois le chocolat fondu et homogènes, incorporez les morceaux de popcorn (ou de riz soufflé, ou de corn flakes). Mélangez le tout pour bien enrober.
  • Déposez le pop-corn/ céréales dans les empreintes de moules à muffins. Tassez bien et aménagez si possible un petit espace au centre.
  • Laissez bien refroidir avant de démouler  puis de garnir de petits œufs de pâques.

Astuces :

  • Choix des céréales : le choix des céréales est à votre goût : le pop-corn donnera un nid assez léger et plutôt moelleux. Les corn-flakes seront très croustillants, et le riz soufflé entre les deux.
  • Choix du chocolat : Choisissez un chocolat dit à croquer (qui sera légèrement sucré) et pas un chocolat pâtissier (sans sucre). Une base de chocolat au lait est préférable au chocolat noir, ce dernier pouvant être écœurant à grande quantité.
  • Décorations : Vous pouvez aussi décorer ces petits nids avec des filaments de chocolat blanc.

Note : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’œil dans le billet à votre réalisation 😉

 

 ~~~~

 

Mots clés pour référencement : chocolat , pâques , goûter, café gourmand, chocolat au lait

Print Friendly, PDF & Email

14 Replies to “Nids de Pâques en chocolat”

  1. Ils sont très réussi
    Bonne journée
    bises

  2. C’est une excellente idée d’avoir voulu faire ces roses des sables un peu revisitées pour faire ces jolis petits nids ! Je ne fais rien pour pâques cette année car ce n’est pas les vacances et je ne verrais pas mes petites filles. En plus elles deviennent trop grandes maintenant et préfèrent qu’un petit cadeau posé sur le lit les attendent !! Félicitations aux 6 mains qui ont fait ces petites douceurs !! bonne journée Flo

    1. L’idée n’est pas de moi, je l’ai trouvée sur pinterest.. et cela m’a semblé intéréssant de la partager 😉
      C’est sûr que quand les petit ne sont pas là, le côté ludique de la chasse aux oeufs & ses gourmandise tombe un peu à l’eau
      Bonne soirée !

  3. ils sont superbes ces nids, bisous

  4. C’est superbe et bien gourmand ! Belle journée

  5. Très mignons et gourmands tes petits nids de Pâques ! C’est original en plus !
    C’est vrai que Pâques approche à grand pas mais on ne sent pas encore au printemps. C’est toujours bizarre de fêter Pâques aussi tôt dans l’année.

    1. C’est ce que j’ai pensé en voyant les propositions sur pinterest ; )
      pâques tôt.. pas tant que cela, car je me rappelle que l’année dernière c’était aussi début avril. Le petit écart qu’on a cet année est que la nature est un peu en retard par rapport à ces dates usuelles (j’ai l’impression qu’il y a 15 j de retard)..

  6. tous mignons ces petits nids pour fêter pâques. bonne journée

    1. Oui, très mignon.. et amusant à faire : )

  7. Merci pour cette recette, mes belles-filles se sont bien régalés : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2018/03/28/36263060.html

  8. Merci pour cette recette, mes 2 belles-filles se sont régalés : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2018/03/28/36263060.html

Laisser un commentaire