Bonjour à tous,
Si vous le souhaitez, je vous propose de continuer notre petite excursion au pays du munster avec une recette gourmande et originale. Pour l’apéro, elle est excellente 😉
Suite à notre escapade en Alsace, nous avons acheté un certain nombre de fromages dont un excellent munster fermier. Quand le réveillon 31 est arrivé, j’ai bien eu envie d’improviser une petite recette avec ce fromage. Mini tarte au munster, bouchée apéro, crème de munster.. Non, j’espérais un peu plus original.
J’ai repensé alors à mon plat, le bœuf en croûte de brioche épicée, épicée au curcuma et cumin. Munster, cumin, le duo de choc, alors pourquoi en pas tenter du munster en brioche… ou plutôt des « munster rolls » ? L’idée était toute trouvée.
Une pâte de brioche au curcuma et cumin, le munster, des graines de courge pour le croquant, c’est ainsi que j’ai composé ma brioche apéritive. Avec sa belle couleur jaune dorée, elle offrait un côté visuel festif tout à fait adapté au réveillon.
Arrivé l’instant de dégustation, cette brioche munster a fait un tabac chez l’ensemble des convives. En fait, elle associe le moelleux de la brioche et le croquant des graines, le pep’s du cumin et du munster, la gourmandise du fromage et de la pâte.. Tout pour plaire aux petit et aux grands. En particulier, les grands, amateurs de foie gras même qui ont tenté de déguster les deux ensembles et jugé trouvé l’association excellente ^^
Pour toute envie apéritive gourmande, voir même pour composer un repas, j’aimerais vous partager cette idée. J’espère qu’elle vous plaira. 🙂
~~
Recette : Munster roll’s – Brioche munster, cumin et graines de courge
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 6 -8 personnes
Pour la brioche
• 250 gr de farine
• 20 gr de sucre
• 80 gr de beurre à température ambiante
• 5 cl d’eau
• 2 œufs
• 10 gr de levure de boulangerie
• 5 gr de sel
• 1 cuillère à soupe de curcuma
• 1 pincée de cumin
Pour la garniture :
• 3-4 cuillères à soupe de graines de courge
• 125 gr de munster
• 3 poignées de fromage râpé type emmenthal
Réalisation
Etape 1 : Préparation de la pâte à brioche
- Délayez la levure de boulangerie dans l’eau tiédie.
- Dans un saladier ou la cuve de votre batteur, versez la farine, le sucre, les épices, le sel, ainsi que la levure et l’eau.
- Commencez à pétrir (ou lancer le batteur avec le crochet vitesse 2) puis ajouter les œufs un par un.
- Continuez à pétrir pendant 8-10 minutes (ou au crochet vitesse 2 à 4).
- Ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux puis continuez à travailler la pâte pendant 5 à 10 minutes (5 min à la feuille et 5 autres minutes au crochet.)
- Mettez la pâte dans un endroit un peu chaud à l’abri des courants d’airs (perso, je la met soit dans le micro-onde, soit dans le four éteint).
- Laissez pousser pendant 1H à 1H30 minimum (doublement de volume).
Etape 2 : Garniture et mise en forme
- Récupérez la pâte à brioche puis dégazer là.
- Etalez la sur une large bande rectangulaire.
- Parsemez des graines de courge puis de munster découpé en lamelles fines.. Et enfin parsemez de fromage râpé.
- Roulez la brioche pour former un long rouleau.
- Dans un plat, étalez un papier cuisson (ou beurrez légèrement).
- Découpez 8 à 10 rouleaux (selon l’épaisseur possible), puis disposez les verticalement dans le plat. Parsemez de quelques graines de courge.
- Laissez pousser environ 30 minutes
Etape 3 : cuisson
- Dorez la brioche à l’œuf
- Enfournez pour 25 à 30 minutes à 170°C.
Servez cette brioche munster cumin de préférence tiède. Vous pouvez préparer cette brioche à l’avance puis la réchauffer au four quelques minutes à 60°C
Astuces :
• A l’avance : Vous pouvez préparer cette brioche jusqu’à 1 journée à l’avance.
• Selon les dégustant, cette brioche s’accorde bien avec du foie gras.
Moi la grande fan de fromage je ne suis pourtant pas très munster, tout comme l’époisse. Je trouvent qu’ils sentent très fort pour un goût en fait pas tellement prononcé mais ceci n’enlève en rien au fait que je trouve ce plat extraordinaire ! Ce doit être merveilleusement bon ! bravo pour l’idée !
PS encore merci de ton aide !
Coucou,
Je n’étais pas fan du munster jusqu’à goûter celui fermier qu’on a acheté en alsace. My god, il est terrible.. et en garniture il est vraiment top. :p
Quoi qu’il en soit, le concept de la brioche roulée aux épices et au fromage est déclinable avec tout fromage « fondant un peu » à la cuisson comme le reblochon, l’emmenthal ou autres. 😉
Tu as su merveilleusement mettre en valeur ce fromage que j’adore cuit ! C’est super joli en plus !
Merci 🙂 Et franchement c’était très sympa, n’hésites pas à utiliser le concept !
une très belle brioche salée au munster, j’aime beaucoup. Bonne journée
Contente que cela te plaise !
Si je viens le jour où tu en refais, tu m’accueilles? En lus je trouve que la couleur est superbe. Belle soirée
Avec plaisir 🙂 Il faudra par contre que tu m’apprennes la version « sans ». pour la couleur, tout est dû au curcuma dans la pate. N’hésites pas à utiliser cette astuce pour pep’ser tes pains ou brioches salés 😉
je n’y aurais jamais pensé ! Pourtant quelle idée géniale…ça fera un peu court pour demain soir vu mes horaires de travail mais je garde la recette sous le coude pour un apéritif à venir. Belle soirée
Contente que cela te plaise, en plus tu est dans la bonne région 😉 Tiens moi au courant si tu tentes !
Oh, la pure tuerie ! J’adore ta recette !