Muffins aux pêches et romarin

Muffins pêches et romarin

Bonjour à toutes et tous,

Que diriez-vous de venir prendre un goûter maison et de saison dans le jardin ? Si l’idée de muffins fruités vous tente, vous êtes les bienvenu(e)s.

Je ne sais pas si vous vivez la même chose chez vous, mais dans le Gers, le temps de fin juillet/août est plutôt bien frais. Les sorties le matin avec les « fauves » se font avec un pull. Il n’est pas rare que j’ai un manteau léger en partant au travail. Ce temps a néanmoins un gros avantage niveau cuisine : on peut allumer le four sans états d’âme. A nous les gratins d’été, les pommes de terre rôties…. et les desserts au four aux fruits d’été. C’est donc assez naturellement que j’ai voulu profiter de cette « chance » pour régaler les-plus-si-petits gourmands lors de leurs goûters de vacances avec des petits ou un grand gâteau.

Les gâteaux aux fruits ne sont pas toujours envisagés pendant été et pourtant ils sont une excellents pour se régaler avec les produits de saison. De plus, rien que les saveurs du fruit donnent souvent l’inspiration ! C’est donc inspirée par les jolies et savoureuses pêches plates de ma productrice préférée, que j’ai tenté des muffins moelleux aux pêches pour un goûter. Pour la pâte, j’ai privilégié une version sans beurre, façon gâteau au yaourt, qui se marie volontiers plus souvent aux fruits d’été. Une petite subtilité existe néanmoins : c’est du fromage blanc que j’ai utilisé, ce dernier était plus épais et plus adapté pour absorber le jus des pêches. Pour parfumer la pâte, j’ai pensé au romarin, donc la finesse se marie à tous les fruits d’été. Et pour les pêches, point de travail, juste de fins morceaux de fruits insérés dans la pâte, qui « compoteront » à la cuisson. Le résultat a vite embaumé la cuisine….

Pour l’anecdote , enthousiasmés par les gâteaux, les plus-si-petit gourmands ont insisté pour aller goûter « façon pique nique » dans un coin en friche jardin. Ils sont très « expédition sauvage » cet été et les recoins du jardin encore non défrichés sont des terrains de jeux pour eux. Bref, on est parti à 4 en « expédition- goûter », assiette de muffins, petite table, tasses, eau infusée, bouilloire (brûlante et pleine..) … et pour ma part, l’appareil photo. La photo a été improvisée dans ce coin en friche et les plus-si-petits gourmands ont adoré d’aller goûter là bas. Si l’eau chaude était un peu tiède une fois arrivés, cela n’a pas empêché que chacun s’est régalé des muffins pêches. Gros, (très) moelleux, fruités, parfumés, ils ont ce petit goût des choses simples qui régalent. J’en ai refait la semaine d’après, avec toujours le même succès.

 

"Stand Photo" des muffins

« Stand Photo » des muffins

Je voudrais vous partager la recette tant que la recette des pêches bat son plein. Peut être peuvent-t-il vous donner des idées de goûter (ps : on me souffle « et de petit déjeuner ! ») de saison. J’espère qu’il vous feront autant plaisir qu’à nous.

Bonne journée !

 

****

Muffins pêches et romarin - Au Fil du Thym

****

Recette : Muffins pêches et romarin

Saison de la recette: Juillet à Mi septembre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 20 à 25 minutes

Ingrédients

Pour 8 gros muffins (ou mini cakes) (1)

  • 2 pêches (ou 3 pêches plates)
  •  160 g de farine
  • 100g de fromage blanc
  •  30 ml d’huile de tournesol
  •  1 cuillérée à café de levure chimique
  •  110g de sucre
  •  15 feuilles de romarin
  •  2 œufs

Réalisation

  • Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre.
  • Incorporez le fromage blanc et l’huile.
  • Ajoutez la farine et la levure puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  •  Lavez le romarin puis hachez-le finement. Ajoutez à la pâte
  • Lavez les pêches. Gardez les 2/3 d’une pêche de côté pour la décoration. Pour le reste, détachez le noyaux puis coupez la chair en petits morceaux. Incorporez délicatement dans la pâte à gâteau, idéalement en mélangeant à la cuillère.
  • Remplissez des moules à muffins ou à mini cakes jusqu »au 2/3. Tapotez le moules sur la table pour uniformiser le remplissage. Découpez de fines tranches de pêche dans le morceau de pêche restant puis disposez ces tranches sur le dessus des muffins en décoration.
  • Enfournez pour 25 minutes à 180°C.

Laissez refroidir ces muffins pêches et romarin avant de déguster.

Muffins pêches et romarin

Astuces

  • (1) le nombre va dépendre de la taille de vos moules.
  • Le choix des pêches jaunes ou blanches dépends de vos préférences. Pour ma part, je préfère les blanches en dessert cuisiné, elles sont plus parfumées.
  • Pour avoir testé à l’essai suivant de remplacer une partie de la farine par la poudre d’amande, je trouve que cela ne conviens pas. On perds le très moelleux du muffin.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour,
Merci pour cette recette qui semble délicieuse. Je la réaliserai à l’occasion, bien que je n’aie pas de romarin…
Merci pour le partage de votre goûter en pleine nature. Super !
Belle journée (ici : encore la pluie !).

Bonjour au fil du thym
A ce qu’il semble , nous avons le même temps ici !!
C’est une des recettes de petits gâteaux que j’affectionne et que je réalise souvent _ pour le petit déjeuner !!
Dernier en date , avant hier avec des abricots et de la verveine !!
Il réveille en douceur !!
Je ne manquerai pas celui_ci !!
Ton , votre récit me rappelle quand mes enfants faisaient de même : ils me demandaient un pique _ nique et partaient explorer la campagne alentour à vélo !!
Ou ils allaient chez leur grand_parents et s’amusaient !! à faire des cabanes où ils passaient la journée !!!
Enjoy

Encore une recette qui donne l’eau à la bouche ! J’ai hâte de la tester
Merci pour ce nouveau partage Florence !