Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je souhaiterais partager avec vous une petite idée recette.. et une réflexion : est ce que vous comprenez toujours les envies gourmandes de vos enfants/conjoints/etc ? De mon côté, je n’y arrive pas. Tenez, un exemple, tout récent
« Maman, t’oublies pas les biscuits apéro ? »
Repartons en arrière d’à peu près un mois, avec la série des fêtes de fin d’année. Pendant toute cette période, mes petits et grands gourmands ont dévorés avec délices toutes les petites bouchées apéritives proposées aux différents repas de fête comme s’ils n’en avaient pas mangé depuis des lustres. Cela en était parfois impressionnant. Bien que surprise de leur appétit, je me suis dit que vu le contexte, ils se laissaient aller à la gourmandise.
Après les fêtes, je m’imaginais ensuite que leurs envies apéritives s’estomperaient pour un bon mois, mais rien n’en fut. Dès la fin de la première semaine de janvier, j’ai aperçu mes petits gourmandise mettre discretos dans le panier de courses 2 paquets de petits biscuits apéro « industriels ». La première fois, je n’ai rien dit : une petite gourmandise ne fait pas de mal. Mais ils ont récidivé quelques jours suivants, avec le Papa, qui fut content de leur faire plaisir. Et puis, nouvelles courses de fin de semaine, nouveaux paquets qui veulent s’inviter dans le caddie ..
« (Florence) Dites, est ce que c’est sur la liste de courses ? »
Là vous les voyez regarder un coup ailleurs, puis sourire, puis dire avec un visage d’ange :
« (premier petit gourmand ) Nan… Mais on en a très envie ! »
« (deuxième petit gourmand) « Et papa aussi aime ça ! Il a dit qu’il en re-voulait »
Déjà filous, les petits…
Sur le coup, n’ayant pas trop envie de revoir ces préparations industrielles se ré-inviter trop souvent à la maison. Cela me laissait craindre de mauvaises habitudes. J’ai donc tenté une négociation :
« (Florence) Je vous propose une chose : Vous posez les paquets, et je vous referais des « petits gâteaux au trois fromages » comme à Noël chez Mamie. Ça vous irait ? »
Ils ont hésité 30s, puis ont reposé. Il faut dire que mes « petits gâteaux au fromage de Noël » leur avaient tellement plus qu’ils avaient failli tous les dévorer avant que les adultes n’y touchent.
Bref, une fois rentrée, mon « deal » m’est complètement sorti de l’esprit et le repas ont été réalisé sans muffins 3 fromages. Mais si les adultes oublient parfois des choses, les petits, beaucoup moins. Alors le lendemain matin, alors que je rentrais d’une rando en forêt dans le froid et la neige, ils me sont tombés dessus avec des :
« (Petit gourmand) Maman, maman, tu fais des petits gâteaux au fromage !! »
« (Florence) Euh, je rentre de promenade, il fait très froid. Je peux me poser 5 minutes ? »
« Mais tu vas oublieerrr.. »
OK… Ca m’apprendra à promettre tiens ^^
Bon après un bon gros café bien chaud, je leur ai préparé leurs gâteaux, pour leur plus grand bonheur. Heureusement que j’en avais en chipper 3-4 à la sortie du four pour les prendre en photo, sinon ils ne m’en auraient pas laissés ^^
Sur ce, je vous propose cette recette de ces muffins 3 fromages, qui a fait fureur deux fois de suite.. et que je referais volontiers. Vous verrez, elle n’est vraiment pas longue et difficile, mais le résultat est bien garanti 😉
Recette : Muffins 3 fromage (roquefort, chèvre, emmenthal)
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients
- 60 g de roquefort
- 60 g d’emmenthal
- 60 g de bûche de chèvre.
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 10 cl de crème
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 1 cuillère à soupe de ciboulette
- 40 ml d’huile d’olive
- sel et poivre
Réalisation
Pour 6 personnes ( 12 à 18 muffins, selon la taille des moules)
- Coupez le roquefort et le chèvre en petits dés.
- Dans un saladier, mélangez farine, levure, noix de muscade avec les oeufs.
- Ajoutez progressivement l’huile, la crème, le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez les dès de fromage, le parmesan râpé, les herbes, un peu de poivre et homogénéisez.
- Versez la pâte dans des moules à muffins ou à cake, en remplissant jusqu’au 2/3.
- Enfournez pour 20 à 25 minutes à 180°C. Les muffins sont cuits quand la pointe du couteau y ressort sans trace de pâte (mais il peut y avoir des traces de fromage)
Dégustez ces muffins 3 fromages tièdes ou à température ambiante.
Mots clés : muffin, apéritif, roquefort,emmenthal, chèvre, fromage
Quand on fait une promesse aux enfants il faut la tenir !! que ce soit pour une récompense, pour une punition, ou là simplement pour leur faire plaisir !! Ils ont bon goût des petits gourmands car avec ces trois fromages ils devaient être trop trop bons !! à mon avis tu peux préparer une nouvelle fournée ! 🙂 gros bisous
C’est ce que j’essaye au maximum, mais avec le « flot des tâches courantes » parfois on oublie. Ils ont été particulièrement prompts à me le rappeller cette fois ^^ C’est assez bon signe pour prouver qu’ils ont aimé ces muffins 🙂
Ca fait super longtemps que je n’ai pas fait de cake (bien plus que tes gourmands ne le supporterait!) Je crois que ça sera ma recette de la semaine prochaine!
A la semaine prochaine donc!
Tiens moi au courant alors 😉 Bon essai !
Vu que tu nous laisses le choix de l’emmental ou du parmesan, j’ai choisi parmesan 🙂
Les muffins ne sont pas trop gras, avec la salade d’endive ça va très bien.
La prochaine fois je les ferais « à la paruline » avec des noisettes ou un petit truc comme ça, histoire d’avoir un croquant.
En tout cas il en reste pour demain et c’est tant mieux, vivement demain!
Merci pour ce partage, et pour touted les autres recettes, je n’arrive plus à suivre….
Parfaits tes muffins pour des fans de fromage comme nous!!