Bonjour à tous,
L’été bat enfin son plein avec son lot de chaleur et de soleil, ouvrant la traditionnelle saison des glaces estivales. Les glaces ont été un sacré sujet cuisine à la maison ses derniers temps.. Car dès mi juin, mes petits gourmands se sont pointés un week end en me disant :
« Dit Maman, tu fais des gâteaux et des cookies. Pourquoi tu ne fait pas des glaces ? ».
Gênée, sur le coup j’ai bafouillé une justification en disant que c’était compliqué et que je ne savais pas faire … alors qu’en fait… c’est juste que je n’arrive pas à m’organiser avec ma sorbetière. En effet, j’ai acheté une sorbetière « basique » il y a deux ans – justement pour les glaces – mais pour l’utiliser il faut placer son bac réfrigéré 24H avant au congélateur. OK, mais pour réaliser des glaces en week-end (mon seul grand créneau « cuisine »), cela sous entends de la placer au congélateur le vendredi soir.. et le vendredi soir ce n’est vraiment pas ce qui me viens à l’esprit.
Bref, l’idée « glace » aurait été encore mise de côté cet été si en venant récupérer les petits chez ma belle mère, elle ne m’avait pas dit sur un air de confidence :
(Belle mère) « A propos, ils m’ont demandé si je pouvais t’aider à préparer des glaces maisons. Ils sont vraiment insisté. »
(Florence, embêtée ) » Tu sais bien que le soucis c’est ma satanée sorbetière.. je ne pense jamais à la mettre au congélateur suffisamment à l’avance ! »
(Belle mère) « J’ai peut être une idée. Dans un des deniers « cuisine actuelle », j’avais aperçu une recette qui pouvait t’intéresser. J’avais trouvé cela amusant niveau présentation et oublié de t’en parler. Attends, je vais les chercher »
Sur ce, elle pars chercher dans sa bibliothèque les revues, reviens avec 4 et se met à chercher dans ses revues
(Belle mère) « C’était une glace fraises sans sorbetière, il me semble…… non, pas cette recette là … (2 minutes). Tiens la voilà ! »
Elle me montra une recette de mousse glacée au fraises, effectivement faite sans sorbetière, et mise à durcir au congélateur dans de petits moules à cannelés. En introduisant un bâton dedans, cela formait des petits esquimaux rigolos et ludiques. La recette était simple, et le résultat assez prometteur.
(Florence) » Oui, effectivement, c’est simple, et sans sorbetière. J’ai encore quelques fraises au jardin, cela tombe bien. Je peux t’emprunter ta revue ? »
(Belle mère) » Je t’en prie, tu me raconteras » 😉
Je n’ai donc pas traîné à réaliser mes mousses glacées le matin, et le soir même, alors que mes petits gourmands voulaient une glace, je leur ai demandé
« Et une glace que j’ai préparé moi même, cela vous tente ? »
Vous auriez du voir les regards surpris puis plein d’étoiles 🙂
A la dégustation, ces petites mousses glacées étaient vraiment délicieuses avec leur bon goût de fraise. Niveau texture, c’est assez différent des crèmes glacées (un peu plus granuleuux), mais cela se dévore avec satisfaction. Mes petits étaient ravis 🙂
Je vous partage la recette de cette mousse / glace fraises sans sorbetière (issue de Cuisine actuelle, mai 2016), que vous pouvez essayer avec des fraises ou tout autre fruit dans les mêmes proportions. Utilisez des fruits bien riches en goût ou au besoin faites les cuire légèrement façon compote pour bien réveiller leur goût.
Recette : Mousse glacée aux fraises (sans sorbetière)
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients
Pour 18 petit esquimaux formés dans des moules à cannelés (compez en 2 par enfant)
- 500 g de fraises
- 250 g de crème entière (*)
- 2 blancs d’œufs
- 100 g de sucre
- Bâtons spéciaux esquimaux.
Note (*): J’ai personnellement une préférence pour la crème entière d’une marque commençant par P, qui a l’avantage de monter facilement, même à la main.
Réalisation.
- Lavez soigneusement vos fraises, équeutez les. Mixez les finement.
- Montez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien fouettée.
- Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre jusqu’à former une meringue homogène.
- Mélangez le coulis de fraises avec la crème fouettée jusqu’à texture homogène.
- Incorporez ensuite les blancs d’œufs en neige.
- Versez cette mousse dans des moules à cannelés, puis ajoutez un bâton à esquimaux.
- Faites prendre au congélateur pendant au moins 4 H. A l’issue de ce temps, vous pourrez démouler vos mousses glacées, et les remettre au congélateur dans une boîte hermétique jusqu’à dégustation.
Astuces :
- Vous pouvez utiliser ces mousses / glace fraises sans sorbetière pour composer un café gourmand, avec par exemple un cannelé bordelais, une mousse au fraise, et un petit ramequin de crème caramel.
- Vous pouvez aussi changer les fruits utilisés pour varier vos glaces : abricots, framboises, mûres, prunes mirabelles s’adapteront bien
Mots clés : mousse, glace, mousse glacée,fraise, dessert, goûter
Comme toi j’ai une sorbetière où il faut mettre le bac 24h avant dans le congélateur, du coup il ne quitte plus mon congélateur, ce qui prend malheureusement un peu de place… J’adore la forme de tes mousses glacées, les enfants doivent ravis d’avoir de si jolies glaces à leur disposition. L’été est enfin là et je vais aussi pouvoir me mettre aux glaces ! Bon dimanche
De même je pourrais le laisser au congélateur mais vu la taille, il me prends un peu trop de place…
Contente que l’idée plaise. Et oui les petits gourmands étaient ravis 🙂
hoooo mais la tuerie que ça a l’air, je garde l’idée, j’en connais un qui sera ravi à la maison si je lui en propose !! bisous et merci à toi ainsi qu’à ta belle mère 🙂
Au plaisir que l’idée serve 🙂 (et ma belle mère serait aussi contente ^^)
super idée, je n’ai pas de sorbetière et de toute façon pas la place de la mettre au congelateur, et j’ai de la demande en glace, je pique et je fais!
Contente que l’idée plaise. Tiens moi au courant de ton essai !
Promis
Irrésistible, bravo!
J’ai fait la même chose avec de la banane et des amandes, avant que je possède une sorbetière et c’est vrai que ce n’est pas mal . Il faut juste les manger assez vite car après les cristaux se forment !
Avec des fraises je ne dirais pas non, dans ces jolis petits moules ils sont trop trognon ! bon dimanche !
Oui effectivement en sorbetière c’est toujours mieux niveau texture..mais l’alternative était pas mal du tout pour du quasi improvisé 🙂
Banane amande ..j’en connais qui auraient adore 🙂
ils ont de la suite dans les idées tes gamins!!! et ils ont bien raison ils sont tops tes eskimos!!! bisous
Merci 🙂 contente que cela plaise !
J’imagine qu’ils ont été bien heureux et du coup, ils vont en demander plus souvent. Belle journée