Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous invite autour d’une petite idée gourmande 😉
J’ai au fond du jardin tout un pan de « mur » composé de framboisiers, actuellement couverts de petites perles rouges et fruitées. Quasiment tous les soirs les petits gourmands et moi même venons y picorer comme des merles et nous régaler de ces petits fruits imprévus. Cela m’amuse toujours de les voir chercher les framboises situées sous les feuilles, se les avaler parfois par poignées en se repeignant les mains et visage en rouge, lâcher des « trop bon », puis à la fin filer pour un dernier ‘match de foot » « France /quelque chose » improvisé.
Bref, cette année, je ne sais pas chez vous, les framboisiers sont bien productifs, et j’ai eu l’occasion le week end dernier de récupérer en plus de nos grignotages une grande grosse barquette de framboises « à cuisiner ». Pour faire un dessert gourmand mais pas trop complexe, j’ai opté sur la réalisation d’une mousse de framboises. Mais plutôt que partir sur une mousse « classique » avec de simples blancs d’œufs montés en neige, j’ai voulu la rendre très légère et très onctueuse avec la combinaison d’oeufs en neige et de crème fouettée. Le blanc d’œufs allège, la crème apporte du fondant, et le tout mélangé à un coulis de framboise maison conduit à une mousse très fondante et haute en saveurs.
Proposée à midi, elle n’a pas fait de pli 🙂
En espérant que cela vous plaise, je vous partage donc l’idée recette. Je vous propose aussi une variante avec de la verveine, tentée lors d’une édition suivante (3j après !) de la mousse 😉
~~~~
~~~~
Recette : Mousse framboises onctueuse
Temps de préparation : 15 minutes ( + une coupure pour faire refroidir le coulis de framboises)
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
Pour 4 verrines, de taille « pot de yaourt » :
- 250g de framboises
- 125g de crème entière (*)
- 1 blanc d’oeuf
- 60g de sucre
- 0.5g d’agar agar (environ 1/4 d’un sachet de 2gr)
- (facultatif) 5 feuilles de verveine citronnelle
Note (*): J’ai personnellement une préférence pour la crème entière d’une marque commençant par P, qui a l’avantage de monter facilement, même à la main.
Réalisation.
- Lavez soigneusement vos framboises. Mettez les dans une casserole avec la moitié du sucre et mixez le tout finement.
- Délayez l’agar agar dans un peu d’eau, puis ajoutez le à votre coulis de framboises. (Si vous en avez, ajoutez aussi les feuilles de citronnelles. Portez à ébullition, puis maintenez à feu doux pour faire évaporer 1/3 de l’eau. Laissez ensuite refroidir.
- Montez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien fouettée.
- Montez le blanc d’œufs en neige avec le restant sucre jusqu’à former une meringue homogène.
- Incorporez la meringue dans votre coulis de framboises (une fois celui-ci refroidir); puis incorporez la crème fouettée. (Note : vous pouvez mélanger jusqu’à une texture homogène, ou alors laisser des morceaux non incorporés, ce qui donnera un mélange de goûts en bouche).
- Déposez dans des verrines, et laissez prendre au frais pendant au moins une demi heure.
Servez la mousse framboise onctueuse bien fraîche, pourquoi pas accompagnée de biscuits fins aux amandes.
Astuces :
- Vous pouvez utiliser cette recette en changeant le fruit pour préparer de délicieuses mousses : Fraises, abricot, mûres pourront sans problème remplacer les framboises.
- Vous pouvez aussi congeler la mousse pour préparer une glace. Dans ce cas, disposez la dans des moules à muffins ou à cannelés, pourquoi pas avec un bâtonnet à l’intérieur (exemple) .
- Pour plus de gourmandise, ces mousses pourront être accompagnées de gaufrettes, tuiles amandes ou de cigarettes russes.
- Ces verrines de mousse framboises se conserveront 48h au réfrigérateur.
~~~~
Suggestions de variantes Autres idées à la framboise | |
Mousse chocolat blanc et framboises | Salade de fruits rouges à la menthe |
~~~~
L’idée est merveilleusement superbe Flo !! Vu sa couleur elle doit vraiment bien avoir le goût de la framboise ! C’est une petite gourmandise vraiment sympathique ! On ne pense pas suffisamment aux fruits pour faire ce type de mousse ! C’est vrai, au fond il n’y a pas que la mousse au chocolat pour se régaler ! Merci pour ce délice !! Bonne journée, bises
Contente que l’idée te plaise 🙂 c’est vrai qu’on associe souvent le chocolat aux mousses.. alors que c’est si bon aux fruits ou au citron. Je te conseille vraiment d’essayer avec des framboises ou tout autre fruit, c’est frais, très fruité, et très gourmand 🙂
Très sympa ta petite mousse, ça me rappelle les framboisiers de la maison. Chez nous aussi la moitié des fruits succombent à la cueillette !
Il faut croire que c’est partout pareil : on prends autant de plaisir à les cuisiner qu’à les déguster sur l’arbre 🙂
une bien belle mousse, miamm
Contente que cela te plaise !
Bonne idée il me reste du coulis de framboises je vais tester ! 🙂
Tiens moi au courant si tu essayes 😉
elle a l’air extra ta mousse ! et tes photos sont superbes
Merci 🙂
Sans oeufs pour moi, juste la crème. Mais cela n’empêche pas que cette recette soit délicieuse. Belle journée
On peut effectivement se passer d’oeuf, mais dans ce cas je te conseille de mettre un peu plus de crème fouettée (plutôt 200 gr) pour retrouver de la légèreté. Tiens moi au courant si tu essayes !
Très bonne recette et parfaite pour le beau temps qui arrive !
Merci d’ avoir partagé cette jolie recette
latabledeclara.over-blog.com
Au plaisir !
Tous mes framboisiers sont morts!!! Que mes belles et bonnes framboises vont me manquer…
En tout cas ta mousse est parfaite et bien gourmande!!
Coucou,
Comme je disait corrine, cette année pour les framboises nous avons eu de la chance.. mais moins sur d’autres plantes (haricots, cerises).. Quand aux arbres morts, il y a notre plaqueminier (arbre a kaki) qui a rendu l’âme.. C’est très bizatte cette année..
En tout cas, ravie que l’idée de cette mousse te plaise 🙂
Tu en as de la chance d’avoir un pan de mur de framboisiers productifs !! Parce que je n’ai pas dû choisir la bonne région pour ça, les miens ont donné 60 g à tout casser !! Dommage car tes mousses ont lé’air délicieuses 🙂
(Enfin le temps de répondre ^^) Pour les framboises, oui cette année j’ai eu de al chance.. mais en contrepartie, les haricots ne sont pas partis, et je n’ai eu que quelques cerises.. Cela dépends vraiment des années >< . pour les mousses, même avec des fruits rouges congelés cela peut aller 😉
J’en prendrais bien un petit pot avec cette chaleur 🙂
cette petite mousse est tentante! parfaitement de saison, jolie et fraiche! j’adore!
ça m’a l’air fameux !
dernièrement j’ai fait un sorbet fraises-framboises, mon cadet n’a pas apprécié à cause des grains pff..
bonne journée !
Bonjour Au fil du thym
je viens de réaliser ses petites mousses avec des fraises de mon jardin .
J’ai fais une purée avec les fraises et de feuilles de mélisse infusées
Un délice de légèreté !!
Merci
Bonsoir,
Ravie que la recette plaise, effectivement elle peut se décliner avec tous les fruits rouges. Si jamais, n’hésitez pas à la congeler, cela forme aussi des mousses glacées très sympa.
bonne soirée