Mousse de haricots verts au parmesan

Mousse de haricots verts au parmesan

 

Bonjour à tous et toutes,

Si vous disposez d’un potager, vous devez être comme nous : noyés sous les courgettes et les haricots verts ! Pour ces derniers, je crois bien qu’on en ramasse depuis un mois de quoi réaliser l’équivalent trois bonne poêlées par semaine. D’ailleurs, évitez de prononcer ce mot pendant quelques semaines dans ma cuisine, tout comme l’expression “haricots verts sautés à l’ail“, car leurs regards commencent à afficher un net ras le bol…

Cependant, n’aimant pas congeler d’aussi beaux légumes du jardin, j’ai essayé de trouver d’autres idées pour cuisiner ces haricots . Comme l’option froid en salade ne marchant pas pour le moment, j’ai fini par éplucher un petit panel de magazines de saison jusqu’à obtenir quelques idées “chaudes”. J’ai notamment été très attirée par une recette aperçue dans le Hors Série Gourmand de cet été (“Le Best-Of Gourmand”) : une mousse de haricots verts au parmesan, promettant légèreté et saveurs à l’italienne.

Après quelques réglages pour alléger cette mousse (moins de fromage, un peu de poudre d’amande pour une pointe sucrée), je l’ai servie un soir et j’ai vu petits et grands gourmand se régaler. C’est léger en texture, la pointe de fromage apporte beaucoup de gourmandise, tout en conservant le bon goût des légumes. Une bonne alternative aux haricots sautés, qui a fini dans mes fiches persos 🙂

En espérant que cette idée originale vous plaira, je vous la partage 😉

~~~~
Mousse de haricots verts au parmesan - une délicieuse recette de haricots verts façon mousse onctueuse, très appréciée et facile à réaliser - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Mousse de haricots verts au parmesan

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 min (cuisson au four) + 20 minutes (précuisson haricots)

Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement/6 en entrée

  • 700 gr de haricots verts frais (**)
  • 3 œufs
  • 150 gr de crème allégée
  • 50 gr de parmesan
  • 30 gr de poudre d’amande
  • Sel, poivre
  • 1 cas d’huile d’olive

Réalisation

  1. Lavez les haricots verts, retirez les fils et les queues. Faites les cuire dans de l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égouttez les bien
  2. Dans le bol d’un mixer, mettez la crème, le parmesan, la poudre d’amande, l’huile d’olive, les haricots verts coupés en morceaux et mixez le tout très finement. Rectifiez l’assaisonnement sel poivre à votre goût.
  3. En parallèle, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. (*)
  4. Récupérez la purée de haricots et incorporez y délicatement les blancs d’œufs en neige.
  5. Remplissez des ramequins ou des moules en silicone avec cette mousse
  6. Faites cuire au four à 120°C pendant 40 minutes (ou 150°C dans un bain marie).

Servez ces mousses soit directement dans leurs ramequins, soit démoulées (si moule en silicone). Froide ou tiède selon la convenance 😉

 

Astuces :

  • Accompagnement : Ces mousses iront bien en entrée végétale, en repas léger , ou alors en accompagnement de viande blanche, poisson ou des œufs.
  • Variantes : Variez du parmesan avec par exemple de la feta ou du fromage de chèvre frais.
  • (*) Pour éviter que vos jaunes d’œufs se perdent, vous pouvez les ajouter à la purée de haricots, ce qui la rendra plus onctueuse mais moins légère.
  • (**) Hors saison, n’hésitez pas à utiliser des haricots en boîte cuits à la vapeur (plus savoureux que leurs congénères non -vapeur).

 

~~~~

Suggestions Maison : D’autres idées d’entrées d’été : )

Tomate mozza revisitée

Tomate mozza revisitee en verrine - Au Fil du Thym

Soupe froide petits pois et artichauts

Soupe froide petit pois, artichaut, et menthe - une délicieuse recette artichaut & petit pois à déguster en entrée, repas léger ou à l'apéritf !

 

 

~~~~

 

Mots clés : haricot vert, haricots verts, accompagnement, mousse, cuisine végétarienne, parmesan

Print Friendly, PDF & Email


13 thoughts on “Mousse de haricots verts au parmesan”

    • Je n’ai pas beaucoup de mérites car j’avais déjà testé l’association haricots/amandes dans une poêlée brocolis/haricots/amandes.. et cela s’imposait dans la recette pour donner un peu de texture. Mais merci quand même 😉

    • oh, tu sais, avec un beau papa pro du potager et des plantes qui lui rendent bien, on est vite “noyés” 😉 De rien pour la suggestion, si tu en cherches d’autres, essayes de te procurer le magazine cité, il est vraiment intéressant !.

  • Testé ce soir avec mes nouveaux ramequins!
    La texture est très sympa, effectivement les amandes apportent une belle contribution.
    Pour le.goût, je pensais que ce seraotokus fort en “goût haricot”, c’était les haricots du jardin du beau-père, peut-être que la belle mère a fait exprès de nous en donner des pas frais… 😉
    La photo depuis le jardin
    http://www.noelshack.com/2015-32-1438709315-dsc-0579.jpg
    Merci de ces partages de recettes rapides, bonnes et originales!

    • Et il me restait un requin pour ce midi, froid le.lendemain c’est encore meilleur: la.mousse est consistante comme il.faut, les goûts se sont mélangés, en particulier le.parmesan qui est moins présent mais qui accompagne bien l’amande et le haricot, revenu en force!
      Hummmmm

      • Bonsoir,
        déjà un énorme merci pour ta confiance et pour avoir tenté cette recette ! Ton verdict est très proche de celui de mon mari qui trouvait que le haricot vert était un peu en dessous du parmesan. La recette que j’avais testé comportait 500 gr de haricots, et je pensais que monter à 700 gr suffisait. Visiblement non, mais c’est froid que cela ressort. Je ne l’avais pas proposée froid, mais je prends note et le ferais la fois prochaine. Encore merci pour ton retour ! : ))))))

  • C’est excellent et pour alléger on peut remplacer la crème fraîche par 1 yaourt ou 1 ou 2 petits suisses.
    Et servir avec des tuiles au parmesan ou des tranches de chorizo grillé à sec à la poêle…..
    On peut aussi faire du velouté avec les cosses de petits pois et ou courgettes et menthe, mais ne pas oublier qu’un avocat trop mur… servi glacé en velouté c’est rafraichossant et un bonheur.
    Et, tout le monde mange des légumes.
    Bonnes idées innovantes.
    Danye

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour, C’est futé de remplacer la crème par du yaourt ou petit suisse, effectivement cela doit pouvoir alléger cette mousse parfois un peu lourde. J’y penserais la prochaine fois 😉
      Merci pour vos suggestions d’été. Comme vous le dites, il existe de nombreuses possibilités de se régaler. Pour avoir testé le velouté de petits pois, c’est délicieux !
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.